Scud Nymph (avatar)

Scud Nymph

Scud Nymph... la mouche

Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 avril 2024

Scud Nymph (avatar)

Scud Nymph

Scud Nymph... la mouche

Abonné·e de Mediapart

Anatomie d’une crise sous la présidence de Gilles Moretton

FFT La présidence de Gilles Moretton jusqu'en décembre 2022. épisode 3

Scud Nymph (avatar)

Scud Nymph

Scud Nymph... la mouche

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'épisode précédent, épisode 2, la présidence de Bernard Giudicelli

Cliquez sur les liens hypertexte ( caractères soulignés)

Février 2021 : Présidence G. Moretton 1er Comex 14 février, puis second 18 février 2021, annulation procédures disciplinaires / chéquier 300K€ Gilles Moretton

Sans surprise, Gilles Moretton est élu président de la FFT le 13 février 2021 avec 61.20 % des voix contre 38.80 % pour le Président sortant Bernard Giudicelli.

Un premier comex se déroule 14 février 2021 en présence de 17 membres sur 18 élus, dont Amélie Oudéa-Castéra. Un vote du comex donnera les pouvoirs les plus étendus à Gilles Moretton concernant des engagements, achats, contrats ou conventions ainsi que le fait de nommer ou révoquer du personnel à la FFT à l’exception des directeurs. Il disposera d'une ligne de crédit sur sa seule signature à hauteur de 300K euros.

Amélie Oudea-Castera alors élue bénévole sur la liste de Gilles Moretton est nommée chargée de mission. Anciens élus bénévoles sous la mandature de Bernard Giudicelli, Hugues Cavallin et l’un de ses proches Eric Deblicker (ex-joueur de haut niveau et entraineur proche de G. Moretton) sont aussi nommés chargés de mission sans plus de précision... 

De manière inattendue et non intégrée à l’ordre du jour en « questions diverses », le comité exécutif du 18 février 2021 sous la Présidence de G. Moretton décide d’annuler toutes les saisines fédérales en cours devant officiellement se dérouler le lendemain 19 février à l’encontre de Hughes Cavallin, Jean-Luc Barriere et Gilles Moretton. Les procédures pénales diligentées par Me Daoud seront aussi abandonnées. Ce ComEx fait parler actuellement.

De manière inhabituelle dans les pratiques de direction, les salariés, le directeur général en titre, les directeurs de pôles ne participent pas aux premières réunions du comité exécutif.

Mars 2021 nominations AOC & H Cavallin – E. Deblicker 

Le 5 mars 2021, sur proposition du Président de la Fédération Française de Tennis, Gilles Moretton, le Comité exécutif a nommé Amélie Oudéa-Castéra au poste de Directrice Générale de la FFT. Elle succède à Jean-François Vilotte et prendra ses fonctions à partir de ce jour. Elle touchera une somme de 500K€ pour cette fonction incluant une prime de performance. Hugues Cavallin est nommé Directeur de cabinet du président et du secrétariat général. Il sera rémunéré cette nomination fera l'objet d'une communication devant le Comité exécutif le 5 mars 2021. Eric Deblicker lui sera nommé conseiller du président et n’apparaitra pas dans les organigrammes de la FFT.

ALERTE  CSE / RH : Salariat élus bénévoles

En ce début de mandat, la situation « dérangeante » du salariat d’un ancien dirigeant bénévole trésorier général de la précédente mandature en la personne de Hugues Cavallin, engagé pour un poste spécialement créé pour lui- le poste n'existait pas par le passé à la FFT-  et celle d’Amélie Oudéa-Castera élue bénévole devenant Directrice Générale fait l’objet d’un avis du comité d’éthique.

Illustration 1
Avis comité d'éthique FFT extrait Latty

Décembre 2021 : Démission de Guy Forget de la direction de Roland Garros et du Rolex Paris Masters

L'ex- n°1 français du Tennis Guy Forget a démissionné le mardi 7 décembre 2021 de son poste de directeur des tournois de Roland-Garros et du Masters 1000 de Paris.  

