Alors que le décret sur les rythmes n'a été présenté qu'aujourd’hui (10 janvier), un inspecteur d’Académie, directeurs des services départementaux de l’Education nationale (l'IA-DASEN), l'interprétait quelques jours avant dans un courrier adressé aux maires. Surprise ! Les initiatives laissées aux écoles disparaissent !!!
Darcos a supprimé deux heures de classe en 2008 et les a remplacées par une aide personnalisée. Le dispositif posa de nombreux problèmes pédagogiques et organisationnels. De plus, il avait été mis en place pour supprimer les postes des enseignants spécialisés dans l’aide aux enfants en difficulté. Enfin, il avait été l’occasion pour l’administration de déployer un arsenal de contraintes et de sanctions envers les enseignants s'efforçant d'aménager pédagogiquement ce temps.
Il y a eu un changement politique. Une autre façon de voir les choses. Le ministre a même, dans ses vœux, dit clairement que c’était fini, ce temps-là. Que le temps du respect arrivait... Mais est-il redescendu ce respect du haut vers le bas ?
« Les activités à caractère pédagogique seront assurées par les enseignants dans le cadre normal de leur service. Elles concerneront prioritairement les élèves en difficulté dans leurs apprentissages. » écrit Philippe Jourdan. En fait, il oublie les nouvelles responsabilités données aux enseignants. Erreur ou oublié ? Ou simple, on constate que certaines montres ne sont pas à l’heure !
Les choses sont claires pourtant. « Des activités pédagogiques complémentaires aux heures d’enseignement seront organisées en groupes restreints afin d’aider les écoliers rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, d’accompagner le travail personnel des autres élèves ou de mettre en place une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial. »
Donc, on ne peut réduire ce temps-là à une simple aide personnalisée et encore moins l’imposer aux enseignants qui sont libres d’organiser ce temps.
La vigilance est donc de mise et un suivi de tout cela est nécessaire !