Cliquez sur les liens hypertexte ( caractères soulignés)
L'épisode 1 De Bîmes à Gachassin
... La présidence de Bernard Giudicelli.
Situation RH année post Electorale 2017-2018 / Licenciement faute grave Bastien Laurichesse
Avec la prise de fonction de Bernard Giudicelli en février 2017, le nouveau comité exécutif vote une rémunération identique à son prédécesseur hors frais de déplacement (intégration d’un chauffeur dédié au Président comme le prédécesseur), frais de bouche et de logement (une chambre mansardée à la villa Escudé) . Aucun autre élu ne sera rémunéré lors de la mandature 2017-2021.
Un premier DTN poussé par Yannick Noah est nommé suite à une procédure d'appel d'offres conjointement avec le ministère des sports, Jean-Luc Cotard. Il sera rapidement remplacé par Pierre Cherret (ex-entraineur de Cédric Pioline, salarié de longue date à la FFT) ayant un profil plus rassurant. Pour autant, malgré une obligation statutaire, il n’y pas un véritable Directeur Général. Un directeur de la communication est nommé Pierre-Henry Brandet mais il préfèrera saisir une opportunité professionnelle plus en lien avec ses compétences en Relations Publiques institutionnelles moins d’un an après sa nomination.
Le trésorier Général Hughes Cavallin obtiendra, en plus de la partie financière, la supervision des Ressources Humaines. Sandrine Delord sera la future cheffe de cabinet du président Giudicelli. Elle était une ancienne collaboratrice du président Hughes Cavallin au Comité de Paris, et surtout la coactionnaire de la société AS EVENTS (dirigée par son actuelle compagne Agnès Bourguignon dans les domaines des relations publiques et de l’événementiel sportif - AS= AgnesSandrine).
La situation RH de la FFT est alors toujours sous tension avec des départs négociés, sans procédure prudhommale, ni intervention juridique. Le Conseil Social et Economique (CSE) de la FFT ne s'est pas manifesté sur un ou des dossiers de salariés.
Novembre 2017 Victoire Coupe Davis – impopularité Bernard Giudicelli
Sous le capitanat de Yannick Noah et la direction du Haut Niveau de Thierry Champion, la France gagne la Coupe Davis à Lille dans un stade comble battant tous les records d’affluence de l’histoire de la compétition.
Début 2018 : élection G. Moretton Ligue ARA / procès en diffamation vs Bernard Giudicelli
Le président de la Fédération française de tennis (FFT) Bernard Giudicelli a été condamné mardi 19 septembre 2017 à Lyon à 10000 euros d’amende pour diffamation après ses propos tenus en mars à l’encontre de l’ancien tennisman et directeur du Grand Prix de tennis de Lyon Gilles Moretton. « Ce que M. Giudicelli a fait est honteux et déshonorant. J’espère que la Fédération en tirera les conclusions », a déclaré pour sa part Me Alain Jakubowicz, avocat de Gilles Moretton.
Monsieur Bernard Giudicelli ne fera pas appel de cette condamnation de première instance, ce qui permettra d'évoquer la diffamation depuis cette date, encore à ce jour.
Début 2018, Gilles Moretton a été élu Président de la Ligue AURA face à Stephan Post (membre du Comité exécutif de B. Giudicelli et Président de l’ex ligue Dauphiné Savoie) pour 52.60 % des voix contre 47.40 % pour son adversaire.
Durant la présidence de Gilles Moretton, la Ligue ARA connaitra de nombreux départs dont l’ex-Directeur Général de la Ligue François Bardin licenciement « brutal » par Gilles Moretton.
Situation rassurante RH / organisationnelle par le Top Management et résultats sportifs-économiques 2018 – 2019
À la suite d’une première année de gouvernance dense sans véritable politique RH interne et mise en place d’une direction générale, 2018 marque un tournant organisationnel au sein de la FFT. Plusieurs cadres intègrent la FFT à des postes clés, sans être issus du milieu tennistique, sourcés et recrutés pour leur compétences techniques et expertise, hors politique fédérale, dans différents domaines :
- Stéphane Morel devient directeur du pôle développement économique intégrant les Droits TV, les partenariats, les hospitalités et relations publiques, la billetterie et la marque commerciale des événements (Roland Garros et Rolex Paris Masters). Ancien directeur marketing du groupe UBISOFT et manager pour la NBA Europe, S. Morel est reconnu pour son sérieux, son humilité et son management transversal au sein du pôle principal du financement de la FFT. Il restera l’un des seuls directeurs en poste avant l’arrivée de Gilles Moretton. Il sera nommé DG en mars 2024.
