Covid-19 : qu'en est-il des origines de la pandémie ?

Que sait-on sur les origines de la pandémie du Covid-19 ? Fort malheureusement, vu la gravité de la situation actuelle, on peut lire dans Le Point : "Plus d''un an après l'épidémie initiale, des dossiers et des échantillons biologiques essentiels qui pourraient fournir des informations critiques sur les origines de la pandémie restent inaccessibles". Si tel est le cas, comment est-ce possible ?

Sur le site de l'hebdomadaire Le Point, un article signé par un Collectif  porte le titre Appel à une enquête complète sur les origines du Covid-19. Enquête exhaustive et transparence : telles sont deux exigences essentielles dans l'actuelle situation.

Mais que se passe-t-il dans pratique ?

De son côté, l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) écrit notamment sur son site :

(...)

Alors que l'épidémie liée au Coronavirus SARS-CoV-2 s'est propagée dans le monde, la recherche se mobilise pour accélérer la production de connaisances sur ce virus, sur la maladie qu'elle provoque (Covid-19) ainsi que sur les moyens de la prévenir et de la guérir.

(...)

(fin de l'extrait)

N'est-il un peu tard ? D'autant plus, que l'INSERM rappelle :

2003 : SARS-CoV

2012 : MERS-CoV

2020 : SARS-CoV-2

Comment la recherche a- t- elle pu ne pas prendre les devants en presque deux décennies ? Et qu'en a-t-il été des financements de la part des pouvoirs publics ?

2003, c'était sous Jacques Chirac...

2012, ce fut l'année de transition Chirac - Hollande...

Et 2020...

Sortir à Paris souligne que, d'après le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, "la dernière vague n'est pas derrière nous".

Une triste évidence, et que fera-t-on en région parisienne et ailleurs pour préserver les vies humaines menacées ?

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.