Sébastien Fath

Historien, chercheur au CNRS

Nogent-sur-Oise - France

Son blog
6 abonnés Le blog de Sébastien Fath
Voir tous
  • Décès du pape François (1936-2025), le réformateur venu du Sud

    Par
    Un pape argentin disruptif, audacieux, voix du Sud. Au-delà des réactions que suscite le décès à Rome du pape François, trois points se détachent. Sous l'angle de l’histoire contemporaine des Églises évangéliques et postcoloniales, François a ouvert des voies nouvelles, nourries d'une certaine sensibilité charismatique, sur fond d'option postcoloniale pour les Suds (dix pays africains visités)
  • L’Africa Museum de Tervuren, réussites d’une mue postcoloniale inachevée

    Par
    Anciennement temple du colonialisme à la gloire du Congo belge, l'Africa Museum de Tervuren a entrepris une mue spectaculaire. Après plusieurs années de fermeture, le voici dans sa nouvelle formule, post-coloniale. Il reste encore du chemin à parcourir, mais l'évolution est prometteuse, permettant une relecture critique du passé colonial, et un apprentissage de l'altérité (et de l'antiracisme)
  • Marion Maréchal et le vote évangélique aux Européennes 2024

    Par
    Un trumpisme évangélique à la française n'est pas pour demain. Cependant, le vote protestant porté à 11% pour Marion Maréchal, à l'occasion des Européennes du 9 juin 2024 (selon des données IFOP), invite à s'interroger. Analyse.
  • Eglises et enjeu du racisme: l'Eglise baptiste de l'Avenue du Maine à Paris

    Par
    Cette recherche inédite, conduite en 2009, est une des très rares études de terrain qui permet d'évaluer les enjeux de discrimination et de racisme dans une Eglise locale en France. Elle avait fait l'objet d'un projet d'article qui n'a, en fin de compte, jamais été publié. Nous le mettons à disposition ici dans sa forme originale (enquête 2009, texte final revu en 2011).
  • Racisme cordial et sciences sociales en situation postcoloniale

    Par
    Parce qu'on peut faire mieux ! Eléments de réflexion sur le "racisme cordial" dans le milieu des sciences sociales en France. Pas de panique, ce n'est pas un fléau généralisé, mais c'est un chantier au long cours, qu'on ne réussira pas à traiter par la confrontation, le déni ou le conflit. En travaillant ensemble, en faisant des choix pertinents, on peut avancer dans la bonne direction. Chiche !