Soyons simple. L'un des bâtons merdeux de la gauche et de la droite revient. Mais chut, Médiapart et la gauche qui verrouillent essayeront d'en parler le moins possible…
De quoi s'agit-il ?
Un projet de loi a été proposé à l'Assemblée nationale par un député de Renaissance, Mathieu LEFÈVRE, rendant obligatoire la mise en place du drapeau de l'Union européenne sur le fronton des mairies (déjà obligatoire sur celui des écoles, grâce au PS en 2013).
La motion du rejet préalable de cette proposition scélérate n'a obtenue que 121 voix contre 161 ! Puis, les amendements de suppression de cette proposition ont aussi été écartés par 160 contre 169, le groupe Renaissance ayant recueilli notamment la voix de 7 députés d'EE-LV !
Le PS a fait savoir qu'ils avaient l'intention de voter… POUR !
Le journal « Le Monde » s'est fait l'écho de l'intervention du député de LFI Antoine LÉAUMONT : « Comme vous n'arrivez pas à tourner la page de la réforme des retraites, vous faites diversion avec des textes sans consistance et sans intérêt » (« Le Monde », 11 mai 2023). On voit là la profondeur de l'argumentation de celui qui était auparavant responsable de la communication de LFI…
Autre détail : Mathieu LEFÈVRE, ce député de Renaissance dans le Val-de-Marne (94), n'a été élu… qu'avec 13,9 % des inscrits au 1er tour et 25,4 % au 2e tour des Législatives 2022. Un gars tout ce qu'il y a de plus représentatif.
Rappelez-vous en : Ces mêmes gens-là vont nous demander bientôt d'aller voter aux élections européennes… histoire d'accentuer le transfert de notre pouvoir souverain vers l'Union européenne.
Passé les anecdotes, qu'en pense donc François Ruffin ? Voilà qui nous ramène au fond.
_____________
Dernière minute : dans la nuit de ce mercredi 11 mai 2023, cette loi scélérate a finalement été soutenue par 130 voix contre 109 en première lecture et doit désormais être examinée par le Sénat ! Où étaient les députés de la NUPES (40 LFI présents sur 75 députés ; PS, GDR, EE-LV absents) ?! Normal, vu la pauvreté de leur argumentation (« une mesure sans utilité pratique » (sic)).
Et c'est eux qui vont défendre la question sociale ? Quelle plaisanterie.
La NUPES, c'est une gauche sauve-qui-peut (parce qu'elle s'accroche surtout aux postes) + une gauche tournez-manège (parce qu'elle fait tourner son monde le plus souvent autour de questions périphériques, se parle à elle-même, et se désintéresse des abstentionnistes majoritaires et de la déshérence de l'électorat populaire de la droite, entre autres).
