Sous le pouvoir du grand capital, à quoi peut s'attendre la grande majorité de la population ? Les perspectives sont, vraiment, très préoccupantes et nécessiteraient des mobilisations conséquentes.
Le communiqué de presse OMS-OIT souligne notamment :
Dans une première analyse mondiale des pertes de vies humaines et des atteintes à la santé associées aux longues heures de travail, l'OMS et l'OIT estiment qu'en 2016, 398000 personnes sont mortes d'un AVC et 349000 d'une maladie cardiaque pour avoir travaillé au moins 55 heures par semaine. Entre 2000 et 2016, le nombre de décès dus a des cardiopathies liées aux longues heures de travail augmenté de 42%, un chiffre qui s'établit à 19% pour les AVC.
Cette charge de morbidité liée au travail est particulièrement importante chez les hommes (72% des décès les concernent), chez les personnes vivant dans les régions du Pacifique occidental et de l'Asie du Sud-Est, ainsi que chez les travailleurs d'âge moyen ou plus âgés. La plupart des décès enregistrés concernaient des personnes âgées de 60 à 79 ans, qui avaient travaillé pendant 55 heures ou plus par semaine lors qu'elles avaient entre 45 et 74 ans.
(...)
L'étude conclut que le fait de travailler 55 heures ou plus par semaine est associé à une hausse estimée de 35% du risque d'AVC et de 17% du risque de mourir d'une cardiopathie ischémique par rapport à des horaires de 35 à 40 heures de travail par semaine.
(...)
(fin de l'extrait)
Que fait-on pour instaurer un système de travail compatible avec les exigences de la santé de la population ? C'est, de manière fort inquiétante, dans le sens opposé que semble évoluer la société actuelle. Et qui s'oppose vraiment à cette évolution destructrice ? Qui la dénonce de manière explicite ?