En Espagne, le pays catalan est un vaste territoire au bord de la Méditerranée. Cette dénomination comprend en réalité, en même temps, les Pyrénées Orientales en France et l'Alguer (Alghero) en Sardaigne. Sans oublier que le catalan est la langue officielle de la Principauté d'Andorre.
Quant à la langue elle-même, le catalan est à l'origine une variété de la langue d'Oc dont des évolutions politiques (à commencer par les suites de la Croisade Albigeoise après la bataille de Muret où le roi d'Aragon à trouvé la mort) l'ont progressivement séparé.
Jusqu'au 15ème Siècle, on disait Oc pour dire Oui en Catalogne, et c'est sous l'influence de l'Empire méditerranéen (Italie...) du Royaume d'Aragon dont Barcelone était la capitale de fait, que le catalan est devenu langue de Si.
C'est dans la "reconquista" du territoire espagnol face à l'invasion arabe, que les rois d'Aragon ont récupéré une longue frange de territoires au bord de la Méditerranée, où majoritairement une population d'origine catalane s'est installée en lui apportant sa langue et sa culture.
Et dans ces conditions, à quel "référendum d'autodétermination" peut valablement se référer Pere Aragonés pour la Catalogne seule ?
Wikipedia définit les pays catalans comme l'ensemble des territoires où la langue autochtone est le catalan, et se réfère à quatre Etats : Espagne, France, Andorre, Italie. En Espagne, on a affaire à cinq communautés autonomes : Catalogne, Îles Baléares, Aragon (Frange), Pays Valencien, Murcie (El Carche).
Peut-on valablement, au vu de ces éléments, envisager un référendum sur l'indépendance de la Catalogne seule, faisant abstraction de l'ensemble des pays catalans en territoire espagnol ?