Covid-19 et inégalités sociales (II)

A quoi peut-on s'attendre face à la pandémie du Covid-19 ? Le Monde diffuse une tribune, signée par deux membres du panel indépendant d'évaluation et de préparation de la réponse aux pandémies mandaté par l'OMS, soulignant des défaillances dans la coordination internationale pour faire face au Covid-19. Mais quel est le rôle des inégalités sociales et internationales ?

La pandémie du Covid-19 reste, malheureusement, un problème d'actualité et d'une gravité sans précédent, par rapport auquel aucune véritable solution ne semble se profiler à l'horizon.

Helen Clark et Michel Kazatchkine soulignent, notamment, "une désolante absence de dialogue et d'action à l'échelle multilatérale". Mais peut-on vraiment s'en étonner dans une planète très largement sous la coupe du grand capital mondialisé ? 

Le Parisien emploie le titre "Covid-19 : pourquoi le nombre de variants recensés dans le monde risque de se multiplier". Rien de moins, et quelle "solution" de nature médicale pourra faire face à une telle évolution pandémique ? Comment la grande majorité de la population pourra-t-elle s'en sortir ?

Peut-on valablement ignorer, dans une situation aussi critique, le rôle destructeur des inégalités sociales  et entre pays ?

Malgré des chiffres qui se veulent optimistes, L'Internaute souligne :

(...) Néanmoins, la prudence reste de mise dans l'Hexagone, notamment face aux variants et avec une certaine inquiétude au regard de la situation sanitaire au Royaume-Uni.

 (fin de l'extrait)

Une évidence irréfutable et fort inquiétante, quoi que puissent claironner certaines propagandes.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.