« Avec le recul, l'amertume que je conserve est de n'avoir eu aucun échange avec Gilles (Moretton). Zéro communication, presque dès son arrivée. Donc, d'une certaine manière, c'est logique que tout cela soit arrivé. Me concernant, c'est la raison de cette démission. Un peu comme une paire de double qui ne colle pas. Quand on a été forts en Coupe Davis, c'est qu'il y avait une vraie osmose entre les gars. Moi, j'aime fonctionner comme ça », explique l'ancien capitaine de Coupe Davis. Mais Gilles est une des très rares personnes du tennis français avec qui je n'ai pas parlé de sport. Et ce, dès le début. Je ne comprenais pas. Pourtant, je ne pense pas être un mauvais communicant. Mais, avec lui, il n'y a pas eu l'ombre du frémissement de ce genre de choses. » Forget, qui dirigeait Roland-Garros depuis 2016, avait aussi démissionné de son poste de directeur du Rolex Paris Masters, l'ancienne appellation « Bercy », dont il s'occupait depuis 2012.

Novembre 2021 : Article l’Equipe double page "Dessous Elections"

Le 13 novembre 2021, le journal l’Equipe publie une double page relatant les dessous de l’élection à la présidence de la FFT en explicitant le rôle de Hugues Cavallin surnommé le « snake » dans l’accession à la Présidence et l’arrêt des procédures disciplinaires à l’encontre de G. Moretton et H. Cavallin...

Gilles Moretton et Amélie Oudéa-Castera réunissent les salariés de la FFT,  à la suite de cette publication. Ils contesteront la véracité des faits présentés en prétextant une « instrumentation », une « orchestration » de l’opposition ou d’ex salariés. Aucun recours de la FFT n'aura lieu à l'encontre de cet article de l'équipe.

Début du mandat 2021 réorganisation et série de départs au top management

Durant les premiers mois de mandat outre la négociation de départ de Jean-François Vilotte (qui n’assiste plus aux réunions du Comex dès le 13 février 2021, puis deviendra Directeur Général de la Fédération Française de Football quelques mois après son éviction. Une série de négociations de départs se succèdent faisant un écho de "tsunami social" dans la presse  

  • Thierry Champion à la direction du Haut Niveau. Il sera remplacé par son ancien élève en tant que joueur Paul-Henri Mathieu
  • Corinne Vannier la directrice adjointe du Pôle fédéral qui sera remplacée par Daniel Courcol, fils de Jean-Pierre Courcol ex-candidat à la Présidence de la FFT proche de G. Moretton et H. Cavallin.
  • Karine Rebeyrolle a été remerciée laissant la place aux RH à Diane Stravopoulos qui quittera la FFT quelques mois plus tard sous la Présidence de G. Moretton.
  • Nathalie Ricard Deffontaine à la Communication sera remplacée par l’ex joueuse et consultante pour RMC Sarah Pitkowski qui sera remerciée subitement sous la Présidence de Gilles Moretton en juillet 2021.
  • Francois Lhospitalier ex-directeur juridique et intégrité en charge des dimensions déontologique et de la prévention aux conflits d’intérêt est rapidement remercié. Il sera remplacé par Sandrine Jallet-Pillot toujours en poste en provenance de la Ligue Nationale de Rugby (LNR)
  • Philippe Brandt directeur de la DSI sera également remercié et remplacé par Jérôme Meltz.
  • L’ex-DTN Pierre Cherret de la mandature précédente est de manière surprenante placé à la Direction de la formation alors que ce n’est pas sa spécialité.
  • L’un des entraineurs de haut niveau FFT proche de Gilles Moretton, car joueur de la même époque, Thierry Tulasne partira également.

Adrien Maurel est recruté sous la Direction Générale d’Amélie Oudéa-Castera à direction financière à la place d’Estelle Leroy-Savignac démissionnaire avant l’élection de G. Moretton. Il coiffera les RH par la suite, en plus de sa direction financière, le poste étant devenu vacant.

