Sebastien Pierre

Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 août 2015

Sebastien Pierre

Abonné·e de Mediapart

Immobilier : de nouveaux systèmes pour satisfaire les étudiants

Sebastien Pierre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C’est bientôt la rentrée et dans certaines villes étudiantes telles que Toulouse, de nouveaux systèmes viennent en aide aux étudiants pour les aider à trouver un logement. Aujourd’hui, j’ai voulu vous faire part d’un système que j’ai découvert il y a peu de temps et qui m’a tout de suite plu.

Les étudiants font partie des profils qui supportent difficilement le marché économique et immobilier français qui reste très changeant. Malgré les aides qu’ils peuvent toucher, notamment l’aide au logement, les étudiants se trouvent souvent à vivre dans des logements d’une qualité peu convenable.

Le site Yestudent crée il y a un an, par deux Toulousains, permet d’accueillir, d’aider et de partager son logement le temps que l’étudiant trouve un logement. Pour une durée déterminée, un étudiant accueille chez lui un autre étudiant, le temps pour celui-ci de trouver son logement. La nuit est facturée 15€ afin de dédommager l’étudiant hôte. Souvent, les offres que l’on trouve sur le site sont faites par des collocations possédant des logements suffisamment spacieux pour accueillir une nouvelle personne.

Personnellement, je trouve ce système est très intéressant, notamment grâce à ces idées d’entraide et de partage. Et ce d’autant plus que le principal syndicat étudiant a annoncé, dès cette rentrée, une hausse de 1,1% des frais universitaires. Ce système peut permettre à des étudiants de prendre le temps et trouver leur logement, de bien se renseigner sur les différents quartiers de la ville et d’avoir des avis d’étudiants en retour. De nombreux systèmes ont vu le jour suite à la crise immobilière de 2008, notamment l’habitat participatif qui permet l’investissement d’ un même un bien immobilier neuf en cohabitation.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.