Scientia
Abonné·e de Mediapart

210 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 août 2013

Direction d'espace privilégiée et espace-temps spinoriel

Scientia
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce 29 août 2013 a été une journée intéressante en matière de clarifications dans le domaine de la Cosmologie à l'égard du grand public. L'existence d'une « asymétrie entre les températures moyennes des hémisphères opposés du ciel » (dixit Planck) suggérant à son tour l'existence d'une direction spatiale privilégiée est-elle un phénomène « étrange » comme le prétendent des déclarations de dirigeants de la collaboration Planck (y compris, dans Nature) ? Notre collègue Luis Gonzalez-Mestres répond clairement à cette propagande en rappelant ses travaux sur l'espace-temps spinoriel qu'il a proposé pour la première fois il y a déjà dix-sept ans. Ses articles « Existe-t-il une échelle de Planck ? (II) » (blog Notre Siècle) et « A Privileged Space Direction? Spinorial Space-time, WMAP, Planck (I) » (blog Relativity and beyond it) opèrent une indispensable mise au point que nous avons reprise à notre tour dans notre article « Planck : un Univers presque parfait ? (III) » sur le blog La Science au XXI Siècle. En réalité, l'existence d'une direction d'espace privilégiée pour chaque observateur comobile est une propriété pratiquement triviale de l'espace-temps spinoriel considéré par Gonzalez-Mestres depuis fort longtemps. Dans sa postface à l'ouvrage d'Igor et Grichka Bogdanov Le mystère du satellite Planck, Luis Gonzalez-Mestres avait déjà souligné que cette propriété, alliée à la violation de la parité, est de nature à expliquer tout naturellement les observations de Planck en la matière qui confirment à leur tour avec une plus grande précision celles de WMAP.

Dans son article « Existe-t-il une échelle de Planck ? (II) », http://notresiecle.blogs.courrierinternational.com/archive/2013/08/29/existe-t-il-une-echelle-de-planck-ii-49146.html , Luis Gonzalez-Mestres écrit notamment :

... dans mon article « A Privileged Space Direction? Spinorial Space-time, WMAP, Planck (I) », j'ai souligné le caractère artificiel de certains étonnements exprimés dans les déclarations de responsables de Planck à propos de la possible existence d'une direction spatiale privilégiée que les données de cette collaboration semblent suggérer. En réalité, l'existence pour chaque observateur comobile d'une direction privilégiée dans l'espace est une conséquence presque triviale de l'espace-temps spinoriel que j'ai proposé il y a déjà dix-sept ans.

(...)

 (fin de l'extrait)

Nous rappelons de notre côté, http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2013/08/29/planck-un-univers-presque-parfait-iii-49147.html :

(...)

En effet, pour un spineur d'espace-temps ξ , la direction d'espace privilégiée correspond à un vecteur z tel que, si le vecteur σ correspond aux matrices de Pauli, on a σ.= | z | ξ . Cette direction d'espace est unique pour chaque point ξ de l'espace-temps.

(...)

(fin de l'extrait)

Ce que Luis Gonzalez-Mestres a souligné à plusieurs reprises dans ses articles et commentaires.

La démarche de notre collègue est tout compte fait très logique. Si les particules élémentaires les plus fondamentales sont des spineurs par rapport aux transformations de l'espace-temps, et si les représentations spinorielles des rotations d'espace sont les plus fondamentales [le groupe SU(2) contient deux fois le groupe des rotations d'espace conventionnelles SO(3)], pour quelle raison ne pas considérer d'emblée une structure de l'espace-temps conforme à cette réalité mathématique ?

Une rotation de 360 degrés change le signe d'un spineur, alors qu'elle ne produit aucun effet sur un scalaire ou sur un vecteur. Doit-on s'étonner, dans ces conditions, si la direction d'espace privilégiée n'est perceptible que dans le cadre d'un espace-temps spinoriel ? Tel est l'un des résultats obtenus, très simplement, par notre collègue Luis Gonzalez-Mestres. Voir également, sur ce même blog, les articles « Planck data, spinorial space-time and asymptotic Universe » (reprenant un article scientifique de Gonzalez-Mestres) et « Expansion de l'Univers : la conjecture de Gonzalez-Mestres ». Ou encore : « Pre-Big Bang, vacuum and noncyclic cosmologies (I) » (reprenant également un article scientifique de notre collègue).

