Vendredi 10 juillet 2015. Le souvenir du Président Legarda réveille et agite les consciences des anciens salariés du Mans FC et du microcosmos du football. « Henri Legarda, ex Le Mans FC, replonge dans le football » titre Ouest France ce jour-là. Je ne suis pas surpris par le retour d’Henri dans le football… même si celui-ci a lieu en Afrique, au Congo plus exactement. Il restera pour moi quelqu’un d’important, quoique le futur nous offre. J’aime voir la vie « grise », pas en noir et blanc. Je ne crois pas aux anges, aux démons. J’ai côtoyé Henri professionnellement pendant près de 10 ans au Mans et il est sans doute un des personnages les plus complexes que je connaisse. Tour à tour visionnaire, généreux, fou, humaniste, excentrique, têtu, colérique. Bref, un personnage. Un personnage que je compare parfois à Icare, celui-là qui s’était rapproché trop près du soleil.
Le soleil, le roi soleil. Comme on surnomme parfois au Mans Jean-Claude Boulard, Maire du Mans et maître d’oeuvre du MMArena, tombeau de l’ancien club du Président Legarda, aujourd'hui en CFA 2 (5ème niveau national, après avoir été un des pensionnaires les plus anciens de la seconde division). Sans rentrer dans ce procès, à charge et donc forcément louche, c’est aujourd’hui la force de caractère d’Henri que je vois dans le reflet de ce plongeon en Afrique. Sans rentrer non plus dans la légitimité de son projet au Congo et ses intentions, Henri démontre qu’il a la fibre sportive. Comme un footballeur revanchard qui atterrirait à Nice ou à Bastia (destination privilégiée des « phoenix » dans le football en France) pour prouver à ses belligérants qu’ils avaient tort. Et souvent, ça marche. Alors oui, l’aventure d’Henri au Congo va sans doute se terminer en queue de poisson dans 10 ans. Comme de nombreuses utopies. Car Henri est une sorte de dirigeant dictateur, épris de sa propre liberté et de sa propre indépendance. Henri l’autoditacte qui n’aimait pas l’école mais adore le travail. La liberté, ça fait des jaloux et l’indépendance, des ennemis. Donc, 10 ans de succès avant d’approcher trop près du soleil, trop près du pouvoir.
Mais auparavant, il est à parier que l’on entendra parler en Afrique du Daring Club Motema Pembe de Kinshasa, club le plus titré du pays. Il est à parier que la Ligue des Champions Africaines ne sera pas loin de l’escarcelle d'Henri, que les installations du club lui permettront de progresser, que son centre de formation sera très performant. Et forcément, business il y aura. Mais ça, c’est la vie d’Henri, qui vit pour entreprendre, prendre des risques, faire grandir, développer. C’est ce qu’il nous a transmis à l’époque du MANS FC. Alors oui, nous nous souviendrons tous qu’il faut garder les pieds sur terre et ne pas s’entêter à trop grand prix. Mais que chaque jour est aussi l’occasion de faire mieux que le jour d’avant et que c’est à ce prix que le monde progresse, tâtonne, recule, avance… Henri, personnage universel. Mais attention Henri, reste à distance des soleils de notre terre si tu ne veux pas voir l’histoire se répéter. Mais là, je crois qu’Henri fera la sourde oreille.