SEBASTIEN BOUSSOIS (avatar)

SEBASTIEN BOUSSOIS

Chercheur et enseignant en Relations Internationales et Géopolitique,

Abonné·e de Mediapart

48 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 août 2023

SEBASTIEN BOUSSOIS (avatar)

SEBASTIEN BOUSSOIS

Chercheur et enseignant en Relations Internationales et Géopolitique,

Abonné·e de Mediapart

Madagascar, modèle de résilience économique pour l’océan indien

Madagascar est la cinquième plus grande île au monde et un formidable réservoir d’opportunités économiques.

SEBASTIEN BOUSSOIS (avatar)

SEBASTIEN BOUSSOIS

Chercheur et enseignant en Relations Internationales et Géopolitique,

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Futur grenier de l’océan Indien, elle promet, grâce à une économie qui a bien résisté malgré les embûches de ces dernières années, d’offrir à ses 29 millions d’habitants, un moyen de sortir durablement de la pauvreté et de faire de l’île un pôle d’attractivité majeur pour la région. Située au carrefour des monde africain et indien, elle a longtemps été confrontée   aux mêmes difficultés structurelles que ces deux espaces mais face à l’adversité, l’île résiste mieux que certains autres pays du continent.

Une inflation relativement maîtrisée

L'économie de Madagascar a d’abord fait preuve d'une remarquable résilience malgré les défis posés par la crise mondiale du Covid-19, l'inflation induite par le conflit en Ukraine, ainsi que les cyclones dévastateurs de 2022. Ainsi, le pays a réussi à maintenir une inflation modérée, un taux de croissance positif et à limiter le taux de pauvreté grâce à des efforts gouvernementaux déterminés. Selon la Banque Mondiale, Madagascar a affiché un taux d'inflation de 8,2% en 2022, le plus bas parmi la majorité des pays africains, qui oscillaient sur la même période entre 10% et 22%. Comparé au Sénégal, qui affichait un taux d'inflation de 9,7%, Madagascar a prouvé sa stabilité économique face aux turbulences qui ont affecté la région.

Un taux de croissance en redressement rapide

Après avoir affronté les difficiles conséquences de la crise sanitaire mondiale en 2020 avec une contraction de 7,2% de son PIB (Produit intérieur brut), Madagascar est parvenue à rebondir rapidement. La Banque Mondiale a salué les efforts du pays pour se remettre sur pied, affichant une croissance économique de 5,2% en 2021, suivie d'une solide progression de 4,2% en 2022. Mieux la croissance devrait s'accélérer pour atteindre environ 5 % en 2024-25 toujours selon la Banque Mondiale[1].

Une forte résilience face aux chocs extérieurs

Malgré les bouleversements mondiaux récents, Madagascar a su limiter l'impact de ces crises sur son taux de pauvreté, pour continuer à mener une politique active et drastique de lutte contre l’extrême-pauvreté qui a longtemps touché l’île. Contrairement aux prévisions les plus pessimistes, le taux de pauvreté n'a pas atteint les 80% redoutés, démontrant ainsi l'efficacité des mesures prises par le gouvernement pour protéger les plus vulnérables et atténuer les répercussions économiques.

Des perspectives qui semblent encourageantes pour l'avenir

Sur la base de ces résultats évoqués plus haut, Madagascar affiche un certain optimisme pour l'avenir. Le gouvernement continue de promouvoir des politiques économiques favorables à la croissance, l'investissement et l'amélioration des conditions de vie de la population. La politique d’émergence portée par l’actuel Président Andry Rajoelina, axé sur ce qu’il nomme “le retour de l’Etat”, s’est matérialisé par de nombreux investissements dans les infrastructures dans tous les domaines - transport, éducation, santé, environnement des affaires - mais elle portera ses fruits à moyen terme.

De plus, le « Plan Emergence Madagascar», mis en place par le gouvernement vise à accélérer le développement économique et social du pays, afin de répondre au plus vite aux besoins essentiels de la population. L’objectif assumé clairement affiché est de hisser Madagascar au niveau des pays émergents et rattraper au plus vite le retard de développement accumulé depuis des décennies. Toutefois, il faut noter que des défis subsistent, notamment en matière de diversification économique et de renforcement des capacités de résilience face aux chocs externes.

Poursuivre la voie de la croissance

Si Madagascar a su traverser les périodes difficiles avec succès en préservant sa stabilité économique et en limitant l'impact des crises sur sa population, le pays doit poursuivre sur la voie de la croissance et devenir un exemple d'économie résiliente en Afrique. La prochaine présidentielle qui se tiendra en novembre prochain se jouera se jouera sur tous ces enjeux cruciaux pour l’avenir de la Grande Ile.

[1] https://www.banquemondiale.org/fr/country/madagascar/overview

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.