Covid-19 et incertitudes estivales

Quel été nous attend sur le plan sanitaire ? Les incertitudes autour des variants du Covid-19 semblent bien réelles. Peut-on sérieusement envisager de voyager dans de telles conditions ? Et même en restant à la maison, comment se protéger par rapport aux variants qui ne cessent d'évoluer ? Clairement, le voyage est encore pire mais une véritable protection ne semble exister nulle part.

L'Express écrit, notamment : " Pr Gilles Pialoux - Covid-19 : L'été de tous les variants? ". Avec, par la suite, le commentaire explicite : " La multiplication des mutants du Covid fait peser de lourdes incertitudes sur les prochains mois, avertit le Pr Pialoux".

Gilles Pialoux est entre autres, d'après Wikipedia, chef de service des maladies infectieuses et tropicales à l'Hôpital Tenon.

L'internaute souligne à son tour : "Les services hospitaliers comptent désormais moins de 18000 personnes. Néanmoins, la prudence reste de mise dans l'Hexagone, notamment face aux variants."

Que sait-on faire, vraiment, face aux variants du Covid-19 et à leur évolution permanente ?

Sciences et Avenir diffuse de son côté une dépêche AFP où on peut lire entre autres :

Malgré cette dynamique de baisse, le chiffre de 10.000 nouveaux cas quotidiens de contaminations "n'est pas suffisant" pour éviter le spectre d'une quatrième vague, estime dans le JDD Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l'institut Pasteur.

(fin de l'extrait)

Où que l'on regarde, les incertitudes sont claires. Mais à quoi peut-on s'attendre dans une telle situation ? Et quand sortira-t-on de ces incertitudes essentielles ?

Qui, à ce sujet, contrôle le fonctionnement de la société ? Malheureusement, on se trouve à ce jour sous la coupe du grand capital mondialisé.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.