Scientia (avatar)

Scientia

Abonné·e de Mediapart

217 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 septembre 2014

Scientia (avatar)

Scientia

Abonné·e de Mediapart

Michèle Delaunay, politique, "gestion" et "vraie vie"

Scientia (avatar)

Scientia

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le 15 septembre 2014, plusieurs médias évoquent l'article de samedi dernier de Michèle Delaunay « Le tunnel, ou comment faire carrière sans mettre un pied dans la vraie vie » sur le blog de l'ancienne ministre déléguée. Comme le soulignent nos articles « Michèle Delaunay, Sciences Po, citoyens et politique » et « Fête de la Science : quelles mobilisations, quel contenu ? (I) », l'argumentaire et la thématique développés par Michèle Delaunay ressemblent curieusement à ceux de notre article du 7 septembre « Trierweiler, l'ENA, HEC et le gouvernement ». Au point, vu d'ailleurs la coïncidence des dates, que l'on peut se demander si Michèle Delaunay ne s'est pas inspirée de notre article. Tant mieux, si c'est le cas : nous avons toujours encouragé la diffusion de notre matériel. Mais pourquoi cette réflexion aurait-elle eu un tel impact ? Notre article « Trierweiler, l'ENA, HEC et le gouvernement » effectue un parcours sommaire des études et du trajet professionnel des membres de l'actuel gouvernement, et conclut à l'existence d'un « profil très monocorde lié à une professionnalisation politique ou "gestionnaire" précoce et aux choix des coupoles dirigeantes du pays et des partis concernés ». Nous écrivions également, le 7 septembre : « On constate surtout un défaut général d'études dans des domaines scientifiques tels que la Physique ou la Chimie, de formations de technicien ou d'ingénieur, ou encore dans le domaine de la santé sauf pour deux médecins secrétaires d'Etat. De même, on ne trouve pas des ouvriers, ni des syndicalistes, ni des artisans... dans ce gouvernement de "gauche" où les études dominantes de ses membres ont pour l'essentiel un caractère politique et "gestionnaire" ». A présent, Libération écrit « Michèle Delaunay pointe des élus déconnectés de "la vraie vie" », et Sud-Ouest ajoute « Elus "hors sol" : la charge de Delaunay contre les professionnels de la politique ». Le Monde ironise « ÇA PIQUE – L’attaque de Michèle Delaunay contre ses anciens «"camarades" ». Raison de plus pour poursuivre l'analyse entreprise le 7 septembre.

Une question se pose d'emblée : le fait d'être éloignés de la population fait-il pour autant des groupes de politiciens et de « gestionnaires » des élites au sens de la qualification professionnelle ? Tel ne semble pas être le cas.

Dans notre article « Trierweiler, l'ENA, HEC et le gouvernement », mis en ligne six jours avant le note de blog de Michèle Delaunay, nous formulons cette interrogation :

http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2014/09/06/trierweiler-l-ena-hec-et-le-gouvernement-50184.html

(...) En moyenne, les membres du gouvernement ne possèdent pas des diplômes vraiment « élitistes » en ce qui concerne leur niveau. (...)

C'est évident que les professionnels de la politique qui accèdent à des postes d'une certaine influence ne se trouvent pas dans la même situation que la majorité de la population dont ils sollicitent le vote. Mais peut-on vraiment parler d'élites à leur sujet ?

(fin de l'extrait)

En effet, sans vouloir offenser qui que ce soit, la réalité est que les diplômes et les parcours de nombreux membres du gouvernement avant de devenir très rapidement des politiciens et des « gestionnaires » à temps plein ne font pas penser à une qualification exceptionnelle, loin de là.

A-t-on d'ailleurs besoin d'une très grande qualification pour appliquer des stratégies et des directives définies à un niveau supranational (Union Européenne, Organisation Mondiale du Commerce...) ?

A ce sujet, nous écrivions le 7 septembre :

(...)

François HOLLANDE est diplômé de HEC, de l'Institut d'Etudes Politiques (IEP) de Paris et de l'ENA. A la sortie de l'ENA, il est devenu magistrat de la Cour des Comptes.

Pierre MOSCOVICI est devenu Conseiller maître à la Cour des comptes après des études à IEP de Paris et à l'ENA

Manuel VALLS détient une licence d'Histoire.

Laurent FABIUS, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, est diplômé de l'IEP de Paris et de l'ENA, ce qui lui a permis de devenir membre du Conseil d'Etat

Ségolène ROYAL, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, est titulaire de diplômes de l'IEP de Paris et de l'ENA, à la sortie de laquelle elle est devenue membre d'un tribunal administratif.

Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est titulaire d'un diplôme de l'IEP de Paris. N'ayant pas réussi le concours de l'ENA, elle est devenue juriste dans un cabinet d'avocats au Conseil d'Etat.

Christiane TAUBIRA, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, est titulaire d'un troisième cycle de sciences économiques au Centre français de la coopération agricole (CFCA), et d'une licence de sociologie.

Michel SAPIN, Ministre des Finances et des Comptes publics, a obtenu des diplômes de l'IEP de äris et de l'ENA, avant de rejoindre le Tribunal Administratif de Paris.

Jean-Yves LE DRIAN, Ministre de la Défense, détient une agrégation d'Histoire suite à laquelle il a été maître assistant à l'Université de Rennes.

Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, est agrégée en sciences économiques et sociales et diplômée de l'Ecole Normale Supérieure (ENS) de Sèvres et de l'IEP de Paris. Elle a également effectué des études à l'Université de Harvard. Au cours de sa carrière politique, elle est devenue membre du Conseil d'Etat après avoir été conseillère de Michel Rocard à Matignon.

