Scientia (avatar)

Scientia

Abonné·e de Mediapart

217 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 avril 2021

Scientia (avatar)

Scientia

Abonné·e de Mediapart

Étudiants et "distributions alimentaires"

Que penser des "distributions alimentaires" à l'adresse des étudiants dans une ville comme Paris ? Pour quelle(s) raison(s) des étudiants peuvent-ils en avoir besoin ? France Info va jusqu'à proposer sur son site "consultez la liste des points de distribution alimentaire pour les étudiants précaires dans notre carte". A quelle situation de débâcle économique et sociale a- t-on fini par arriver ?

Scientia (avatar)

Scientia

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quelles conditions de vie offre aux étudiants la société actuelle ?

On peut lire, notamment, dans ActuParis le titre "Une distribution alimentaire organisée pour les étudiants devant le Panthéon à Paris".

Rien de moins, dans un contexte économique et social profondément inégalitaire et où les riches et les très riches ne manquent pas.

Les etudiants destinataires de ces "aides" ne disposent-ils donc pas de bourses de l'Etat leur permettant de vivre dans des conditions normales ? Qui peut vraiment accéder à des études ?

Et vers quoi s'achemine-t-on si l'accès des jeunes à des études décline ? Que deviendra l'économie ? Quelle production industrielle sera-t-on en mesure de préserver ?

On peut lire dans Wikipedia "En 2019, les 10% de français les plus riches détiennent 46% du patrimoine brut quand les 50% les plus pauvres en ont 8%". Des pays comme la France pourront-ils survivre à ce type d'inégalités que le système en place protège et fomente ?

En septembre dernier, Ouest-France écrivait "Les français les plus riches s'enrichissent, les plus pauvres s'appauvrissent", se référant à des chiffres pris en compte par l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques  (INSEE).

Une lourde facture pour l'économie et la société françaises. Jusqu'où et jusqu'à quand ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.