Il paraît certain, pour un nombre rassurant d’êtres humains, que Dieu est une pure création de l’homme, tandis qu’un nombre assez peu rassurant d’humains, sont convaincus que Dieu, quel que soit son nom, son apparence, sa représentation, est à l’origine de la Création.
Nous voilà donc devant la poule et l’œuf. Toutefois la différence entre ces deux équations philosophiques est que la question de l’œuf et de la poule peut s’envisager scientifiquement, tandis que l’autre ne peut se regarder qu’un livre à la main et la trouille au ventre.
Au nom des certitudes et des doutes engendrés par la question de savoir qui de Dieu ou de l’Homme etc.., on tue beaucoup, depuis longtemps et pour longtemps encore, tandis que ce n’est pas le cas en ce qui concerne la problématique de l’œuf et la poule.
Choisis ton camp camarade aurait dit Michel Colucci. Pas si simple, parce qu’aujourd’hui on sait que Dieu, s’il n’existe pas encore est sur le point d’éclore de l’œuf géantissime que sont les technologies de la communication qui font progresser l’IA a toute allure.
Parce qu’il ne fait aucun doute que Dieu est en gestation dans ce monstre que les Frankenstein de la programmation de l’analyse et de la gestion des métadonnées, sont en train de fabriquer.
Il ne fait pas de doute que l’homme ne sera jamais exonéré de sa contribution à la création d’un système supérieur en intelligence à la somme des intelligences humaines, omnipotent et omniscient, qui, pour l’instant ne produit pas grand-chose, que des contenus dits conversationnels, mais qui progresse vers un statut très dangereux, celui a raison duquel, il prendra des décisions.
Minority report un film de Steven Spielberg, sorti en 2002, d’après le roman de Philip K. Dick Le rapport Minoritaire paru en 1956, est une dystopie qui raconte comment en 2054, il sera possible a des cyborgs chargés d’IA de prédire que telle personne se rendra coupable d’un crime dans un futur plus ou moins proche ce qui implique que la Loi s’adapte pour punir avant la commission du crime celui ou celle qui aura été dénoncé par le cyborg. En gros, on punit sur un soupçon érigé en accusation par
Au fond, c’est qui, c’est quoi, Dieu, sinon un système qui sait tout et donc qui peut tout. S’il est quasi certain que l’IA sera utile pour améliorer la santé humaine, grâce à des progrès inatteignables aujourd’hui, dans le domaine des nano sciences, de la médecine régénérative et beaucoup d’autres.
Il n’est pas moins certain, que les libertés individuelles, la démocratie, et, d’une manière générale, les systèmes actuels qui permettent, malgré la toute-puissance de l’argent, de vivre ensemble, seront sévèrement chahutées par ce Dieu dont personne ne peut anticiper de quelles folies il sera capable.
Ce Dieu est aussi potentiellement méphistophélique qu’il est angélique.
IA