François REBSAMEN, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, a passé une maîtrise en droit public, suivie d'un DESS sciences économiques et d'un DEA en sciences politiques.

Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, détient un diplôme de l'IEP Bordeaux.

Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Forêt, Porte-Parole du Gouvernement, est titulaire d'un DEA en Economie et d'un diplôme professionnel CNAM.

Emmanuel MACRON, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, est titulaire d'un DEA de Philosophie et de diplômes de l'IEP de Paris et de l'ENA.

Sylvia PINEL, Ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, possède un DESS de contentieux et un DEA de droit fondamental et européen.

Marylise LEBRANCHU, Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, est titulaire d'une Maîtrise d’aménagement du territoire.

Fleur PELLERIN, Ministre de la Culture et de la Communication, est titulaire de diplômes de  l'ESSEC, de l'IEP-Paris et de l'ENA.

Patrick KANNER, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a suivi des études de droit public. Il est devenu maître de conférences associé.

George PAU-LANGEVIN, Ministre des Outre-mer, est avocate.

Jean-Marie LE GUEN, Secrétaire d'Etat auprès du Premier Ministre, chargé des relations avec le Parlement, est docteur en Médecine et titulaire d'un DESS d'Economie de la santé.

Thierry MANDON, Secrétaire d'Etat auprès du Premier Ministre, chargé de la réforme de l'Etat et de la simplification, est titulaire d'une licence en droit et sociologie, et d'un diplôme de l'IEP de Paris.

Harlem DÉSIR, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre des Affaires étrangères et du développement international, chargé des affaires européennes, est titulaire d'une licence de Philisophie.

Annick GIRARDIN Secrétaire d'Etat auprès du Ministre des Affaires étrangères et du développement international, chargée du développement et de la francophonie, détient un diplôme de conseiller d'éducation populaire et de jeunesse.

Thomas THEVENOUD, jusqu'à récemment Secrétaire d'Etat auprès du Ministre des Affaires étrangères et du développement international, chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger, possède une licence de lettres modernes et un diplôme de IEP de Paris. Son successeur, Matthias FRENKL, a obtenu des diplômes de ENS de Lyon, de l'IEP de Paris et de l'ENA avant de rejoindre le Tribunal Administratif de Paris.

M.Alain VIDALIES, Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre de L'Ecologie, du développement durable et de l'Energie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, est avocat.

Geneviève FIORASO, Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargée de l'enseignement supérieur et de la recherche, détient des maîtrises en anglais et en Economie.

Christian ECKERT, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre des Finances et des comptes publics, chargé du budget, est agrégé de Mathématiques.

Kader ARIF, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire, détient une Maîtrise de communication de l'École supérieure d'audiovisuel de l'université Toulouse-le Mirail.

Laurence ROSSIGNOL, Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, chargée de la famille, des personnes âgées et de l'autonomie, est titulaire d'un DEA de Droit.

Ségolène NEUVILLE Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, est médecin.

Pascale BOISTARD, Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, chargée des droits des femmes, possède un DEA de sciences politiques.

Carole DELGA, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire, est titulaire d'une licence en sciences économiques et d'un diplôme de droit des collectivités locales.

Mme Axelle LEMAIRE Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, chargée du numérique, détient un diplôme de l'IEP de Paris, un DEA de droit international et un Master de droit du King’s College de Londres.

M.André VALLINI Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre de la décentralisation et de la fonction publique, chargé de la réforme territoriale, est avocat. Il possède également un diplôme de l'IEP de Grenoble.

Myriam EL KHOMRI, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la politique de la ville, est titulaire d'un DESS de droit public.

Thierry BRAILLARD, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, chargé des sports est avocat et titulaire d'un diplôme de l'IEP de Lyon.

(fin de l'extrait de notre article  « Trierweiler, l'ENA, HEC et le gouvernement » )

De toute évidence, les diplômes sont monocordes sur le plan des disciplines concernées. Mais très souvent, ils n'ont rien d'extraordinaire par rapport à ceux détenus par de nombreux citoyens « de base ». Sauf à ériger la politique et la « gestion » en pratiques professionnelles suprêmes.

Or précisément, depuis très longtemps, le rôle de la grande majorité des politiques est devenu pour l'essentiel un rôle d'exécutants.

Voir aussi nos articles (cliquer sur chaque titre) :

Michèle Delaunay, Sciences Po, citoyens et politique

Trierweiler, l'ENA, HEC et le gouvernement

Trierweiler, Hollande, politique, institutions...

Fête de la Science : quelles mobilisations, quel contenu ? (I)

Le décret Fioraso sur les enseignants-chercheurs (I)

Le décret Fioraso sur les enseignants-chercheurs (II)

Geneviève Fioraso, la recherche et l'enseignement supérieur (I)

Trierweiler, l'ENA, HEC et le gouvernement

Université, recherche : la politique Fioraso, toujours contestée (I)

CNRS, science, recherche, société... (I)

Un triste 1er Mai pour les secteurs populaires

Geneviève Fioraso et l'immobilisme gouvernemental (I)

Université et recherche : réunion et pétition

Universités, recherche : 8000 signataires contre la politique actuelle

Recherche, universités, suicides d'agents... (I)

CNRS, IRSTEA, INSERM... la crise s'aggrave (I)

CNRS, IRSTEA, INSERM... la crise s'aggrave (II)

Indépendance des Chercheurs

indep_chercheurs@yahoo.fr

http://science21.blogs.courrierinternational.com

http://www.mediapart.fr/club/blog/Scientia

Groupes de discussion :

http://groups.yahoo.com/group/problemes_des_scientifiques

http://groups.yahoo.com/group/combatconnaissance

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.