Serge MALIK (avatar)

Serge MALIK

Expert

Abonné·e de Mediapart

139 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 août 2021

Serge MALIK (avatar)

Serge MALIK

Expert

Abonné·e de Mediapart

Quand les Influenceurs influenceront, serons-nous sous influence?

Ce matin j’ai une cosse ! Je m’y mets quand même, parce que j’ai entendu à la radio, une des journalistes que je déteste le plus

Serge MALIK (avatar)

Serge MALIK

Expert

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

... , parce qu’elle est d’une connerie crasse, elle qui invite des experts de l’espace, ce matin, et leur demande, on peut comprendre que les milliardaires comme Branson et Bezos oui l’autre jour j’ai confondu Bezos avec Musk, mais bon, on va pas en faire un fromage, parce que c’est comme confondre deux dragibus, non ? aient envie de faire un voyage comme celui-là, non ?

Voilà, elle a fait son boulot de journaliste. Les gars, convoqués sur la Nationale, ont, bien entendu, trouvé plein de bonnes raisons pour que des milliardaires, milliardairissimes, aient envie de s’envoyer en l’air, pour 2 à 3 minutes d’apesanteur.

Dix minutes à parler de ça, pendant qu’en Allemagne, en plein mois de Juillet des gens crèvent, à cause d’un climat malade. Des dizaines de morts, et des centaines de disparus. Et on n’est pas au Bangladesh.

Quel est l’input des Bezos, Branson, Gates, Musk, et j’en passe beaucoup d’autres, de leurs envies de toujours plus, de leur folie, sur le climat, qui part en vrille ?

Comment ne pas faire le rapprochement entre l’économie de marché qui pond toujours plus de milliardaires, et le dérèglement du climat qui crache toujours plus de catastrophes ? Comment cette dictature de la finance, peut-elle ne pas engendrer révoltes, révolutions et paniques, parmi des populations de plus en plus exposées, aux virus, inondations, incendies et autres tsunamis ?

Quelle mouche a piqué les gens ? Pourquoi les terroristes, qui ont la dent dure, la bombe prompte, la gâchette facile, ne s’en prennent-ils pas aux milliardaires ? C’est pourtant ceux-là, les criminels, les kouffar, les blasphémateurs, les apostats !

Les milliardaires qui fascinent tant notre radio nationale, au point de ne parler que du pitoyable voyage dans le demi-espace, depuis une semaine, de négliger d’interroger des experts sur ce qui adviendra dans les années qui viennent, au surplus du déjà certain Covid 20 et la suite, dans le champ du climat et des abominations qu’on doit attendre de ses désordres.

En Allemagne, et en Wallonie, les victimes des averses démentielles, ont été privées de tous les moyens technologiques les plus banals, comme le téléphone. Plus aucun moyen de communiquer. Plus d’électricité, et ne riez pas, plus d’eau, que celle qui monte à deux mètres, dans la maison, dont l’excès a rompu les canalisations, fichu en l’air les infrastructures qui permettent les gestes les plus simples.

Des centaines de disparus, dont beaucoup sont probablement morts. Et Angela ira quand même signer des accords de libre-échange, pour ne pas faire perdre des parts de marché aux industriels et aux agriculteurs de son pays. On continuera à exporter de la viande Allemande en Argentine et de la viande Argentine en Allemagne. Ça n’a aucun sens, mais c’est pourtant ce qu’on fait, tous les jours, par centaines de milliers de tonnes.  

La question du climat est directement liée au commerce et à la consommation, ce n’est pas un mantra, c’est la réalité. N’empêche, dix minutes sur les milliardaires qui vont au bord de l’espace, et pas même une minute sur la catastrophe climatique qui tue des européens, dans la radio nationale, comment en es-t-on arrivés là ?

Sans déc’, la conne avait un autre sujet, qu’elle a lancé en dégoisant sur l’individualisme, incarné les abrutis de journalistes aiment ce mot, qu’ils n’emploient jamais comme il faut, par les trottinettes. Il y en a trop, y’en a marre, les incivilités, et puis c’est dangereux, y’a des accidents. Bon, on ne revient pas sur la catastrophe climatique qui s’est abattue sur l’Europe, sur les centaines de morts probables, chez nos voisins Belges et Allemands.

Le Gars, vient de décider que, pour être journaliste, il faudra désormais passer une série d’auditions publiques, pour vérifier les connaissances des impétrants, en vocabulaire, syntaxe, grammaire, et bien entendu, en histoire du monde, ancienne et contemporaine, et en politique.

Un examen spécial leur sera imposé, pour vérifier qu’ils ne se sont pas shootés au Forbes, cette drogue dure qui vous fait pâmer devant les milliardaires, et un autre pour vérifier le niveau de servilité dont le candidat est capable. Au-dessus de 5% sur l’échelle de Lèche-Botte, le candidat est automatiquement éliminé.

Le Gars, a également proposé à ses followers, de soutenir son initiative qui interdira aux milliardaires de posséder des fondations d’art ; les organes de presse, papier et audiovisuelle, devront systématiquement appartenir à des représentants des salariés à 51% au moins.

L’Élysée sera transformé, pour devenir le lieu de réception officiel du Gars, et loué à la journée, pour l’organisation de soirées, de fêtes et de séminaires.

Toutes les prisons seront entièrement rénovées, les cellules ne pourront pas avoir une surface inférieure à 15 m2 et seront individuelles, avec douche, toilettes, équipées de la fibre, d’un téléviseur et d’un ordinateur.

Le programme démarre aussitôt le projet voté. Cette initiative créée 800 000 emplois, lesquels sont réservés à des ouvriers français, ou, à défaut à des étrangers européens ou non, dont les employeurs acceptent de les payer au même tarif que les français, et de supporter les mêmes contributions sociales.

Vous savez ce que disait Jean Rostand ? Je me sens très optimiste quant à l'avenir du pessimisme.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.