- Jean-François Vilotte, ancien DG de la FFT de 2007 à 2009, avocat et énarque, a été chef de Cabinet du ministre des sports Jean-François Lamour de 2002 à 2006. Sourcé par Bernard Giudicelli et validé par Hugues Cavallin et Alain Fischer, JF Vilotte est perçu comme un DG « préfet » connaisseur de l’écosystème politique de la FFT
- JF Vilotte recrute rapidement une personne importante dans son organisation : Karine Rebeyrolle. Tout comme Stéphane Morel, elle n’est pas issue du milieu tennistique et politique de la FFT. Ancienne DRH pour le Groupe Disney à Paris (15 ans) et spécialiste des questions de gestion prévisionnelle des compétences, du recrutement dans le secteur de l’Entertainment et de la création de centre de formation, elle sera également missionnée pour développer le Centre de Formation pour Apprentis (CFA) – le LIFT – à la FFT.
- Nathalie Ricard Deffontaine est recrutée à la direction de la communication et de la transformation numérique de la FFT. Elle est pourtant une ancienne joueuse de très bon niveau régional. Toutefois elle est en activité au sein du groupe SFR en tant que Directrice de la Communication Corporate et de l'Engagement (Fondation SFR) avec 21 ans d’expérience dans le groupe, elle quitte son poste pour rejoindre la FFT et JF Vilotte.
- Philippe Brandt, ingénieur général des Mines, est nommé directeur des systèmes d’informations (DSI) et recruté par JF Vilotte. Secteur à la fois transversal (événementiel – sportif et fédéral) et capital dans le quotidien des collaborateurs et bénévoles territoriaux, la DSI intègre un ancien Directeur adjoint de l’Agence Nationale des Techniques d’Enquêtes Numériques au sein du ministère de la justice. Respecté pour sa rigueur et connaissance des enjeux liés au contrôle des données et à leur exploitation (notamment dans l’univers des paris en ligne), P. Brandt complète l’équipe des top managers sous la direction de JF Vilotte en n’étant pas issu de milieu fédéral.
A l’évolution significative des résultats économiques (principalement Roland Garros), l’avancement des travaux du stade de Roland Garros avec l’objectif de 2021 pour une livraison complète du stade, le développement des applications numériques, de la formation interne et externe, viennent s’ajouter à des résultats sportifs notables pour les jeunes générations (12 – 16 ans). Titrés individuellement en Grand Chelem Junior, collectivement en équipe en championnat d’Europe et du Monde, les génération filles (Parry, Burel, Jacquemot) et garçons (Humbert, Mayot, Cazaux, Fils, Van Assche, Debru...) sous la direction du haut niveau de Thierry Champion positionnent la France comme la nation N1 Européenne et mondiale pour la génération à venir.
2018 Démission surprise du directeur Financier Olivier Neumann
A la surprise générale, alors que l’organisation de la FFT mise en place évolue positivement, le directeur financier, Olivier Neumann (plus de 12 ans à la FFT) démissionne.
JF Vilotte remplacera rapidement Olivier Neumann par l’intermédiaire d’Estelle Leroy-Savignac ex DAF au sein du groupe Total (12 ans) et 6 ans comme DAF également pour le groupe Michel et Augustin (gastronomie) qu’elle quittera pour rejoindre la FFT en tant que DGA Finance et Juridique.
Novembre 2019 Victoire FedCup
En novembre 2019, l’équipe de France de FedCup remporte l’épreuve sur les terres de son adversaire l’Australie sans être favorite face à la N1 mondiale de l’époque Ashleigh Barty. L’équipe du nouveau capitaine Julien Beneteau, qui a intégré Thierry Champion en tant qu’entraineur dans son staff, réalise un exploit historique pour le tennis français par l’intermédiaire de Kristina Mladenovic qui sera décisive en simple et en double.
Les résultats sportifs jeunes et adultes, la stabilité organisationnelle et les effets d’apprentissage collectifs sous la direction de JF Vilotte font de la deuxième partie du mandant du Président Giudicelli une évolution positive pour l’ensemble des salariés avant le contexte de crise sanitaire.
2020 Gestion COVID : résilience organisationnelle et report Roland Garros sept-Oct 2020
La gestion du COVID avec la fermeture des clubs et l’annulation du tournoi de Roland Garros en mai 2020 reporté en septembre octobre 2020 est démonstrative de la capacité à la résilience organisationnelle de l’équipe en place (salariés et élus).
Pendant la période de COVID la solidarité entre élus et salariés, la capacité de délivrer le tournoi de Roland Garros et du Rolex Paris Masters sous contraintes sanitaires a clôturé le mandat électoral avant une campagne électorale d’une extrême violence de médiatisation.
Cette parfaite entente salariés/ élus, le binôme JF Vilotte et Audrey Delacroix, une salariée spécialisée dans les relations institutionnelles, a permis de réaliser un exploit, celui de déplacer le tournoi sur le calendrier ATP et de proposer une affiche de joueurs, en période sanitaire avec les laisser passer internationaux obligatoires...ce fut l'exploit digne du grand chelem Roland Garros... malgré des protestations d'Arnaud Clement et du camp Moretton qui criait à la surprise et au manque de concertation.
Aout 2020 : découverte ventes illicite places RG / Enquêtes internes
Eté 2020, la FFT découvre en analysant les budgets des ligues que la Ligue ARA présidée par Gilles Moretton performe de manière exceptionnelle au niveau du montant des partenariats privés. C’est notamment le cas du partenaire principal de la Ligue ARA – Adéquat – qui fait figurer sur son site officiel l’achat de places de Roland Garros et la mise en place d’opérations d’hospitalités avec présence de Gilles Moretton et utilisation non validée par la FFT des espaces de restauration des élus, bénévoles, et personnalités du tennis.
A la suite de cette découverte, une analyse juridique interne et externe, prouve le non-respect des conditions générales de ventes (CGV) de places et de vente illégale de packages d’hospitalité de Roland Garros par la Ligue ARA sans autorisation de la FFT. La concurrence déloyale vis-à-vis des quatre agences agréées par la FFT est établie. L'une d'elles, l’agence EVENTEAM, a perdu son client Adéquat au profit de la Ligue ARA et de Gilles Moretton avec des avantages tarifaires significatifs, est aussi actée. La Direction Générale missionne alors la Directrice Financière et Juridique de la FFT pour mener une étude des pratiques des Ligues. L’étude démontre factuellement que seule la Ligue ARA procède de la sorte en intégrant dans les arguments commerciaux de plusieurs partenaires privés, des packages personnalisés avec utilisation du restaurant "Le Roland Garros" destiné exclusivement aux élus. C'est ainsi que les contrats d'hospitalité seront valorisés, en court-circuitant les agences et leurs tarifs supérieurs à celui du restaurant "Le Roland Garros" ( tarif préférentiel, accès restreint interdit à Adéquat et ses clients).
Dans le cadre de cette étude, il apparait que le comité de Paris anciennement présidé par Hughes Cavallin a vendu un certain nombre de places à la compagne de ce dernier via sa société événementielle AS Events. Hugues Cavallin se montre très réticent en tant que trésorier général auprès de sa directrice financière et juridique en demandant même de stopper les investigations.
Septembre 2020 : Bascule H. Cavallin / Comité de Paris JL Barriere
Début septembre 2020, Hugues Cavallin annonce par courriel son retrait de la campagne électorale et sa neutralité. Quelques heures plus tard, après appel de quelques membres du Comité de Paris présidé par son ami fidèle Jean-Luc Barriere, un vote a lieu pour valider le soutien à la liste de Gilles Moretton. Pour rappel, H. Cavallin et JL Barriere étaient soutiens et colistiers de la liste B. Giudicelli et le Comité de Paris est un territoire clé pour le vote en Ile de France.
2020 campagne électorale FFT
La campagne électorale débutée en janvier 2020, avant la publication des listes des deux candidats de 50 noms, est extrêmement violente et très médiatique.
De manière très professionnelle, Gilles Moretton se dote d’une cellule de communication, d’une attachée de presse et du cabinet d’avocat de Me Jakubowicz. Une équipe anime les réseaux sociaux, des faux comptes sont créés aux noms de personnes totalement éloignées des pratiques de RS...
Il est à noter qu’Anne Nosengo, ex-élue bénévole de la Ligue ARA sous la Présidence de Gilles Moretton a été la directrice de Campagne du candidat Gilles Moretton. Elle va devenir dès 2021 coordinatrice générale de la Ligue ARA salariée, puis quittera la ligue pour être salariée de la FFT en janvier 2024 (pour sa carrière source LinkedIn).

Agrandissement : Illustration 1


Agrandissement : Illustration 2
