sebastian.nowenstein

Abonné·e de Mediapart

233 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 novembre 2025

sebastian.nowenstein

Abonné·e de Mediapart

Gaza, que répondre aux élèves ?

Vous êtes historien, juriste, simple citoyen ? Mettez-vous à la place d'un enseignant et répondez aux questions des élèves sur Gaza.

sebastian.nowenstein

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On trouvera ci-après des questions auxquelles il serait utile, à mon sens, que nous, enseignants, nous préparions à répondre. Je pense que, sur le fond, chacune d’elles pourrait nous être posée, mais je n’ai pas cherché nécessairement à les formuler dans un langage ou d’une manière conforme à ce que l’on estime être la façon de parler des élèves, même si, parfois, cela peut être le cas. Ce que j’ai voulu, c’est les formuler de manière à faciliter la réponse de celles et ceux qui voudraient nous aider à construire des réponses.

En plus de nous servir à nous préparer pour répondre à des questions que nos élèves pourraient nous poser, la diffusion de ces questions a pour but de susciter une délibération publique et respectueuse des exigences d’argumentation de l’École. Je pense que se mettre à la place d’un enseignant, qu’on le soit ou pas, pour faire face à des questions plausibles et diverses crée des contraintes qui sont favorables à l’émergence d’une délibération loyale. Je demande donc à celles et ceux qui voudront participer à l’exercice proposé ici d’imaginer qu’ils parlent et débattent devant une classe. J’ajoute que tel est le but principal de cette démarche : mettre en place une délibération à l’usage de mes élèves.

Je demande à chaque participant de s’astreindre à un effort de pédagogie qui, sans dénaturer sa pensée, rende cette dernière aussi aisée d’accès que possible. Je demande aussi à ce que des sources sur lesquelles l’argumentation prend appui soient fournies.

Il arrive que les questions renvoient à des situations mutuellement contradictoires, comme c’est le cas pour les questions 1) et 2). La question 1) suppose que l’enseignant a caractérisé ce qu’il se passe à Gaza comme un génocide, alors que dans la question 2), il ne l’a pas fait. Je ne demande pas qu’on réponde à toutes les questions, bien entendu. On peut cependant répondre aux questions 1) ET 2) en se mettant successivement à la place d’un enseignant qui a caractérisé les faits se déroulant à Gaza de génocide, puis d’un enseignant qui ne l’a pas fait.

J’ai indiqué plus haut que la formulation des questions pourrait s’écarter de ce que l’on attend à trouver dans la bouche d’un élève, mais que la formulation que j’adopte est destinée à faciliter la prise en charge de la question par celui ou celle qui y répond. On peut prendre comme exemple les questions qui s’appuient sur la distinction entre causalité et imputabilité. Je pense que pour répondre à des questions qui mélangent les deux notions, il est utile de les clarifier. Si nous avons une question qui contient la conviction que ce qu’il s’est passé le 7 octobre 2023 est « la faute » de l’occupation israélienne ou si nous avons une question indiquant que ce qu’il se passe à Gaza est « la faute » du Hamas, il nous faudra expliquer la différence — classique – entre imputabilité et responsabilité. Dans ce cas, pour ce qui est des questions qu’on trouvera plus bas, j’ai choisi de reformuler la question hypothétique de l’élève pour la poser comme si ces notions étaient connues de lui et j’ai choisi de ne pas passer par la question brute de l’élève. Je rappelle qu’en classe, nous reformulons souvent les questions de nos élèves pour mieux y répondre.

Vos réponses peuvent m’être communiquées à l’adresse sebastian-Andre.nowenstein@ac-lille.fr. Dans le but de susciter une délibération ouverte, mais aussi parce que je ne peux pas prendre en charge la responsabilité de publier les réponses qui me parviendront, j’invite celles et ceux qui voudront participer à cette initiative à mettre leurs réponses en ligne.

N’hésitez pas à diffuser cette initiative.

