1.04.15 - Par une décision qui a rendu hystériques les commandements militaires US (et aussi le gouvernement italien), le Procureur de Caltagirone vient d'ordonner la saisie de la station satellitaire du MUOS (Mobile User Objective System) installée à l'intérieur de la base militaire de l'US Navy à Niscemi (Sicile).
par Rédaction Contropiano
Le décret a été publié suite à la décision du TAR (Tribunal Administratif Régional) à Palerme le 13 février, qui a confirmé les appels déposés par le Mouvement No MUOS (contraire à la soi-disant «levée de la révocation"), et a annulé la décision du Directeur Général du département de l'Environnement de la Délégation du Territoire et de l'Environnement de la Région Sicile du 24 juillet 2013.
Le Procureur de Caltagirone était déjà intervenu avec une instance le 5 octobre 2012 et avait mis le sceau sur le site de construction du MUOS à Niscemi, d'après l'hypothèse de crimes environnementaux. L'ordre de saisie a été annulé par la suite le 28 octobre par la cinquième section du Tribunal de la Liberté de Catane, qui avait accepté la demande du Barreau et a ordonné de lever les scellés sur le site et de restituer la station au ministère de la Défense.
Avec ces nouvelles qui renforcent la bataille en cours, avancent aussi les préparatifs de la manifestation nationale No MUOS convoquée pour le samedi 4 Avril.
Ce qui suit est une déclaration publiée par les avocats du mouvement No MUOS
La saisie du MUOS demandée par le Tribunal et décidée par le GIP (Juge pour les Enquêtes Préliminaires) de Caltagirone, reconnaît ce qui a été établi par le TAR (tribunal administratif) de Palerme le 13 février dernier, soit qu'il s'agit d'une installation non autorisée et donc illégale et abusive. Mais en dépit de la sentence, dans les jours suivants, la Marine américaine a poursuivi ses travaux et utilisé les paraboles. L'association anti-mafias Rita Atria, qui avait déjà présenté dans le passé deux plaintes pénales auprès du Tribunal de Caltagirone pour construction abusive et absence d'autorisations, au lendemain de la décision du TAR a également déposé une ordonnance de saisie, que nous voyons aujourd'hui enfin réalisée par l'apposition des scellés. Toute l'histoire du MUOS, depuis sa création, a été caractérisée par l'arrogance et la prévarication du gouvernement des Etats Unis, soutenu par celui italien. En effet, le refus des demandes de suspension faites par le ministère de la Défense de la part du TAR à Palerme en juillet 2013, aurait dû avoir préventivement imposé à l'US Navy d'arrêter le travail en attendant que fussent définies les poursuites en suspens. Au lieu de cela, les Américains ont accéléré les travaux pour les compléter et nous mettre devant le fait accompli dont ils pensaient qu'on n'aurait plus pu revenir en arrière. Mais ils avaient tort, et la saisie d'aujourd'hui est le énième signal que cette installation ne peut et ne doit entrer en fonction. Contraire à l'arrêt de la Cour administrative le ministère italien de la Défense a fait appel, la date d'audience pour la demande de suspension aura lieu le 15 avril auprès de la CGA de Palerme. En tant qu'avocats de la coordination des comités nous poursuivrons dans la bataille juridique jusqu'à la fin, aux côtés de tous les militants et comités NO MUOS, pour défendre le droit de tous de vivre dans un endroit exempt de pollution, de dévastation et de guerres.
source :
http://contropiano.org/ambiente/item/30003-procura-ordina-il-sequestro-del-muos-americani-isterici-sabato-manifestazione-nazionale
wikipedia :
MUOS (italien)
http://it.wikipedia.org/wiki/MUOS
trad. google :
http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=it&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fit.wikipedia.org%2Fwiki%2FMUOS&sandbox=1
MUOS (français)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mobile_User_Objective_System
Articles liés :
Actualités scientifiques et techniques
26 JUIN 2012 | PAR JEAN-PAUL BAQUIAST
Le commandement opérationnel de la force d'intervention rapide de l'OTAN contre la Russie est basé à Naples - Antonio Mazzeo
21/11/2014