Laissant à d'autres les dogmatismes du sérail politique, l'ancien numéro 1 du PCF a pris les chemins de traverse pour s'engager au plus près des gens, sans calcul politicien ni perspective de carrière en tête, mais avec des résultats concrets. La santé (Robert Hue est infirmier de formation), l'Afrique et quelques aspérités de son parcours de vie l'ont amené à s'intéresser à la drépanocytose.
La trace de Mandela...
Robert Hue le dit humblement. Sa position de leader du PCF lui a permis de rencontrer et d'échanger à plusieurs reprises avec Nelson Mandela. Hors, si on connait l'engagement de Mandela pour mettre fin à l'apartheid en Afrique du Sud, on sait moins qu'il a joué un rôle déterminant sur tout le continent africain dans la lutte contre le Sida, son fils étant décédé des suites de la maladie. Robert Hue a été marqué par Mandela, on le serait à moins...

Agrandissement : Illustration 1

Sans vouloir nullement se comparer à Nelson Mandela, c'est cette même voie qu'a choisi Robert Hue, un combat pour l'Afrique, pour les démunis, pour ceux qui, victime d'un inconscient racial très puissant, n'ont pas la chance de bénéficier d'une aide médicale à la hauteur de leur souffrance.
La drépanocytose

Agrandissement : Illustration 2

Robert Hue a écrit en 2020 un "Manifeste pour une maladie oubliée" : la drépanocytose n'est pas oublié de ceux qui sont porteurs de la maladie, mais bien de ceux qui pourraient la guérir. Les politiques publiques du monde occidental ne s'y sont guère intéressé jusqu'à présent. Cependant, en devenant la première maladie génétique au monde par le nombre de personnes touchées, de même en France depuis quelques années, on pourrait espérer une action plus forte des décideurs dans les prochaines années.
La drépanocytose est une maladie génétique de l'hémoglobine, une substance contenue dans les globules rouges, qui donne la couleur rouge au sang et sert à transporter l'oxygène. Le gène défectueux est transmis obligatoirement par le père et la mère. Chez les patients atteints de drépanocytose, ces globules rouges présentent deux problèmes :
1- ils sont plus fragiles et détruits beaucoup plus vite (10 jours contre 120 jours normalement) ce qui entraine une anémie.
2- ils se déforment anormalement, prennent une forme de faucilles (sickle en Anglais) qui bouchent ainsi les petits vaisseaux. Cela entraine un manque d'oxygénation des organes.
La maladie se manifeste par une anémie (pouvant entrainer fatigue, vertiges, essoufflement, etc.), une sensibilité aux infections, et surtout des crises douloureuses brutales, imprévisibles et atroces. Ces dernières sont appelées crises vaso-occlusives. Elles sont causées par une mauvaise circulation sanguine et touchent surtout les os (dos, côtes, bassin, jambes, bras, etc.) et le ventre (chez l'enfant). Elles peuvent être très passagères ou au contraire s'installer dans la durée (de quelques heures à plusieurs semaines). La violence, la brutalité et l’intensité des douleurs ressenties par les patients caractérisent la maladie. Une forte mortalité infantile frappe l’Afrique faute de moyen pour soigner ces enfants
Y a-t-il une vie après la politique ?
C'est la réponse à laquelle Robert Hue semble vouloir donner réponse. L'ancien dirigeant du PCF a d'abord créé Drep'Afrique en 2018, une ONG destinée à proposer des formations aux personnel soignants d'Afrique. Le « Diplôme Inter-universitaire (DIU) international sur la drépanocytose en contexte Africain Francophone » organisé par l’ONG DrépAfrique associée à l’université de Paris Cité et de nombreux universitaires Africains s'adresse aux aides soignants, médecins, pharmaciens, biologistes. La 7eme session se tiendra à Dakar prochainement. L'ONG travaille également à favoriser la diffusion à coût minime, en Afrique, de l’hydroxyurée, médicament permettant de diminuer significativement les crises douloureuses, les hospitalisations et la mortalité liées à la drépanocytose. Une petite ONG française face aux laboratoires pharmaceutiques géants... le défi est de taille. Afin de lutter, la question du financement et des partenariats devient vite centrale. Pour cette raison, avec des médecins et des spécialistes de la santé et aussi de la finance, le FID - Fonds International de lutte contre la Drépanocytose - a été lancé il y a un an, permettant de lever des fonds et de financer les activités des associations désireuses de s'investir dans la lutte contre la drépanocytose.
L'espoir de réunir davantage de financement s'accompagne de celui de soulager tout de suite des centaines d'enfants en souffrance et aussi de miser davantage sur la recherche qui fait des progrès colossaux actuellement.
Notre époque ne dispose pas des outils nécessaire pour l'émancipation et la transformation sociale
A l'occasion de cette émission enregistrée pour Radio Saint-Affrique et Radio Larzac, Robert Hue livre avec bonhommie le fruit de son parcours et de sa réflexion, sans occulter ses échecs : Rencontre avec Robert Hue, de l'appareil communiste au combat contre la drépanocytose
La conclusion (qu'il espère provisoire) de Robert Hue : parce que la structuration politique actuelle est en défaut, chacun doit réfléchir à la voie d'engagement pour l'autre la plus en phase avec ses aspirations, et aussi à la mesure de résultats concrets.
En route vers un nouvel idéal communiste de terrain...