Un important article de la journaliste américaine Diana Johnstone, dont le titre originaire est "Tightening the U.S. Grip on Western Europe - Washington’s Iron Curtain in Ukraine" paru originairement le 6 juin 2014, sur le site Counterpunch, a été traduit en français par Jean-François Goulon, et publié sur son site Questions Critiques, mais que vous pouvez retrouver ici même sur Mediapart sous le titre Du Jour J... au Jugement Dernier.
Dans cet article d'il y a quelques jours, Marco Santopadre avait rapporté l'idée un peu désuète, mais très soutenue en particulier par l'oligarque ukrainien Igor Kolomoïsky, qui a déclaré vouloir construire un mur électrifié de presque 2000 Km à la frontière est de l'Ukraine, "afin d'isoler les combattants des républiques populaires du Donbass et de Lugansk et afin d'éviter d'éventuelles "agressions" de la part du Kremlin."
Diana Johnstone analyse le mur de la propagande atlantiste érigé entre l'Europe et la Russie ces derniers mois, en partant de la désinformation qui a regné autour du referendum de Crimée, et suivant l'enclenchement de cette pente, afin d'assimiler un peu trop vite les révoltes au Donbass le détachement par un referendum du pouvoir central issu du putsch de février, ainsi que la guerre civile qui s'en est suivie, au retour de la Crimée en Russie. Ni les enjeux ni les conséquences ni même l'issue ne seront les mêmes, bien que l'origine soit le même renversement illégitime d'un chef d'état.
Forte de son observation sur la guerre au Kosovo, et des conséquences qu'elle a engendré sur les Serbes et les Kosovars, la journaliste américaine parvient en un article à décrire la formidable machine perverse de la guerre de l'information et ses enjeux réels, dont les premiers perdants seront les populations massacrées à coups de bombardements dans le Donbass, et le nettoyage ethnique qui ne tardera pas à s'en suivre, si un puissant mouvement d'opinion ne s'érige en Europe afin d'arrêter l'arme criminelle de la désinformation. La première victime d'une guerre est la vérité.
L'étau américain se resserre sur l'Europe
de
Diana Johnstone sur Questions Critiques
Du Jour J... au Jugement Dernier
le même article sur le blog de Jean-François Goulon sur Mediapart