Un livre à mettre entre les mains de toutes celles et de ceux qui veulent VRAIMENT changer l'ordre des choses. Un marxiste-révolutionnaire pour l'autogestion, ne se contentant pas de suivre les rails tout tracés de l'idéologie, mais capable de traduire son esprit critique en propositions alternatives.
En voici la 4e de couverture :
« Engagé dans le mouvement trotskyste grec dès les années 1930, Michel Pablo fuit la dictature qui s'abat sur son pays.
Réfugié en France, il dirigera pendant l'occupation nazie la IVe Internationale, traquée à la fois par les nazis et les staliniens.
Marxiste audacieux, antistalinien, féministe et écologiste avant l'heure, cosmopolite et internationaliste fervent, il se met au service de la révolution algérienne en fabriquant des faux-papiers, des armes et même de la fausse monnaie.
Installé en Algérie après l'indépendance, il est un des “pieds-rouges” qui animent le secteur socialiste et autogestionnaire des premières années. Pourchassé après le coup d'État de 1965, il sera à Paris en Mai 68, au Chili pendant l'Unité populaire ou encore au Portugal pendant la Révolution des œillets.
Toujours à la recherche du socialisme autogestionnaire, il traque les “lueurs d'espoir” évoquées par Walter Benjamin.
Malgré les défaites et le monde effrayant dans lequel nous sommes entrés, ce voyage en compagnie de ce trotskyste hérétique nous fait participer aux combats pour un socialisme démocratique et autogestionnaire. »
Hall Greenland « Michel Pablo ou l'odyssée d'un trotskyste hérétique », éd. Syllepse, juin 2025, 501 p., 25 €.

Agrandissement : Illustration 1
