Pourquoi ces grands porte-conteneurs ? Sauf méprise, les plus grands dépendent d'un armateur de la Corée du Sud (Hyundai Merchant Marine, HMM) et battent pavillon panaméen.
Mais qui contrôle (ou contrôlait) vraiment l'affaire matière argent ? Qui était(est) censé recevoir les bénéfices de ce trafic maritime ? Le saura-t-on un jour, dans ce contexte de capitalisme mondialisé ?
Pendant six jours, le blocage découlant de la stagnation de l'Ever Given aura entraîné au moins des pertes de 15 milliards de dollars par jour sur le plan du commerce maritime.
Sans oublier que l'Égypte réclame rien de moins que 900 milliards de dollars. Quelle sera l'issue de cette demande égyptienne ?
France Cullture entreprend de diffuser une série Géants des Mers, dont le premier épisode porte le titre Porte-conteneurs : le prix de la mondialisation. Mais de quelle mondialisation s'agit-il ?
De toute évidence, on a affaire à la mondialisation du grand capital. L'affaire de l'Ever Given n'est qu'une illustration de ses conséquences.
Et qui en paye la véritable facture, si ce n'est les travailleurs et les "petits citoyens" ?
Sans oublier les pays dits "en voie de développement", victimes de l'impérialisme des puissances dominantes...