Scientia (avatar)

Scientia

Abonné·e de Mediapart

217 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 septembre 2012

Scientia (avatar)

Scientia

Abonné·e de Mediapart

La Science au XXI Siècle : articles de l'année 2009

Scientia (avatar)

Scientia

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le 11 septembre 2012, Le Monde écrit « "Accords compétitivité-emploi" : les louvoiements de la majorité », relevant notamment que « François Hollande relance le chantier de la "flexi-sécurité" ». En clair, la poursuite de la casse du Code du Travail et du Statut des Fonctionnaires. Le Point emploie le titre « Réforme du contrat de travail : la "souplesse" selon Ayrault », se référant à cette déclaration de Jean-Marc Ayrault sur Europe 1 : « Il faut trouver un compromis qui respecte à la fois les droits des salariés (...) et en même temps savoir tenir compte de certaines réalités économiques à un moment donné », dans la perspective d'un « assouplissement » des règles actuelles. En clair, les déclarations de François Hollande et Jean-Marc Ayrault n'annoncent rien d'autre que la poursuite de la politique de Nicolas Sarkozy et François Fillon, lancée en réalité bien avant ces derniers.

Le 11 septembre également, Hervé Gattegno publie dans Le Point une analyse intitulée « Hollande, la rigueur et le cynisme », évoquant ce que « François Hollande a délibérément caché aux Français ». A savoir, « l'effort nécessaire ». Mais dans quelle logique se situe une telle analyse ? Quelle est la source de cette prétendue « nécessité d'un effort », si ce n'est la logique des privatisations, des délocalisations et du marché mondial de la main d'oeuvre lancée à l'échelle continentale avec l'accession de Jacques Delors à la présidence européenne il y a vingt-sept ans ?

Et qu'en est-il de la recherche et de l'éducation ? D'emblée, que penser d'une organisation des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche qui impose une « territorialisation » de la consultation ? Comme si les problèmes de ces domaines d'activité étaient d'ordre « territorial » et les organismes nationaux de recherche tels que le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) ou l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) devaient faire l'objet d'une approche « territoriale ». Seules des organisations jugées « représentatives et institutionnelles », consultées dans la première phase des Assises, « sont invitées à envoyer leur contribution par courriel à l’adresse qui leur a été indiquée à cet effet sur le courrier d’invitation qu’elles ont reçu ». La grande majorité des personnels se trouve, de fait, exclue de la consultation au niveau national. Quant à l'éducation, le suicide récent d'un enseignant dans le Calvados ne semble pas témoigner d'une quelconque évolution par rapport à la situation des années récentes. Voir également, à propos des enseignants désobéisseurs, notre article « Levée de toutes les sanctions contre les enseignants en résistance ».

Il paraît donc plus que jamais utile de procéder à quelques rappels et comparaisons. C'est notamment pourquoi nous rappelons ici les articles de l'année 2009 de notre blog La Science au XXI Siécle (Courrier International) dont la relation suit, avec les titres et les liens :


(fin de la relation des articles du blog La Science au XXI Siècle de l'année 2009)

Cordialement

Le Collectif Indépendance des Chercheurs
http://science21.blogs.courrierinternational.com/
http://www.mediapart.fr/club/blog/Scientia

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.