De toute évidence, la situation sociale aux États-Unis est très inégalitaire. La France connaît le même type d'inégalités, mais outre-Atlantique des points très critiques ont été atteints.
En août dernier, Le Temps (Suisse) écrivait :
Le FMI dénonce les inégalités sociales aux États-Unis
Le Covid-19 a creusé un fossé au sein de la population américaine. Dans un rapport, le Fonds Monétaire International affirme que la pays est enfoncé dans la récession et lui recommande de prendre des mesures pour accélérer la reprise. Washington n'apprécie pas ce rapport critique qui arrive à moins de trois mois de l'élection présidentielle.
(fin de l'extrait)
Joe Biden est Président en fonction des États-Unis depuis le 20 janvier 1921. Quel est le bilan de ses premiers 100 jours ?
L'Express écrit Investissements massifs et taxation des riches : Joe Biden, ce radical insoupçonné.
Mais en quoi s'agit-il d'un "radical" ? Une autre politique était-elle possible dans la situation particulièrement critique des États-Unis ?
On n'a pas affaire à une quelconque radicalité, mais à du simple pragmatisme face aux contraintes que conaissent actuellement l'économie US et sa "gestion". Ce dont l'oligarchie est parfaitement consciente à l'échelle internationale et du grand capital mondialisé.
"Reconstruire" l'hégémonie planétaire des États-Unis est, très clairement, l'objectif essentiel de Joe Biden.