Nous avons déjà, à plusieurs reprises, souligné les conséquences tragiques des actuelles inégalités à l'échelle planétaire, notamment en matière de santé et à l'égard du Covid-19.
BFTV traduit ainsi un extrait du communiqué commun diffusé par Carlos Alvarado :
Nous lançons un appel ardent aux pays qui disposent d'un surplus de doses ou qui ont déjà vacciné leur population à risque, pour qu'ils mettent en oeuvre des mesures afin que ces excédents soient distribués équitablement et de manière immédiate.
(fin de l'extrait)
États d'appartenence des signataires, outre le Costa Rica : Argentine, Mexique, Jamaïque, Bolivie, Équateur, Uruguay.
Laissant de coté la question de l'efficacité réelle des vaccins, il paraît évident que les inégalités à l'échelle mondiale jouent un rôle profondément négatif et, en l'espèce, particulièrement destructeur.
Mais quelle à été l'origine de ces inégalités et de leur persistance dans la période actuelle ?
Un simple parcours des articles de Wikipedia consacrés à l'Amérique Latine met en évidence les richesses naturelles de ces pays, dont les populations seraient parfaitement en mesure de prendre soin par elles-mêmes. Comme elles seraient, clairement, capables de s'occuper des vaccins et de tout autre traitement à l'égard du Covid-19 si elles disposaient des moyens appropriés.
Une fois de plus, la question du rôle du grand capital mondialisé apparaît de manière angoissante. Jusqu'à quand une telle situation pourra-t-elle perdurer à l'échelle planétaire ?