Roland Garros 2021 : match Nadal Djokovic démonstration pouvoir relationnelle/lobby AOC / E. Macron

Proche de Gilles Moretton en ayant été colistière lors de la campagne électorale de 2021, Amélie Oudéa-Castera multiplie sa présence médiatique dans la presse en s’affichant aux côtés de son Président.

La rumeur veut aussi qu'un match en nocturne a obtenu une dérogation de couvre feu en raison de la proximité présidentielle de la DG AOC avec monsieur Macron. La déclaration du président Gilles Moretton est ici.

Illustration 2
"On est de la meme famille" AOC G MORETTON posent L'équipe

Mars 2021 nomination Nicolas Escudé DTN par intérim puis à temps plein

Conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, le ministère des sports devait lancer dès février-mars 2021, conjointement avec la Fédération Française de Tennis, un appel à candidatures suivi d’un processus d’auditions qui permettront la nomination définitive d’un nouveau DTN juste après le tournoi de Roland-Garros. 

Dans l’intervalle, en accord avec la Ministre chargée des Sports, Roxana Maracineanu, et sur délégation du Comex de la FFT, le Président Gilles Moretton, en concertation avec Arnaud Clément, Vice-Président référent pour la DTN, le haut niveau, la formation et la compétition, Amélie Oudéa-Castéra, la nouvelle Directrice Générale et Luigi Borfiga, ex-vice-président au développement de l’élite chez Tennis Canada, a pris la décision de nommer Nicolas Escudé au poste de Directeur Technique National par intérim. Ce dernier sera nommé DTN sans contrat public (il n’est pas Cadre d’Etat). Ce contrat de droit privé sera déclaré illégal par la directrice des sports, sous serment, en commission d'enquête parlementaire en 2023.

Juillet 2021 : démission d’Arnaud Clément Vice-Présidence pour conflits d’intérêt

Arnaud Clément, vice-président de la Fédération française de tennis et membre de son comité exécutif, démissionne de ses fonctions après un avis du comité d’éthique de la FFT, afin de prévenir tout conflit d’intérêts avec ses activités professionnelles

« Le Comité d’éthique vient de rendre un avis aux termes duquel il estime que certaines de mes activités professionnelles sont incompatibles avec mes mandats et fonctions à la FFT », explique Arnaud Clément dans un communiqué. « J’ai donc pris la décision, en parfait accord avec le président de la FFT, Gilles Moretton […], de démissionner du comité exécutif de la FFT et de ma fonction de vice-président de la FFT », continue-t-il.  D’après le comité d’éthique de la Fédération, qui a publié un communiqué séparé sur le sujet, ses activités de commentateur pour Amazon et Eurosport, sa participation au Trophée des légendes à Roland-Garros, son partenariat avec Lacoste, son rôle de directeur sportif des tournois Challenger 125 d’Aix-en-Provence et Challenger 100 de Brest, qui perçoivent des aides de la FFT, peuvent mener à « des situations d’interférence constitutives de conflits d’intérêts ».

 Mai 2022 : nomination AOC ministre des sports / démission H. Cavallin

À la suite de l’élection d’Emanuel Macron, Amélie Oudéa-Castera est nommée ministre des sports et de jeux olympiques et paralympiques. Elle quittera ses fonctions de directrice générale de la FFT moins de 15 mois après sa nomination. Par décret émanant de la 1ere ministre, le 4 aout 2022, elle devra se déporter sur tout ce qui concerne la FFT compte tenu de son passé d’élue et de DG.

Hugues Cavallin démissionne en mai 2022 après 15 mois en tant que directeur de Cabinet salarié de la FFT annonçant que sa mission est terminée...

