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Le Club de Mediapart mer. 31 août 2016 31/8/2016 Dernière édition

La première prise est pour l'Inspection d'Académie de Limoges ?

Un enseignant vient d'être relevé de sa classe pour avoir fait passer les évaluations CM2 ! Une première prise dans la liste des 200 maîtres ? Peut-être...à moins que cela ne soit une précipitation de plus...

Un enseignant vient d'être relevé de sa classe pour avoir fait passer les évaluations CM2 ! Une première prise dans la liste des 200 maîtres ? Peut-être...à moins que cela ne soit une précipitation de plus...


 

 

 

COMMUNIQUE DU RESEAU DES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE EN RESISTANCE

 

Un enseignant suspendu en Haute-Vienne pour résistance aux évaluations nationales !

 

Lundi 18 janvier, un enseignant de Haute-Vienne, Gilles Lehmann, s'est vu signifier par son Inspection académique une suspension immédiate de ses fonctions pour avoir annoncé qu'il ne respecterait pas totalement le protocole de passation des évaluations nationales CM2 et n'en ferait pas remonter les résultats.

 

Il est convoqué le 22 janvier dans le cadre d'une procédure disciplinaire intentée à son encontre.

 

Une telle suspension immédiate n'intervient normalement qu’après une CAPD disciplinaire, appliquée en cas de procédure d'urgence, quand les enfants sont en danger.

 

Le Réseau des enseignants du primaire en résistance, signataire de l'Appel des 200 maîtres contre les évaluations nationales, dénonce cette décision autoritaire et illégale.

 

Nous exigeons le rétablissement immédiat de Gilles Lehmann dans ses fonctions et demandons au ministre Luc Chatel d'intervenir pour que cesse cette chasse grotesque aux enseignants-désobéisseurs qui ont par ailleurs le soutien de la principale fédération de parents d'élèves.

 

Réseau des enseignants du primaire en résistance

www.resistancepedagogique.org

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Tous les commentaires

Question récurente dans tous les débats: l'enseignant de l'éducation nationale est-il d'abord un fonctionnaire soumis à sa hiérarchie ou un enseignant soumis à sa mission d'éducateur? Il y a plusieurs types de fonctionnaires selon les administrations, un militaire en temps de guerre et un instituteur dans sa classe, ce n'est pas la même chose. Enseigner c'est mettre en oeuvre les meilleures situations d'apprentissage qui permettent à tous les élèves de se saisir des connaissances inscrites aux programmes nationaux, avec toutes possibilités à l'enseignant de chercher et trouver les bonnes approches. Il faut avoir un large espace de liberté pédagogique pour réaliser cette mission et on ne peut pas être soumis aux modes et dadas des ministres qui défilent. D'habitude, on applique ou pas les dernières directives, sans le dire. Pour les évaluations nationales de CM2, il faut le dire, c'est une aberration, elles sont absurdes à plein de niveau: trop tard dans l'année pour être diagnostique, trop tôt pour un bilan, pas assez fines pour nous aider à lever les blocages des élèves en difficulté ... Elles doivent servir à quoi alors? peut-être à classer les écoles pour les mettre en concurrence... et c'est la fin d'une l'école publique au service de la démocratie ...

 

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L'auteur

Sebastien Rome

directeur d'école élémentaire quartier prioritaire - élu local en charge de la Politique de la Ville
Lodève - Lodève

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L'Ecole, les pieds sur terre...mais bientôt la tête sous l'eau