Le 22 août 2012, le site de l'Union Européenne (UE) affiche une actualité avec le titre « L’UE salue l’accession de la Russie à l’OMC après 18 ans de négociations » et la présentation « Après 18 ans de négociations, la Russie rejoint l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en tant que 156ème membre. Cette accession est particulièrement importante pour l’UE, dans la mesure où l’UE est le premier partenaire commercial de la Russie, tandis que la Russie est le troisième partenaire commercial de l’UE ».
En effet, ce 22 août 2012, la Russie est devenue membre effectif de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) après ratification du traité. Mais doit-on s'en féliciter, quoi qu'en dise la propagande de Bruxelles ? S'agirait-il donc d'une question purement « commerciale » ? Qu'en est-il du « marché mondial de la main d'oeuvre », du dumping social, de la poursuite des délocalisations, de la mondialisation progressive d'un pouvoir de fait... ? Notre article de ce jour sur le blog La Science au XXI Siècle « La Russie, membre effectif de l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) » commence par ce résumé :
Le 22 août 2012, la Tribune de Genève annonce « La Russie a fait son entrée à l'OMC », faisant état de l'incorporation effective de ce pays dans l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) que dirige le « socialiste » français Pascal Lamy. Avec un peu plus de 140 millions d'habitants et un salaire minimum de l'ordre d'une certaine d'euros, la Russie contribuera ainsi plus directement au dumping social à l'échelle européenne. Dans un article intitulé « L'entrée de la Russie à l'OMC va donner un coup de fouet libéral à l'économie », Les Echos rappelle que l'Union Européenne est de très loin le principal client de la Russie et, dans un deuxième article, rapporte « Bruxelles salue l'accession à l'OMC de la Russie, son 3e partenaire commercial ». Mais quels intérêts entendent défendre les « experts » et dirigeants de Bruxelles ? Un article de l'Agence RIA Novosti avec le titre « Membre de l'OMC, la Russie défendra mieux ses intérêts (sénateur) » rappelle : « Le protocole d'adhésion de la Russie à l'OMC entrera en vigueur mercredi 22 août, clôturant le processus de 18 ans ». Il évoque en même temps les craintes de certains secteurs de l'économie russe, qui ne sont pas étrangères à la longue durée des négociations ayant précédé cette adhésion. Romandie souligne « OMC/La Russie ouvre partiellement son marché en devenant membre de l'OMC », et ajoute que ce nouveau statut « permettra à Moscou de moderniser son économie et d'attirer davantage d'investissements étrangers ». Mais qui en fera les frais, en Russie comme ailleurs et en France même ? La liquidation d'entreprises russes, et en même temps la délocalisation de capitaux de chez nous, se profilent déjà à l'horizon malgré les propagandes diverses. De quoi aggraver encore une situation économique et sociale qui ne cesse d'empirer. La propagande de l'Union Européenne et de l'OMC ne paraît pas de nature à rassurer.
(fin du résumé de notre article du 22 août)
L'article commente des extraits du site de l'OMC, dont il ressort très clairement que les dégâts de la tant vantée « mondialisation des échanges » n'échappent pas à ceux qui l'organisent. Ce qui ne les empêche pas, loin de là, de continuer dans la même logique. Qui en bénéficie, si ce n'est les multinationales et la grande finance ? Alors que l'OMC devient progressivement un véritable pouvoir supranational par le biais de l'arbitrage des litiges. En ce moment même, sur le site de l'OMC, on trouve ces communiqués :
L’Argentine engage une procédure contre l’UE sur les importations de biodiesel
etc...
Lemoci commente, dans un article intitulé « Russie-OMC: quels avantages pour les entreprises ? » : « Il aura en effet fallu 18 ans de négociations houleuses, du fait, entre autres, de l’opposition du lobby agricole ». D'après d'autres médias, les constructions mécaniques russes, l'industrie légère... risquent également de faire les frais de l'opération. En Russie, comme au sein de l'industrie européenne, la facture s'annonce lourde.
Voir aussi nos articles :
La Russie, membre effectif de l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce)
Nicolas Sarkozy, Carla Bruni, Maroc et délocalisations
Union Européenne et comédie : privatisations (I)
Union Européenne et comédie : privatisations (II)
Union Européenne et comédie : privatisations (III)
Union Européenne et comédie : privatisations (IV)
Union Européenne et comédie : délocalisations (I)
Union Européenne et comédie : délocalisations (II)
Indépendance des Chercheurs
http://science21.blogs.courrierinternational.com
http://www.mediapart.fr/club/blog/Scientia
Groupes de discussion :