Scud Nymph (avatar)

Scud Nymph

Scud Nymph... la mouche

Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 avril 2024

Scud Nymph (avatar)

Scud Nymph

Scud Nymph... la mouche

Abonné·e de Mediapart

Anatomie d’une crise sous la présidence de Gilles Moretton

FFT La présidence de Gilles Moretton, année 2023, (épisode 4)

Scud Nymph (avatar)

Scud Nymph

Scud Nymph... la mouche

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'épisode précédent, épisode 3, La présidence de Gilles Moretton jusqu'en 2022.

Cliquez sur les liens hypertexte ( caractères soulignés)

Février 2023 ALERTE  CSE : Tsunami Social articles Mediapart / RMC République de la terreur 

Des signalements parviennent au Comité Social Economique de la FFT, suite à des licenciements de salariés en plein arrêt maladie. Le volume de départs importants depuis presque deux ans alerte également le CSE.

Ces alertes font suite à des événements de l'ombre... des arrêts maladie en croissance significative. Dès la prise de fonction de Caroline Flaissier, en septembre 2022, la crise sociale s'amplifie, avec pour certains dès octobre 2022, des arrêts maladie, des entretiens avec les médecins du travail...puis le signalement au CSE. Une plénière, Gilles Moretton et Caroline Flaissier face aux salariés, organisée suite aux articles de presse, fuite.

La presse évoque la situation sociale à la FFT. En principal, Mediapart/MAUDUIT, et RMC/RECH

Illustration 1
Tsunami social Laurent Mauduit
Illustration 2
FFT L'ère Moretton, ou la république de la terreur Anthony RECH RMC

Mars 2023 Plainte PNF chef de détournement de biens publics et de corruption

Une plainte a été déposée par sept dirigeants ou anciens dirigeants : les plaignants portent à la connaissance du Procureur de la République Financier une plainte contre X du chef de détournement de biens publics et de corruption.

"Des faits commis au préjudice de la Fédération Française de Tennis, courant 2019 à 2021", expose la plainte. Avant d’ajouter : "Des faits portés à la connaissance des plaignants, il apparait que Messieurs Moretton, Cavallin et Barriere- lesquels entretiennent des liens étroits - ont abusé, et peut-être même de conserve*, des fonctions qu’ils ont successivement exercées au sein de la FFT et/ou de ses ligues et comités".

"Dans le cadre de leurs fonctions respectives, ceux-ci ont organisé le détournement de billets du tournoi de Roland-Garros au préjudice de la FFT et leur accession aux plus hautes instances de la Fédération leur a permis, aux moyens de nouveaux abus de leurs fonctions, de s’exonérer des conséquences de leurs méfaits, en sus de la récompense à peine dissimulée de Monsieur Cavallin", décrit la plainte envoyée au PNF.

Un document qui décrit par la suite "deux séries de détournement" des billets du tournoi de Roland-Garros, des faits qui auraient été commis en 2020. Le premier "par Monsieur Gilles Moretton, alors Président de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes, qui a institué une politique de partenariat commerciaux monnayant les billets obtenus de la FFT" et le deuxième "par Monsieur Jean-Luc Barrière, alors Président du Comité départemental de Paris, qui — à minima pour l’édition 2019 du tournoi — a détourné 40 places au profit de la société AS EVENT". Ces accusations concernent le délit de détournement de biens publics commis au préjudice de la FFT.

Enfin, la plainte vise aussi des faits de corruption. L’avocat des plaignants Me Jean-Pierre Versini-Campinchi (+) suspecte dans le document un "pacte corruptif" entre plusieurs membres de la FFT. Cette bataille pour les places intervient en pleine campagne pour la présidence de la Fédération en 2021. Depuis plusieurs mois, Bernard Giudicelli, candidat sortant, bénéficiait du soutien de Hughes Cavallin, président du comité de Paris. Sauf que ce dernier va changer officiellement de camp au dernier moment pour soutenir la liste portée par Gilles Moretton. Selon la plainte, Hughes Cavallin, alors trésorier de la FFT, aurait usé de sa qualité de "numéro 3 de la Fédération pour entraver et tenter de mettre fin à l’audit interne réalisé à l’été 2020". A la suite de l’élection de Gilles Moretton, Hughes Cavallin s’est "vu nommer au poste de Directeur de cabinet du Président Moretton, poste créé sur mesure et spécifiquement pour lui", termine la plainte. L’avocat demande aussi un éclaircissement sur plusieurs décisions prises par le comité exécutif de la FFT, dont une le 18 février 2021. Alors qu’on approche la fin de la réunion, dans les questions diverses, le Comex décide de "retirer les saisines" de la commission des litiges visant Hughes Cavallin, Agnès Bourguignon, Jean-Luc Barrière, Brigitte Simon et de Gilles Moretton. C’est maintenant le PNF qui doit décider s’il ouvre une enquête après le dépôt de cette plainte.

