Quelle est l'attitude des milieux financiers face à la situation créée par le Covid-19 ?
Il y a un mois, le site Service Public diffusait une note intitulée Crise sanitaire : quelles aides en cas de difficultés financières ?
Un appel aux citoyens en détresse qui a de quoi "déranger" le monde de la finance. A propos des dépenses liées à la pandémie du Covid-19, le Commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, affirme (BFMTV) : "une dette de cette nature ne sera pas supprimée".
A noter que, d'après Wikipedia, Thierry Breton à été notamment : PDG de Thomson, de France Télécom et du groupe Atos ; ministre au sein du gouvernement Raffarin III ; classé à trois reprises (2010, 2017 et 2018) parmi les 100 patrons les plus performants du monde, etc..
Que peut penser un "super-patron" des dépenses liées à l'actuelle crise sanitaire ? Il y a un mois, Le Monde écrivait : Après l'explosion de la dette du Covid-19 en France, le dilemme du gouvernement, précisant que la dette publique à atteint 115.7 % du PIB en 2020, d'après l'INSEE.
Mais à combien montent les bénéfices habituels des grandes multinationales et de la grande finance ? Qui les produit, et qui en profite ?
Dès le 14 janvier, on pouvait lire sur le site de RFI Covid-19 : la France renforce ses mesures d'aide financière aux entreprises en difficulté. Des frais que les deniers publics financent et dont les salariés supportent les implications budgétaires.