La révolution algérienne, par Mohammed Harbi

Un document exceptionnel : l'entretien avec l'historien algérien Mohammed Harbi sur l'histoire de la lutte d'indépendance des Algériens, raconté dans le détail. Un passage incontournable pour les Algériens du « Hirak » tout comme pour les anti-colonialistes français… Connaître le passé pour inventer l'avenir.

« Mohammed Harbi a eu, depuis la guerre d’indépendance algérienne jusqu’à aujourd’hui, un parcours exceptionnel. Il a prolongé son engagement dans le mouvement national par d’importants ouvrages et travaux universitaires portant sur la société algérienne, sur l’histoire de cette guerre et sur l’analyse du régime qui s’est installé après elle. Bernard Richard et Robi Morder, sur une idée de Claude Kowal, ont enregistré avec lui 23 entretiens, pour un total de 38 heures. Ils éclairent non seulement l’histoire de l’Algérie contemporaine, mais, à l’heure où cette page d’histoire suscite un regain d’intérêt en France et où les Algériens, à travers un mouvement profond, le hirak, s’interrogent sur l’avenir de leur pays, ils alimentent aussi utilement une réflexion pour le présent. »

https://histoirecoloniale.net/Un-document-exceptionnel-les-Memoires-filmes-de-Mohammed-Harbi.html?fbclid=IwAR3QofMhAyIWXiZQ9Lsllsjz4tGR9YciGhW2sLSfY4-YbPGXXGqWaV-V36U

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.