Sebastien Pierre

Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 mai 2016

Sebastien Pierre

Abonné·e de Mediapart

Devenir propriétaire d'un logement à Paris

Paris est reconnue pour être la ville de France où les loyers sont les plus chers et où l'acquisition d'un logement est de plus en plus difficile autant d'un point de vue financier qu'administratif. Pour pallier à ces préjugés, voyons ensemble les différents avantages à devenir propriétaire au cœur de la capitale.

Sebastien Pierre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le marché de l'immobilier est aujourd'hui plus que jamais au beau fixe. En effet, les prix des logements sont relativement bas dans certaines régions françaises et les taux d'intérêts sont tout aussi réduits. Ce premier trimestre 2016 a permis de confirmer qu'il était temps d'investir rapidement afin de rentabiliser au mieux son acquisition en bénéficiant d'un bon retour sur investisemment lors d'un éventuelle vente. 

Certains quartiers de Paris ont étés touchés par cette tendance positive en terme de baisse des prix. Le marché immobilier au sein de la capitale se porte mieux que jamais. Les citoyens intéréssés par le statut de propriétaire devraient se lancer pour acquérir enfin un bien à louer. En effet, le fait de louer sa résidence secondaire permet de pouvoir arrondir ses fins de mois, de préparer sa retraite et de protéger ses proches et sa famille financièrement. De plus, se construire un patrimoine immobilier est important afin de pouvoir  le transmettre à ses enfants. 

Illustration 1

Paris est une ville où la location est le mot d'ordre. En effet, de part son grand nombre d'étudiants, de toursites et des jeunes actifs, le turn-over au niveaux des locataires est très important. Un logement, même petit attirera toujours du monde. Il est néanmoins important de prendre encompte certains paramètres comme la localisation du logement, les commerces de proximité, les transports en commun ainsi que les infrastructures disponibles (école, lycée, mairie, etc.).

Privilégier le neuf

Le marché de la construction est en plein essort de part le dynamisme du secteur de l'artisanat, entre autre. Souvent délaissé, le marché de l'immobilier neuf parisien permet pourtant de défiscalise une partie de ses revenus. Afin de redynamiser le marché de l'immobilier, le gouvernement ainsi que le ministère du Logement ont mis en place différentes lois immobilières. Il est possible d'obtenir une réduction d'impôts à hauteur de 21%. Ces lois permettent de pouvoir inciter certains français rétissants à investir un peu plus dans l'immobilier neuf. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.