Le Tchad vient de publier un communiqué demandant le retrait des militaires français du pays. Une nouvelle gifle - après bien d'autres, sachant que d'autres encore viendront.
La présence malheureuse du Président de la République Emmanuel Macron en 2021 aux obsèques d'Idriss Déby, mort dans des circonstances non élucidées, n'aura pas servi à grand chose (!), si ce n'est de montrer le visage colonialiste de la France : par cette présence, le Président Macron avait clairement signifié que le putsch en cours lui convenait parfaitement...
Agrandissement : Illustration 1
Quasiment passé inaperçu en France - les médias parisiens sont assez peu enclin à souligner les néocolonialisme français - cette image du Président Macron avait profondément choqué dans les pays africains de la région.
Un peu plus de 3 ans plus tard, la France, qui ne sait que s'imposer par la force de ses troupes militaires en Afrique, alors qu'elle disposerait de tant d'autres atouts, se fait chasser...
Chronique annoncée d'une déroute...
Voici, déjà en 2022, ce que disait le député Sébastien Nadot, devant la représentation nationale et le ministre des affaires étrangères :
Extraits :
"Que d’égarements !
Voilà bientôt cinq ans, en réalité, que notre pays a deux ministres de la guerre et aucun de la paix. Bientôt cinq ans que notre pays aime se payer de jolis mots et de beaux discours, en parfaite contradiction avec ce qu’on constate sur le terrain. Notre diplomatie est pourtant dotée d’atouts exceptionnels, mais qu’en avez-vous fait ? Qu’en faites vous ? J’entends déjà vos arguments sur la Realpolitik, sur ce monde difficile où les valeurs universelles que devrait défendre notre pays ne remplissent pas les poches. Mais votre diplomatie de la Realpolitik montre des résultats tout aussi catastrophiques. En cinq ans : ni les valeurs, ni les principes démocratiques, ni la balance commerciale ! La politique extérieure française est dans l’égarement : égarement lorsqu’elle poursuit, à l’encontre du droit international et en connaissance de cause, la vente assassine d’armes ; égarement lorsque vous prenez l’habitude de soutenir le troisième mandat de chefs d’État devenus dictateurs qui n’en demandaient pas tant à la France ; égarement lorsque vous vous affichez trop précipitamment au Tchad aux côtés du dernier chef de guerre autoproclamé chef d’État ; égarement toujours lorsque la France continue à vouloir se faire faiseuse de rois au Cameroun.
Je pourrais poursuivre cette énumération, car l’égarement est partout. Notre crédibilité auprès des autres peuples de la planète s’amenuise de jour en jour. Nos valeurs sont trahies.
La politique extérieure de la France est dans l’égarement : elle ne sert plus notre pays, mais seulement quelques-uns de vos amis. Oui, monsieur le ministre, vous vous êtes égaré, mais je ne vous demanderai pas de démissionner car en réalité, vous l’avez déjà fait depuis bien longtemps".