La situation concernant le Coronavirus est, de toute évidence, très critique. Mais L'internaute vient de rapporter "Coronavirus : 299 décès en 24 heures, des premiers signes positifs".
Toutefois, à l'examen des derniers chiffres, l'existence réelle de "signes positifs" ne paraît guère évidente.
On peut lire dans le texte de L'internaute ": En effet, si la situation reste préoccupante, certaines régions montrent de premiers signes positifs". Mais où, et de quoi s'agit-il exactement ?
Les chiffres sur la totalité des cas connus rapportés par L'internaute sont les suivants (comparés à ceux d'il y a une semaine) :
- 4980501 cas confirmés par PCR (reaction de polimérisation en chaîne, Polymerase Chain Reaction), Ehpad compris, soit 41243 de plus en une semaine.
- 98367 décès au total (Ehpad compris), soit 330 de plus en une semaine.
- 72243 décès à l'hôpital, soit 299 de plus en une semaine.
(...)
(fin de l'extrait)
Où sont les signes positifs ? Et qu'en est-il des variants de la maladie qui semblent échapper aux vaccins ?
C'est ainsi, par exemple, que France Bleu rapporte "Coronavirus : le vaccin Astra Seneca ne doit plus être utilisé en Moselle". Et France Info : "Covid-19 : après une légère baisse, le nombre de patients en soins critiques repart à la hausse en France".