WMAP et PLANCK ont-ils ainsi confirmé le bien-fondé de l'espace-temps spinoriel introduit et étudié depuis longtemps par Luis Gonzalez-Mestres ? La question nous semble devoir être posée.

Voir aussi nos articles (cliquer sur chaque titre) :

Planck : un Univers presque parfait ? (I)

Planck : un Univers presque parfait ? (II)

Planck : un Univers presque parfait ? (III)

Un livre pour l'été : Le mystère du satellite Planck

OPERA, neutrino, CNRS : quel bilan autocritique ?

CNRS, élections CA : nouveau record d'abstention

OPERA, crise du neutrino, éthique des Sciences (I)

OPERA, crise du neutrino, éthique des Sciences (II)

OPERA, neutrino : résultats rectifiés (I)

OPERA, neutrino : résultats rectifiés (II)

Cosmologie, astrophysique, dogmes standard et pré-Big Bang

Cédric Villani, Astrophysique, Cosmologie, CNRS

Cédric Villani, cosmologie et rigueur scientifique (I)

CNRS, un anniversaire : le bolomètre luminescent

Indépendance des Chercheurs

indep_chercheurs@yahoo.fr

http://science21.blogs.courrierinternational.com

http://www.mediapart.fr/club/blog/Scientia

Groupes de discussion :

http://groups.yahoo.com/group/problemes_des_scientifiques

http://groups.yahoo.com/group/combatconnaissance

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Europe
En Ukraine, des militantes viennent en aide aux « survivantes » de viols de guerre
Un collectif encore très confidentiel de victimes de violences sexuelles dans le Donbass, membre du réseau mondial SEMA, se mobilise en Ukraine pour repérer et accompagner les rescapées des viols commis par les soldats russes. Mediapart a pu les suivre.
par Rachida El Azzouzi
Journal
« Travail dissimulé » : la lourde condamnation de Ryanair confirmée en appel
La compagnie aérienne a été condamnée, en appel, à verser 8,6 millions d’euros de dommages et intérêts pour « travail dissimulé ». La firme irlandaise avait employé 127 salariés à Marseille entre 2007 et 2010, sans verser de cotisations sociales en France. Elle va se pourvoir en cassation.
par Cécile Hautefeuille
Journal
Sur les réseaux sociaux, les jeunes chercheurs obligés de « se vendre »
Précaires et soumises à une concurrence croissante, les nouvelles générations de chercheurs sont incitées à développer leur « marque » personnelle sur Twitter, Instagram voire TikTok. Non sans effets pervers.
par Aurélien Defer
Journal — Santé
Clinea, la psychiatrie très lucrative façon Orpea
Les cliniques psychiatriques Clinea sont la filiale la plus rentable d’Orpea. Elles profitent des largesses de l’assurance-maladie, tout en facturant un « confort hôtelier » hors de prix à leurs patients. Pour les soins et le management, le modèle est un copié-collé du groupe.
par Caroline Coq-Chodorge

La sélection du Club

Billet de blog
Le service public d’éducation, enjeu des législatives
Il ne faudrait pas que l’avenir du service public d’éducation soit absent du débat politique à l’occasion des législatives de juin. Selon que les enjeux seront clairement posés ou non, en fonction aussi des expériences conduites dans divers pays, les cinq prochaines années se traduiront par moins ou mieux de service public d’éducation.
par Jean-Pierre Veran
Billet de blog
Macron 1, le président aux poches percées
Par Luis Alquier, macroéconomiste, Boris Bilia, statisticien, Julie Gauthier, économiste dans un ministère économique et financier.
par Economistes Parlement Union Populaire
Billet de blog
Ce qu'on veut, c'est des moyens
Les salarié·es du médicosocial se mobilisent à nouveau les 31 mai et 1er juin. Iels réclament toujours des moyens supplémentaires pour redonner aux métiers du secteur une attractivité perdue depuis longtemps. Les syndicats employeurs, soutenus par le gouvernement, avancent leurs pions dans les négociations d'une nouvelle convention collective avec comme levier le Ségur de la santé.
par babalonis
Billet de blog
Destruction du soin psychique (2) : fugue
Comment déliter efficacement un service public de soins ? Rien de plus simple : grâce à l'utilisation intensive de techniques managériales, grâce à l'imposition d'un langage disruptif et de procédures conformes, vous pourrez rapidement sacrifier, dépecer, puis privatiser les parties rentables pour le plus grand bonheur de vos amis à but lucratif. En avant toute pour le profit !
par Dr BB