Liberté, Egalité, Fraternité. En tant que principe d'équilibre, la laïcité française appuie ces trois valeurs fondatrices de la République. Commençons par la liberté. Celle-ci a besoin, pour se déployer, de la laïcité.
Ce lien laïcité-liberté, c'est ce que veut détruire la terreur djihadiste, qui s'est intensifiée sur le territoire français depuis 2012. Avec, à la clef, des surenchères à la peur qui engendrent deux menaces en miroir.
L'une vient du djihadisme, qui entend détruire le pacte laïque, afin de cliver la société et faire advenir un modèle autoritaire alternatif.
L'autre menace vient des identitaires, qu'ils soient étatistes ou nationalistes. En réponse à la provocation djihadiste, ils instrumentalisent une laïcité qu'ils prétendent défendre. En réalité, leur démagogie aboutirait, si elle triomphe, à remplacer la laïcité par un sécularisme à géométrie variable, volontiers discriminatoire, néocolonial et liberticide.
Ces deux menaces s'alimentent l'une l'autre, sur le dos de la laïcité et de la liberté. Voici trois propositions pour aller de l'avant.
1/ Pour libérer des stéréotypes et des préjugés, RENFORCER L'EDUCATION laïque au fait religieux et à l'esprit critique. Moins d'ignorance, c'est moins d'intolérance. Le pb, c'est qu'en France, l'offre éducative s'est globalement dégradée depuis 30 ans. Et au sein ce cette offre, l'éducation laïque au fait religieux, recommandée depuis longtemps par Régis Debray, est insuffisante. Il faut avancer ! Avec deux gardes fous : pas d'entrisme spirituel : la méditation en pleine conscience n'a rien à faire à l'école laïque; et pas d'angélisme : cessons d'exempter les religions de leur face sombre, car oui, le fanatisme religieux peut parfois tuer. Cette éducation au fait religieux et laïque passe aussi par l'esprit critique. Développer, au lycée, la formation à la critique des sources et des discours est indispensable, afin de réduire la vulnérabilité aux discours de haine et aux fake news.
2/ Pour libérer du paternalisme néocolonial et du mélange des genres, PARACHEVER la Séparation des religions et de l'Etat. C'est aux religions de gérer leurs affaires internes. Depuis des années, les représentants musulmans, en France, sont particulièrement infantilisés, en pure perte, par un Etat bonapartiste et paternaliste. L'Etat n'a pas vocation à donner des leçons de doctrine religieuse. Il n'est pas non plus le DRH des religions. Bien des erreurs ont été faites. Elles alimentent la rhétorique des ennemis religieux de la laïcité, qui du coup ont beau jeu de prétendre que la liberté promise par la République laïque, c'est du vent.
3/ Enfin, pour libérer nos choix politiques de l'entrisme autoritaire, il est temps d'ASSAINIR nos relations avec certaines puissances anti-laïques. Des pétromonarchies islamistes comme le Qatar, l'Arabie Saoudite, ou des autocraties identitaires comme la Russie de Poutine interviennent sur la scène française et brouillent les cartes. Le temps est venu de libérer l'action politique des pactes de corruption fomentés par les ennemis de la laïcité.