Quelles sont, donc, les conséquences quantitatives réelles de la pandémie de Covid-19 dont la véritable gravité apparaît de manière de plus en plus manifeste ? Il semble bien qu'on soit loin de posséder une estimation réaliste de la portée de cette catastrophe sanitaire.
ONU Info écrit notamment :
(...) l'OMS estime qu'entre 6 et 8 millions de personnes pourraient être décédées à ce jour, soit une surmortalité causée par la pandémie deux à trois fois plus élevée que ne l'indiquent les bilans officiels.
(...) "à mon avis, le chiffre de 6 à 8 millions de décès pourrait être une estimation prudente", à déclaré vendredi Samira Asma, la Sous-directrice générale de la division des données et de l'analyse de l'OMS. (...)
(fin de l'extrait)
et cite explicitement cet extrait de l'OMS :
A la date du 31 décembre 2020, les estimations préliminaires suggèrent que le nombre total de décès mondiaux attribuables à la pandémie de Covid-19 en 2020 est d'au moins 3 millions, soit 1,2 millions de décès de plus que les 1,8 millions officiellement déclarés.
(fin de l'extrait)
Est-ce vraiment tout ? Qui est tenu au courant de la situation réelle ? Et qui la connaît avec un minimum de précision ?
On trouve, dans l'article d' ONU Info , les sous-titres suivants :
- Dans les Amériques, entre 1,3 à 1,5 millions de morts, 60% de plus que le nombre de victimes directes.
- La pandémie à un impact sur la longévité des populations.
- La Covid-19 fait peser des menaces majeures sur la santé.
- Sept des dix causes de décès dans le monde en 2019 liées aux maladies non transmissibles.
(fin de l'extrait)
Et cette semaine, toujours dans ONU Info, le titre suivant à été mis en ligne :
"La pandémie n'est pas terminée" : le bureau de l'OMS en Europe appelle à éviter les voyages internationaux.
(fin de citation)
Que penser d'un tel ensemble de constats et des incertitudes qui l'entourent ? Pourquoi de telles incertitudes ? Et quelles en sont, concrètement, les conséquences pour les populations ?