La déforestation et ses conséquences climatiques

Quelles sont les conséquences de la déforestation sur le climat de la planète ? Le Soir (Belgique) rappelle : "La déforestation rend le sol instable, de telle sorte que le carbone qui y était stocké (...) finit dans les rivières". Transformé en CO2, ce carbone aggrave l'effet de serre. Il s'agit, donc, d'un très sérieux danger dans la situation critique actuelle de la planète.

On s'achemine, clairement, vers une véritable catastrophe planétaire si la déforestation se poursuit.

Le Soir précise de que les microbes présents dans l'eau fabriquent du CO2 à partir du carbone. Ce CO2 finit dans l'atmosphère et contribue à son tour à l'effet de serre.

Mais qui intervient pour empêcher la déforestation, notamment, de l'Amazonie ?

Or, personne ne peut valablement ignorer la réalité de ce problème.

Même sur Wikipedia, avec le titre explicite Déforestation du bassin amazonien, on trouve un article contenant un tableau historique de cette déforestation.

La perte annuelle de forêt amazonienne à été de 7900 kilomètres carrés en 2018, avec un pourcentage de forêt restante descendu à 80.7% . Or France Info souligne "Au Brésil, la déforestation de l'Amazonie est aussi néfaste pour l'agriculture". 

En effet, l'impact de la déforestation sur le climat joué un rôle essentiel au détriment des pluies indispensables pour l'agriculture.

L'Express rapporte "Amazonie : Joe Biden met Bolsonaro sous pression". Mais il aurait fallu s'attaquer à ce problème bien avant...

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.