Chasse aux blogs et fausse liberté d'expression

Dans la société actuelle, le contrôle de l'opinion est un outil essentiel des pouvoirs en place. L'idée que des citoyens non contrôlés puissent créer des blogs et s'exprimer librement est en soi dérangeante. En réalité, la liberté d'opinion et d'expression n'est qu'apparente, elections comprises, et le système tolère de moins en moins l'exercice d'une liberté réelle.

 Il faudra aborder en détail cette question dans une série d'articles. Mais rappelons d'emblée que notre blog La Science au XXIe siècle, supprimé par les responsables du Courrier International, comptait plus de 1300 articles.

Notre blog était indépendant et abordait sans a priori de nombreuses questions, sans aucun souci de ligne de pensée fixée d'avance. C'était précisément contraire à l'évolution du système actuel et pas conforme aux intérêts qui guident cette évolution.

Dans le societe actuelle, l'individu est submergé par une propagande permanente du système en place.  S'opposer à cette propagande n'est pas permis et le système bloque une telle opposition.

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.