L’innovation au service de l’immobilier neuf

Je me penche cette semaine sur les nouveaux biens immobiliers en vente sur le marché où j’ai constaté une croissance notable de logements intelligents et plus respectueux pour l’environnement. A quoi vont ressembler les maisons de demain ?

 

L’impulsion des logements intelligents grâce aux objets connectés et à la domotique

Le progrès technologique et la commercialisation croissante des appareils connectés auprès du grand public fait que de nouvelles habitudes sont en train de se développer petit à petit dans la vie quotidienne. Je me souviens avoir lu dans le Business Insider, une étude réalisé en 2015, que nous compterons environ 24 milliards d’appareils connectés dans le monde en 2020. Si cette estimation s’avère énorme, il est vrai que sur le court terme le marché de la maison connectée représente une véritable aubaine pour les constructeurs, les entreprises spécialisées dans la domotique et les promoteurs immobiliers. L’apparition des appareils connectés contribue grandement à l’amélioration du confort dans son foyer.

Par exemple, j’ai moi-même fait installer un nouveau système de chauffage connecté à mon réseau, grâce à une application qui est reliée à ma chaudière et à ma box internet, je régule la température via mon mobile et je peux même personnaliser la température en fonction de chaque pièce. Outre l’aspect pratique du contrôle sur la température de sa pièce depuis le téléphone, ce système permet de réaliser d’une part des économies financières chaque fin de mois et d’autre part, des économies d’énergie.

istock-000001204727medium

L’impact de la RT 2020 sur l’immobilier neuf

A l’approche de la nouvelle année, de nouvelles conditions vont venir s’ajouter à la règlementation thermique en vigueur, la RT 2012 va devenir la RT 2020. Quel va être son impact sur l’immobilier neuf ? Sans rentrer trop en détail, la règlementation thermique 2012 veillait à ce que les bâtiments neufs respectent des niveaux de consommation en termes de chauffage, climatisation/ventilation et d’eau chaude. La règlementation thermique 2020 va élargir ce cadre à la consommation produite par les appareils ménagers et électroménagers présents dans le logement.

La RT 2020 entrera en vigueur d’ici le 1er janvier 2021 et les logements neufs devront obligatoirement se plier à cette nouvelle norme environnementale. Les nouveaux habitats qui seront conformes à la RT 2020 se verront attribués l’étiquette de bâtiment à énergie positive (BEPOS).

L’investissement en Pinel comme solution aux logements futurs ?

L’investissement en loi pinel est l’un des facteurs principaux dans l’immobilier qui favorise l’essors des bâtiments connectés. Le dispositif s’applique à l’immobilier neuf et ces biens immobiliers sont généralement des habitats livrés neufs. Je rappelle pour les acheteurs intéressés par ces nouveaux types de biens immobiliers et par ces innovations en termes d’habitats que les français bénéficient encore jusqu’en 2021 du dispositif pinel pour faire un investissement locatif tout en réalisant des économies d’impôts.

Lecture complémentaire :

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.