Juin 2022 : rachat de la National Cup au Cap d’Agde par la FFT négociée par G. Moretton

La Fédération Française de Tennis est heureuse d’annoncer que la National Tennis Cup, le plus grand tournoi amateur en France, devient un événement FFT, tout comme la National Padel Cup.   Le président de la FFT, Gilles Moretton, et Christophe Lesage, le co-fondateur de la National Tennis Cup ont signé un accord tout récemment permettant à cet événement d'intégrer le giron fédéral. 

Ancien joueur professionnel proche de G. Moretton, il a été jugé coupable, via sa société MASSENET, de ventes illégales de places VIP packagées de Roland Garros le 5 janvier 2004 par le tribunal de grande instance de Nanterre, article de Laurent Mauduit en ligne sur Mediapart.

Illustration 3
Jugement Massenet entreprise de Lesage contre FFT

Eté 2022 nomination Caroline Flaissier DG

Le 15 juillet 2022 Caroline Flaissier a été désignée, à l’issue d’un comité exécutif le 15 juillet, directrice générale de la FFT. Elle succède à Amélie Oudéa-Castéra nommée ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques le 20 mai dernier. Issue du monde de l’entreprise, Caroline Flaissier mettra au service de la fédération son expérience de la transformation des organisations dans des environnements en évolution rapide, et de l’innovation permise par le digital. Le fil rouge qui structure son parcours – plus de 20 ans dans l’industrie de l’énergie et la transition énergétique, puis dans le recrutement de talents et de dirigeants – est la recherche constante de performance à travers la proximité du terrain, l’innovation, la valorisation du collectif et de la diversité.

Gilles Moretton, président de la Fédération Française de Tennis : « Nous avons confiance en Caroline pour continuer à moderniser notre organisation et mener à bien, en collaboration avec les salariés et les dirigeants, les grands projets engagés depuis notre prise de fonctions. Ce qu’elle a réalisé tout au long de son parcours professionnel ainsi que son approche du management et ses qualités d’écoute en font la personne idéale pour diriger notre fédération. »

Caroline Flaissier prendra ses fonctions à la FFT, le 7 septembre 2022, elle les quittera en mars 2024, après avoir été mise à pied.

31 juillet 2022 Mariage G. Moretton avec madame Dalex au stade Roland Garros

Le 31 juillet 2022, Gilles Moretton loue le restaurant et la salle des meulières au sein du stade de Roland Garros pour son mariage, en payant la prestation de manière contractuelle avec le prestataire de la FFT, mais à titre personnel.

Le comité d’éthique de la FFT réagira en signalant que le « Président de la Fédération devrait s’abstenir de se placer dans une situation de conflits d’intérêts, réels ou apparents, en négociant et passant des contrats à titre personnel avec une société qui entretient par ailleurs des rapports contractuels avec la FFT ».

Illustration 4
Avis comité d'éthique mariage Moretton Roland Garros Latty

Novembre 2022 : nomination de Kildine Chevalier Directrice et relations services joueurs

Kildine Chevalier (43 ans) ex-joueuse WTA classée dans les 200 premières mondiales au début des années 2000 qui a débuté au Tennis Club de Lyon (club d’origine de Gilles Moretton) a été nommée en octobre 2021 manager et services aux joueurs. Proche de Gilles Moretton, elle est promue Directrice du même service et sera positionnée au sein de l’organigramme FFT à la même hauteur des directions fonctionnelles d’importances (juridique, communication, finance et RH...).

Décembre 2022 : nomination d’Yvan Ljubicic par Gilles Moretton

Gilles Moretton, Président de la FFT nomme l’ancien coach de Roger Federer et ancien N3 mondial, le croate Ivan Ljubicic, à la tête de la mission « Ambition 2024 » au sein de la FFT, est motivé pour redonner de l'élan au tennis français qui, malgré un potentiel aussi « énorme », est en panne de résultats.

 Tels sont les faits marquants jusqu'en décembre 2022, la suite au prochain numéro, la deuxième partie du mandat de Gilles Moretton

NB Les commentaires seront ouverts à la fin de la série

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet