Sebastien Nadot (avatar)

Sebastien Nadot

Ecrire, comprendre l'histoire, un peu d'anthropologie du sport... anciennement Citoyen - Représentant de la nation de juin 2017 à juin 2022.

Abonné·e de Mediapart

40 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 avril 2022

Sebastien Nadot (avatar)

Sebastien Nadot

Ecrire, comprendre l'histoire, un peu d'anthropologie du sport... anciennement Citoyen - Représentant de la nation de juin 2017 à juin 2022.

Abonné·e de Mediapart

Libre circulation pour les citoyens Ukrainiens au sein de l'Union européenne

L'UE aide militairement du bout des doigts l'Ukraine. L'intégration pleine et entière de l’Ukraine dans l’Union européenne ne peut survenir immédiatement. Soyons pragmatique. Aider les Ukrainiens consiste à faciliter leurs déplacements, et installation, quelle qu'en soit la durée. Comme pour les Suisses ou Norvégiens, les Ukrainiens doivent bénéficier de la liberté de circulation en Europe.

Sebastien Nadot (avatar)

Sebastien Nadot

Ecrire, comprendre l'histoire, un peu d'anthropologie du sport... anciennement Citoyen - Représentant de la nation de juin 2017 à juin 2022.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’attaque de l’Ukraine par la Russie a provoqué un exode massif, dont on peut supposer qu’il ne va pas s’arrêter demain, a minima pour les populations de l'est et du sud de l'Ukraine. D’ores et déjà, l’accueil des réfugiés en Europe montre des écarts considérables ente pays membres de l'UE et ce déséquilibre fait peser un risque pour la suite. Le déclenchement de la protection temporaire début mars, une semaine après le début de l'attaque russe, a été une très bonne décision dans l'urgence. Il faut désormais assurer le moyen et long terme.

Comment aider les Ukrainiens ?

Il y a l'aide militaire, indirecte, en fournissant du matériel.

Il y a la réduction de ce commerce avec la Russie qui continue d'enrichir son trésor et ses moyens guerriers.

Mais il faut aussi se pencher sur les solutions politiques. L'intégration de l'Ukraine dans l'Union européenne est une solution à minima de moyen terme - politiquement, diplomatiquement, militairement et temporellement.

En revanche, rien n'interdit de penser la libre circulation des Ukrainiennes et Ukrainiens sur les territoires Schengen de l'UE. Des ressortissants de pays non membres de l'UE en bénéficient déjà - Suisses, Norvégiens, Andorrans... Les droits dont bénéficieraient les Ukrainiens là où ils s'installeraient seraient supérieurs à ce que leur offre la protection temporaire.

Parce que la réponse doit être à l’échelle européenne, il nous faut dans l’urgence inventer une solution simple et pragmatique, capable de répartir intelligemment les réfugiés ukrainiens selon les capacités disponibles des pays de l’Union européenne. Au plus vite, ces réfugiés doivent pouvoir s'intégrer là où ils vivent, là où ils sont de passage, c'est le meilleur service à leur rendre, à rendre à leur pays, à rendre aux pays membres de l'UE : qu'ils puissent vivre au mieux cet exil pour retrouver leur pays quand cela sera pertinent.

A cette fin, il faut accorder immédiatement (pour une durée limitée à déterminer) à tous les citoyens ukrainiens la libre circulation à l’intérieur de l’UE dont bénéficient les citoyens européens.
Outre l’énorme gain en termes d’énergie bureaucratique et administrative, de facilitation pour les Ukrainiens, de conséquences positives pour les pays accueillants, une telle mesure constituerait une preuve de solidarité claire et puissante de l’UE vis-à-vis de l’Ukraine. 

Les traités européens ne prévoient pas cette disposition. Ils ne l'interdisent pas non plus ! Il en va de la seule volonté politique.

La libre circulation des Ukrainien permettrait également une répartition plus équilibrée et une vraie solidarité entre pays frontaliers - Pologne, Hongrie, Slovaquie, Roumanie et des pays plus éloignés comme le Portugal, l'Espagne et la France.

La question se pose pour les ressortissants de la Roumanie et de la Moldavie qui ne font pas partie de l'espace Schengen. mais il s'agit bien d'abord de penser l'accueil et le futur des Ukrainiens, lesquels pourraient avoir besoin dans les prochains mois de cette libre circulation pour aller et venir entre Ukraine et point de chute en Europe. Les aléas d'une guerre dont on ne maitrise pas la durée ni la forme.

A situation inédite, solution inédite.

Il faut ajouter que cette intégration des citoyens de l'Ukraine à l'Union européenne serait également contraire aux objectifs initiaux du Président Poutine...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.