Cliquez sur les liens hypertexte ( caractères soulignés)
2009 Condamnation Christian Bîmes vs licenciés FTT (représentés par JP. Versini-Campinchi et A. Gramblat
Christian Bîmes, ex-président de la fédération française de tennis (FFT), a été condamné jeudi 7 mars 2009 à cinq mois de prison avec sursis et 30.000 euros d'amende pour "prise illégale d'intérêt" par le tribunal correctionnel de Paris qui l'a blanchi de l'accusation d’« abus de confiance ».
Jean-Pierre Versini-Campinchi (+) fut l’avocat des plaignants (groupe de licenciés FFT) et sera par la suite en 2023 l’avocat de dirigeants et ex-dirigeants de la FFT contre Gilles Moretton pour abus de biens publics et corruption.
Alexis Gramblat fut également l’un des avocats des plaignants contre Bîmes. Il sera par la suite candidat à la présidence de la FFT en 2017 réalisant un score de 0 voix pour lui, face à Jean-Pierre Dartevelle (avec qui, il s’associera à la fin de la campagne) et Bernard Giudicelli élu Président en 2017. Il soutiendra Gilles Moretton en 2020 sans figurer sur la liste du candidat, et se fera élire en janvier 2023 membre du Conseil Supérieur du Tennis (CST) par suite d’une place laissée vacante en 2022. Alexis Gramblat a été publiquement soutenu par Amélie Oudéa-Castera en 2016 qui est l'une de ses proches. Elle va fonder "Rénovons Le Sport Français" (RLSF), une association, dont elle sera la présidente, et Alexis Gramblat le vice-président.
2016 avant election 2017 : Gilbert Ysern / Arnaud Clément / JO Rio 2016 - DTN / Mandat Jean Gachassin
En février 2024, après sept années d’enquête sous le contrôle exclusif du parquet (sans juge d'instruction), des perquisitions et des auditions libres, l’ancien président de la FFT, soupçonné de détournement de fonds publics ou privés et corruption passive, a fait l’objet d’un classement sans suite « à l’issue d’une phase contradictoire », a confirmé la source judiciaire.
L’affaire avait terni le deuxième mandat de Jean Gachassin, président de 2009 à 2017. En 2015, une note blanche évoquait un trafic de billets à Roland Garros à son profit. L’Inspection Générale de la Jeunesse et des Sports (IGJS) sous l'initiative des deux inspecteurs, avait adressé un signalement à la justice en l’application de l’article 40 du Code de procédure pénale. Par la suite la FFT avait déposé plainte en 2017 contre un cadre de la FFT. Cet ancien cadre a, lui, été destinataire d’une note aux fins de poursuites, a confirmé une source judiciaire. Il est notamment soupçonné d’avoir détourné des billets des éditions 2012 à 2016 du tournoi Roland Garros. Son avocat, Me Francis Triboulet, n’a pas souhaité commenter. Cet ancien salarié se nomme Bastien Laurichesse et sera licencié pour faute grave en 2017.
Autre fait marquant à retenir concerne Arnaud Clément en février 2016. Faute d’accord avec la FFT sur les conditions de son licenciement, l’ex-capitaine de Coupe Davis Arnaud Clément porte l’affaire devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) et réclame 1,5 million d’euros. Arnaud Clément a soutenu publiquement le candidat Jean-Pierre Dartevelle en 2017. Puis il sera colistier de Gilles Moretton pour la campagne en 2020 et sera élu sur la liste en 2021. Arnaud Clément élu Vice-Président en charge de la DTN puis démissionnaire six mois plus tard pour situation apparente de conflits d’intérêts en juillet 2021.
Samedi 13 février 2016, le désormais ex-directeur du tournoi, et ex-directeur général de la Fédération française de tennis (FFT), Gilbert Ysern a été officiellement licencié. Le Narbonnais de 59 ans, est accusé d’avoir pris une place trop importante au sein de la FFT et d’avoir mal géré le remplacement d’Arnaud Clément par Yannick Noah à la tête de l’équipe de France de Coupe Davis.
Fin août 2016, après le fiasco des Jeux Olympiques à Rio – aussi bien dans le domaine sportif qu'en termes d'image –, la Fédération Française de Tennis (FFT) réagit. Elle a annoncé dimanche la suspension « à titre conservatoire » de Kristina Mladenovic, Caroline Garcia et Benoît Paire en raison de leur comportement pendant les Jeux Olympiques. La décision définitive est attendue le 24 septembre. Selon la FFT, ces joueurs « ont bafoué l'institution fédérale et abîmé l'image du tennis ». Arnaud Di Pasquale alors DTN de la FFT et ancien joueur professionnel fait l’objet de nombreuses critiques liées à l’absence de résultats et aux comportements des représentants français aux jeux olympiques de Rio. Il quittera ses fonctions avant les élections de 2017.
Arnaud Di Pasquale, proche d’Arnaud Clément, sera un soutien public pour la candidature de Gilles Moretton pendant la campagne électorale en 2020 et sera par la suite nommé par le Président nouvellement élu Gilles Moretton Directeur de la mission Padel en qualité de consultant externe rémunéré. Il fera donc son retour à la FFT après sa démission en 2017.
Election de Bernard Giudicelli vs Jean-Pierre Dartevelle février 2017
L’élection de Bernard Giudicelli (Ligue de Corse) ex- Secrétaire Général sortant de la FFT est très serrée 51.9 % - 48.1 % face à l’ex-Vice-Président à la DTN Jean-Pierre Dartevelle (Ligue de Franche Compté). La liste de Bernard Giudicelli comprend deux élus exerçant une influence importante sur le vote fédéral. Le début du mandat ne bénéficie pas d’un effet d’inertie positif (finances, résultats sportifs, climat social...) lié à la mandature précédente et inaugure une nouvelle forme de gouvernance avec un Comité Exécutif de 18 personnes issues de la liste gagnante et un Conseil Supérieur du Tennis (Conseil de Surveillance) de 32 membres intégrant une faible délégation de la liste perdante.