Dans la longue liste des dispositifs de défiscalisation, le statut de loueur meublé non professionnel a une place à part. Pas pour une réduction d’impôt incommensurable, mais bien pour sa simplicité. Explications.
Le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) a deux volets : un premier de location simple, un autre d’investissement locatif. Quelque soit le volet qui vous correspond, deux critères sont à respecter pour bénéficier de la ristourne fiscale :
- ne pas être inscrit au Registre du commerce et des sociétés,
- louer le logement meublé (en même temps, c’est dans l’intitulé).
Un autre critère détermine sous quel régime fiscal le propriétaire doit se déclarer. Si les revenus LMNP dépassent le plafond de 32 900 euros annuel, il dépendra du régime réel. Sous ce plafond, le propriétaire passera au régime micro-BIC. Et c’est bien ce régime qui nous (vous) intéresse. En effet, en suivant ces trois conditions, le propriétaire bénéficiera d’un abattement de 50% sur les revenus locatifs.
Par exemple, Jack et Kate loue leur appartement à Toulouse, à un loyer de 550 euros. À l’année, il perçoivent donc 6 600 euros de revenus LMNP. Comme ils entrent dans les critères, ils ne paieront des impôts que sur 3 300 euros.
Investir dans une résidence de services
Le volet investissement locatif reprend bien évidemment tout ce qui a été dit au-dessus et apporte un avantage supplémentaire. Dans le cas où l’investisseur décide d’acheter un logement dans une résidence de services, il aura la possibilité de récupérer la TVA - soit 20% du prix d’achat - et ce dès l’acte de vente. Il bénéficiera ensuite de l’abattement de 50% sur les revenus locatifs.
Mais qu’est-ce qu’une résidence de services, me diriez-vous ? Une juste question à laquelle je vais m’empresser de répondre. Les résidences de services se divisent en plusieurs cas :
- les résidences pour seniors dépendants (EHPAD)
- les résidences pour seniors indépendants,
- les résidences d’affaires (bureaux, etc…)
- les résidences étudiantes
- et les résidences de tourisme (chambres d’hôtes, gîtes ruraux, etc…).
Investir dans une résidence de services peut être très profitable, certaines tendances étant à la hausse (vieillissement de la population, augmentation du nombre d’étudiants…).