Voici les questions :

  1. Pourquoi dites-vous génocide, monsieur ? Ce n’est pas une façon neutre de présenter le problème.
  2. Pourquoi ne dites-vous pas génocide, monsieur, alors qu’il y a un large consensus parmi les juristes pour caractériser ainsi ce que fait Israël à Gaza ?
  3. Pourquoi dites-vous « otages » quand vous parlez des Israéliens qui sont aux mains du Hamas et « prisonniers » quand vous parlez des Palestiniens qui sont dans celles de l’armée israélienne ?
  4. Pourquoi dites-vous « prisonniers » pour parler des otages du Hamas ?
  5. Les États-Unis de Biden ont armé Israël. Biden peut-il être poursuivi pour complicité de crime de guerre, contre l’humanité ou de génocide ? Trump peut-il l’être ?
  6. Quelles sont les plaintes en cours contre des dirigeants ou des pays occidentaux pour complicité avec les actes d’Israël ?
  7. Y a-t-il des Juifs pro-palestiniens ?
  8. A-t-on le droit, en France, de dire que les attaques du Hamas sont une conséquence de la colonisation par l’État d’Israël des territoires palestiniens ? Est-ce le cas ?
  9. Peut-on dire que les bombardements israéliens ont pour cause les attaques du Hamas ?
  10. Est-ce qu’on peut imputer une part de la responsabilité des destructions que subit Gaza au Hamas, étant donné que les attaques de ce dernier sont à l’origine des représailles israéliennes ?
  11. Peut-on imputer une part de la responsabilité des attaques du 7 octobre à Israël, étant donné qu’Israël occupe illégalement des territoires palestiniens depuis des dizaines d’années ?
  12. Étant donné qu’Israël a transféré des fonds qataris au Hamas, peut-on dire qu’Israël est partiellement responsable des crimes du Hamas, tant en Israël qu’à Gaza, contre ses opposants palestiniens ?
  13. Est-ce que rechercher les causes de l’attaque du Hamas revient à l’exonérer de ses responsabilités ?
  14. Peut-on dire qu’un État pratique le terrorisme ? Ou, au contraire, seuls les actes des groupes non étatiques peuvent-ils être qualifiées de terroristes ?
  15. Est-ce qu’être antisioniste, c’est être antisémite ?
  16. Quel sens faut-il donner au fait de publier une carte de la Palestine allant « du fleuve jusqu’à la mer » ?
  17. Quel sens faut-il donner au fait de publier une carte d’Israël allant « du fleuve jusqu’à la mer » ?
  18. Les médias français rendent-ils compte du génocide commis par Israël à Gaza ?
  19. Les médias français ont-t-ils rendu compte des horreurs commises par le Hamas ?
  20. Les médias français ont-ils rendu compte des manipulations israéliennes de l’information ?
  21. Les médias français ont-ils rendu compte des manipulations de l’information commises par le Hamas ?
  22. Pourquoi Israël interdit-il l’entrée de journalistes non gazaouis à Gaza ?
  23. Combien y a-t-il eu de morts à Gaza ? Les chiffres du ministère de la santé de Gaza sont-ils fiables ?
  24. Israël est-il un État qui pratique l’apartheid ?
  25. Les attaques du 7 octobre 2023 sont-elles un génocide, comme l’affirme Xavier Bertrand ?
  26. Dans quelles circonstances est-il permis de bombarder des hôpitaux ?
  27. Pourquoi les Palestiniens ne fuient-ils pas par la mer ?
  28. Est-ce qu’Israël a le droit d’arraisonner sur les eaux internationales les bateaux qui cherchent à porter assistance aux Palestiniens ?
  29. Pourquoi les gouvernements arabes ne font pas grand-chose pour Gaza alors que leurs populations sont très majoritairement solidaires des Gazaouis ?
  30. Pourquoi les pays occidentaux ne sanctionnent-ils pas Israël comme ils sanctionnent la Russie ?
  31. Y a-t-il un deux poids deux mesures dans la façon dont la France et l’Europe accueillent les victimes des guerres, selon qu’elles sont, par exemple, ukrainiennes, soudanaises ou palestiniennes ?

Articles récents :

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.