Mars 2023 : L'ancien vice-président de la FFT Jean-Pierre Dartevelle candidat à la présidence de la FFT en 2017 renvoyé devant la cour d'assises pour viol

Jean-Pierre Dartevelle, 72 ans, est soupçonné d'avoir exercé une emprise sur une jeune femme entre 2016 et 2018. L'ancien vice-président de la FFT parle de relation amoureuse. Après quatre ans d'enquête, une juge d'instruction du tribunal de Montbéliard a décidé, ce 28 mars 2023, du renvoi aux assises pour viol de Jean-Pierre Dartevelle, 72 ans, ancien vice-président de la FFT. L'affaire commence par la plainte d'Emilie*, aujourd'hui âgé de 24 ans, qui dénonce en 2018 à la gendarmerie des relations sexuelles débutées en 2016, alors qu'elle n'était pas encore majeure.

Mai 2023 violences verbales publiques en réunion envers les élus de Ligue

A l’occasion d’une réunion du Conseil des Présidents de Ligue, Gilles Moretton et son secrétaire Général Pierre Doumayrou sont furieux d'être visés par une plainte au PNF. Insultes, menaces et chantage : voilà le ton des deux hommes face aux représentants des régions. L'un d'entre eux nous raconte pour France Infos, sous couvert d'anonymat : "Le président Moretton nous a dit : 'Vous n'avez pas de couilles, vous n'avez pas de courage, vous vous débinez'. C'était très violent. On ne s'attendait pas à être au milieu de tout ça parce que finalement, on n'a pas parlé tennis, on a parlé des affaires du président et du secrétaire général".

"Sous ses airs de bon camarade avec tout le monde, poursuit-il, derrière, il y a quelqu'un qui veut imposer ses idées par la force, par la menace et par le chantage. Et ça, ça ne passe pas."

Ce malaise remonte au début de l'année 2021, lorsque Gilles Moretton est élu. Un tiers des salariés quittent leur poste, soit près de 130 personnes sur 400. Certains, que nous avons rencontrés, sortis d'un burn-out, dénoncent des méthodes brutales et toxiques. Pour s'en défendre, Gilles Moretton a écrit aux 32 membres du conseil supérieur du tennis. Il affirme : "Notre organisation respecte la loi et le droit du travail, dans le respect des personnes, en cohérence avec les valeurs du sport qui nous sont chères. J'assume d'être un président exigeant. La bienveillance n'exclut ni l'exigence, ni la rigueur". Qu'a fait le CST suite à cette lettre?

Ecoutez France info ici

Illustration 3
France Info interview

Mai 2023 : relations Gilles Moretton / Benoît Paire Wild Card Roland Garros

Alors que les wild-cards (invitations) pour Roland Garros ont été dévoilées en avance, Benoît Paire s'est étonné de cette nomination et relève un point de règlement. À l’origine, prévues pour le 15 mai, les wild-cards ont été dévoilées le 8 mai. Réputé pour ses coups de sang et son caractère bien trempé, Benoît Paire avait déjà eu affaire avec la FFT et son président Gilles Moreton en avril 2021, en l'excluant de la sélection olympique, après un nouveau craquage du joueur au tournoi de Buenos Aires.

« Erratum : après vérification, la wild-card "circuit international", initialement attribuée à Hugo Gaston, revient à Benoît Paire », précise la FFT dans un communiqué, en reconnaissant donc au passage son erreur.

Juin 2023 classement sans suite du PNF plainte chef de détournement de biens et de corruption

La plainte pour corruption et détournement de biens visant la Fédération française de tennis (FFT) et concernant la billetterie de Roland-Garros a été classée sans suite, a indiqué mercredi 14 juin 2023 une source proche du dossier. Le parquet national financier (PNF) a confirmé à l'AFP la "décision de classement sans suite pour absence d'infraction".

Des cadres et d'anciens dirigeants de la FFT avaient porté plainte le 16 mars, accusant l'actuel président de la fédération Gilles Moretton et deux de ses proches, l'actuel trésorier Jean-Luc Barrière et son ancien directeur de cabinet Hugues Cavallin, d'avoir "organisé le détournement de billets du tournoi de Roland-Garros au préjudice de la FFT".

Regardez l'extrait ici

Illustration 4
Europe1 classement plainte PNF

Juillet 2023 : le parquet général demande au PNF d’ouvrir une enquête préliminaire plainte chef de détournement de biens et de corruption

Après le classement, en juin par le Parquet national financier, d’une plainte visant la direction de la Fédération française de tennis, le parquet général a réclamé des investigations, donnant gain de cause à l’avocat des plaignants.

Cette décision inédite intervient après une requête déposée auprès du parquet général, le 30 juin, par Jean-Pierre Versini-Campinchi(+), l’avocat des plaignants, en vertu de l’article 40-3 du code de procédure pénale. Dans sa requête, Me Versini-Campinchi a contesté le classement sans suite et dénoncé les « erreurs factuelles et matérielles commises par le PNF l’ayant conduit à une analyse impropre des faits dénoncés ». Sollicité par Le Monde, le PNF confirme avoir reçu ces instructions du parquet général. Il indique qu’il va « procéder à un réexamen de la décision de classement et à des investigations complémentaires ». 

Lire l'article de Remi Dupré dans le Monde ici

Illustration 5
Le monde Remi Dupré Billetterie RG

Septembre 2023 : rémunération Secrétaire Général & Trésorier Général / Projet rémunération élus Ligues Comités 

« C’est purement et simplement de l’achat de voix, pas seulement pour être réélu (en 2024) mais pour faire passer toutes les réformes ! » Cet ancien dirigeant de la Fédération française du tennis s’est étranglé en découvrant, dans le Canard Enchaîné, le projet de Gilles Moretton et de la Fédération française de tennis. Ils envisagent de rémunérer les présidents de ligue. Le journal satirique affirme que ces 18 dirigeants régionaux toucheront bientôt entre 3 500 et 4 000 euros net par mois.

Ce projet provoque un mécontentement auprès des bénévoles du tennis.

Octobre 2023 arrêt maladie à durée indéterminée du DTN Nicolas Escudé

Depuis octobre 2023, Nicolas Escudé (DTN FFT) est en arrêt maladie et n’est plus actif à la FFT.

Il est toujours en arrêt à avril 2024, jour de la rédaction de ce billet.

Novembre 2023 Sebastien Grosjean démissionne en conflits d’intérêt Paul Henri Mathieu nommé capitaine Coupe Davis

Le président de la FFT, Gilles Moretton, a sollicité – par e-mail – quatorze anciens joueurs et joueuses. Parmi eux, Marion Bartoli, Fabrice Santoro, Gilles Simon, Henri Leconte, Paul-Henri Mathieu, Michaël Llodra, Jo-Wilfried Tsonga, et d’autres ayant déjà occupé ce poste (Yannick Noah, Guy Forget, Arnaud Clément, Amélie Mauresmo). Alors que le président de la Fédération française de tennis (FFT) auditionnait les candidats, et ils étaient nombreux, à vouloir succéder à Sébastien Grosjean, parti entraîner Arthur Fils. Mais c’est finalement Paul-Henri Mathieu, déjà installé à la FFT en tant que directeur du haut niveau, qui a été retenu par la fédération. L’ancien n°12 du classement ATP conduira également la délégation masculine lors des Jeux olympiques de Paris 2024 l’été prochain.

Regardez l'interview de Guy Forget ici

Illustration 6
Guy Forget ITW

Octobre-Novembre 2023 : Audition G. Moretton

Lors de son audition devant la commission d’enquête parlementaire sur les défaillances des fédérations sportives, Gilles Moretton, président de la Fédération française de tennis (FFT) avait multiplié des déclarations inexactes, approximatives ou floues : « Nous avons des doutes sur l’exactitude de nombreuses déclarations qui ont été faites devant notre commission, dont celles du président de la FFT, par exemple sur les rémunérations passées d’Amélie Oudéa-Castéra. Nous étudions donc la possibilité d’effectuer des signalements au parquet pour parjure ».

Lors de son audition, Gilles Moretton avait ainsi expliqué à la commission d’enquête que la plainte déposée par 7 dirigeants ou anciens dirigeants de la FFT, le visant ainsi que certains de ses proches, pour détournement de billets de Roland Garros et pour corruption, avait été classée en juin par le parquet national financier (PNF). Or, on sait qu’il s’agissait d’une contrevérité puisque, après un recours de l’avocat des plaignants, le parquet général a donné instruction au PNF d’ouvrir une enquête préliminaire. Laquelle a donc commencé.

Lire l'article du monde ici

Illustration 7
Article parjure

Décembre 2023

Arrivé à la FFT sous la direction générale de Amélie Oudéa Castéra, Jérôme Meltz, sera remercié par Caroline Flaissier en décembre 2023. CE terme de "remercié" peut s'appliquer en lisant son CV sur Linkedin car il a retrouvé un poste en février 2024.

* agir de conserve est une expression citée dans l'article, et pas une correction automatique sur concert

La suite pour l'année 2024, à suivre, au prochain épisode

NB Les commentaires seront ouverts a la fin de la série sur le billet "arbre de connivences de gilles Moretton"

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet