Serge Métais (avatar)

Serge Métais

Abonné·e de Mediapart

23 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 avril 2023

Serge Métais (avatar)

Serge Métais

Abonné·e de Mediapart

Traduction de Lovouchka 22

Serge Métais (avatar)

Serge Métais

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ловушка 22 - [Piège 22]

0:10 - Le 24 février 2022, marque la fin du temps des défaites. Elles ont commencé dans les années 90, lorsque Mikhaïl Gorbatchev a trahi les pays du bloc socialiste et permis l’effondrement de l’URSS.

0:29 - Sous Eltsine, la Russie a subi tout une série de défaites géopolitiques.

0:38 - Le nouveau leader, Vladimir Poutine, a minutieusement reconstitué un pays en miettes. Il a construit un nouveau système de relations avec les partenaires internationaux. Il a fait beaucoup de concessions et de compromis. Il s’est battu pour que la Russie devînt un membre à égalité de droits, au sein de la société européenne.

0:50 - Cependant, l’Occident collectif avait d’autres plans. A la fin de 2021, l’OTAN était arrivée au plus près des frontières de la Russie.

1:02 - Le flux d’armes vers l’Ukraine et le financement de son régime nazi antirusse battaient leur plein.

1:11 - On est arrivé à un point où l’Occident n’a littéralement plus laissé de choix à Poutine. Céder encore eût été commettre un crime à l’égard de nos ancêtres et de leurs descendants. Vint alors le jour historique du 24 février 2022 : le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, annonce le début de l’Opération Militaire Spéciale (OMS).

1:30 – Poutine : «  J’ai pris la décision de mener une opération militaire spéciale ».  

Images du déclenchement de la guerre en UkraineOn entend une voix : « Ils ont commencé à attaquer Kiev » …Autres images

1:51 - D’une victoire éclair, l’opération s’est transformée en une guerre épuisante. De mois en mois, on nous dit que l’OMS se poursuit selon les plans. Mais nous avons vu tout à fait autre chose.

NOUS RECULONS

L’armée russe a dû quitter les environs de Kiev, puis la région de Kharkov, Kherson.

KIEV

REGION DE KHARKOV

KHERSON

Avec chacune de ces retraites, se pose la question de la vie de milliers de nos soldats, du bien-être et de l’avenir de notre pays.

2:11 - Le temps est venu de poser les bonnes questions et de leur trouver de bonnes réponses. Tout ne s’est pas passé comme prévu. Et que faire pour sauver la Russie de la menace d’une défaite ? 

QU’EST-CE QUI FAIT QUE TOUT NE S’EST PAS PASSÉ COMME PRÉVU ?

QUE FAIRE ?

COMMENT SAUVER LA RUSSIE DE LA MENACE D’UNE DÉFAITE ?

CE FILM A ÉTÉ FAIT PAR DES PATRIOTES QUI, D’ORES ET DÉJÀ, SE POSENT LA QUESTION DE L’AVENIR DE NOTRE PATRIE.

QUI EST EN TRAIN DE GAGNER ?

2:34 - Essayons d’appréhender objectivement la situation et donner une réponse à la question : QUI EST RÉELLEMENT EN TRAIN DE GAGNER LA GUERRE ?

2:43 - L’Ukraine a pris l’initiative d’une série de contre-offensives victorieuses dans les régions de Kharkov et de Kherson. Cela a suscité de l’euphorie chez ses tuteurs occidentaux. Mais la guerre, ce n’est pas que des confrontations militaires. Cela concerne, plus largement, toutes les sphères de la société.

Regardons de plus près ce qu’il en est de la VICTOIRE DE L’UKRAINE

3:00 - Selon les évaluations de la Banque mondiale, les dommages liés aux destructions en Ukraine, s’élèvent à 350 milliards de dollars. Selon le ministre de la politique régionale de l’Ukraine, Alexeï Tchernychov, près de 7000 immeubles d’habitation ont été détruits suite aux combats armés.

LA DESTRUCTION DES INFRASTRUCTUES EST ÉVALUÉE À 127 MILLIARDS DE DOLLARS

La destruction des infrastructures est évaluée par l’École d’économie de Kiev à 127 milliards de dollars. Ce sont des pertes qui s’élèvent à des sommes énormes que l’Occident n’est d’ailleurs pas en état de compenser.

3:22 - Sur ce fond, il faut ajouter les pertes subies par l’économie ukrainienne. Selon les évaluations préliminaires du ministère de l’économie ukrainienne, l’économie de l’Ukraine s’est effondrée de 30% en 2022. L’inflation est de 26%. La grivna[1] a perdu près de 40%. Près de 42% des entreprises du pays ont souffert des hostilités, selon l’association professionnelle des entreprises de l’Union européenne. Le climat social est très lourd. Selon l’ONU, près du tiers de la population ukrainienne s’est réfugiée à l’étranger. 7,8 millions d’Ukrainiens ont fui en Europe. Près de deux millions, en Russie. On peut discuter longtemps sur les succès et les échecs de l’armée ukrainienne, mais les faits sont les faits : l’Ukraine est un pays ruiné.

L’UKRAINE EST UN PAYS EN RUINE

Dans cette situation, on ne peut pas dire que l’Ukraine est en train de gagner.

4:08 - Alors, la Russie est-elle en train de gagner ? Regardons.

LA RUSSIE EST-ELLE EN TRAIN DE GAGNER ?

Malheureusement, il est très difficile de trouver des données objectives sur nos pertes. Bien sûr, vous ne pouvez pas croire en ces 100.000 soldats russes morts que claironnent les autorités ukrainiennes. Mais il est difficile de croire le chiffre de 6.000 déclaré par Choïgou[2]. Concernant nos pertes énormes, témoigne un simple fait :

4:35 - Poutine apparaît alors à l’écran et déclare : « Je juge nécessaire de soutenir la proposition du ministère et de l’état-major général d’appeler à une mobilisation partielle ».

La mobilisation partielle

Au début de l’opération, nous avions engagé environ 150.000 soldats professionnels. Et maintenant il en faut encore 300.000. Si nous considérons que le territoire contrôlé a été réduit de 50%, depuis le début de l’OMS, alors nos pertes ont été énormes. Encore plus de questions sont posées par la quantité de matériel détruit. Au début de l’opération étaient engagés 3.000 tanks, et nous devons maintenant retirer nos vieux T-62 détériorés. On parle de centaines de chars détruits. Ici, nous n’évoquerons pas l’état des stocks de missiles de moyenne et longue portée. Quoi qu’il en soit, en termes militaires, notre pays a subi de lourdes pertes.

DE LOURDES PERTES

Cela porte sérieusement atteinte à notre sécurité dans la région.

5:26 - DES SANCTIONS SANS PRÉCÉDENT - L’économie de la Russie est sous la pression des sanctions d’une ampleur sans précédent. Elles dépassent déjà, dans certains domaines, les sanctions contre l’Iran ou la Corée du nord. Oui, nous avons résisté cette année. Mais, l’effet des sanctions se fera sentir dans les prochaines années.

5:40 - Selon l’économiste de l’École supérieure d’économie, Tatiana Mikhaïlova, les sanctions vont entraîner « l’exclusion de la Russie du monde des chaînes de production, son isolement, un retard technologique et une dégradation progressive ». Vont souffrir les secteurs qui utilisent des composants étrangers : l’aéronautique, l’industrie automobile, le secteur agricole. Du fait de l’appauvrissement, la demande de services va se réduire et les entreprises vont été obligées de licencier les travailleurs. Les sanctions vont sérieusement augmenter le chômage.

6:11 - Selon Sergueï Sobianine[3], à Moscou, environ 200.000 personnes pourraient perdre leur emploi du fait du départ des sociétés étrangères. D’ici la fin de l’année, plus de 600.000 personnes devraient perdre leur emploi.

6:25 - Probablement, les plus grosses pertes seront provoquées par les sanctions contre les secteurs du pétrole et du gaz. Malgré la hausse des prix, nos sociétés ont été obligées de vendre le pétrole avec des rabais. Selon les résultats de 2022, la production de gaz a été réduite de 18-20% à 671 milliards de mètres-cubes, y compris les 470 milliards qui sont destinés au marché intérieur. Le vice-premier ministre Alexandr Novak, a admis qu’à la fin de l’année, la réduction sera d’environ un cinquième par rapport à la quantité produite auparavant.

6:55 - A l’avenir, ce sera pire. On s’attend à ce que les sanctions sur le transport maritime de pétrole entraînent une perte de 10 milliards de dollars. Et encore 12 milliards du fait de l’interdiction d’exporter vers Allemagne. La baisse du PIB de la Russie, selon les résultats de 2022 a été de 2,7%, selon le ministre des finance Anton Silouanov. Comme l’a déclaré le célèbre réformateur Alexeï Koudrine, cette crise sera plus forte que celle de 2009, plus forte que celle de la pandémie.

7:22 - 90 milliards de dollars, puisés dans le Fond de réserve, ont été dépensés dans l’effort de guerre. A cela s’ajoutent les 300 milliards de réserves qui sont gelés à l’étranger. Mais cela n’est pas mortel. On peut surmonter. Ce qui est particulièrement grave, c’est l’entrée de la Suède et de la Finlande dans l’OTAN.

L’ENTRÉE DE LA SUÈDE ET DE LA FINLANDE DANS L’OTAN

Malheureusement, l’Opération Militaire Spéciale, dont l’objectif était d’éloigner l’OTAN de nos frontières, a conduit au résultat inverse : la Suède a fait un pas historique en abandonnant sa neutralité qui remontait à près de 200 ans ; la Finlande enfreint ses obligations de 1948.

7:50 - Outre le fait que l’OTAN s’étend avec une armée suédoise relativement moderne, sa frontière avec la Russie s’allonge de 1200 km. Sur fond de pertes militaires de notre armée en Ukraine, une telle situation est très dangereuse. Il est triste de le reconnaître.

8:10 - On ne peut pas considérer ce qui se passe en ce moment comme un succès. Il est difficile de dire que la situation évolue, pour nous, du côté de la victoire.

L’image montre Poutine entouré des dirigeants des régions annexées

L’Ukraine et la Russie n’ont pas du tout l’air d’être des vainqueurs. Ni l’Ukraine ni la Russie ne sont en train gagner.

UKRAINE ET RUSSIE NE SONT PAS VAINQUEURS

8:19 - Mais dans ce conflit, il y a encore un côté : les Etats-Unis d’Amérique. Voyons quel effet la guerre a eu chez eux.

COMMENT LA GUERRE A-T-ELLE AFFECTÉ LES ÉTATS-UNIS ?

8:25 - « Nous profitons d’une augmentation des ventes d’armes. Je pense que cela doit se poursuivre ces trois prochaines années et même plus », a déclaré James Hersh, directeur de l’Agence pour la coopération en matière de sécurité et de défense des USA. Il commentait le chiffre des ventes d’armes, passé à 50 milliards de dollars en 2022, comparé aux 35 milliards de 2021. Et là, il n’est pas question des armes que les Américains fournissent à l’Ukraine. Il s’agit des ventes à leurs partenaires. La guerre en Ukraine a rapporté d’importants dividendes aux Américains dans la vente d’armes à leurs alliés.

9:03 - En tant que bloc, l’OTAN a augmenté considérablement ses dépenses d’armement. Les États-Unis ont obtenu ce qu’ils cherchaient depuis de nombreuses années : que leurs alliés prennent en charge, avec leur argent, la totalité de l’effort de défense sur leur sol. Cela a facilité la tâche pour le budget américain. Cela a été favorisé, en premier lieu, par l’Opération Militaire Spéciale.

9:15 - Tous les pays alliés ont accru leur budget de la Défense en 2022. Mais, ce sont les pays de l’étranger proche qui ont fait le plus : Pologne +76% ; Roumanie + 123 % ; Tchéquie + 104% ; Hongrie + 151% ; Slovaquie + 141%, Lettonie +209% ; Estonie +69%. Et donc, la conséquence de l’opération militaire spéciale a été un renforcement considérable de l’OTAN, et surtout sur son flanc oriental.

9:49 - Des choses incroyables se sont produites avec les ventes de gaz et de pétrole américains. Durant le premier semestre, elles ont battu tous les records et se sont accrues de 17% par rapport à 2021. Les EU ont surtout vendu leur gaz à l’Europe. Leurs exportations s’y sont accrues de 50%. Et ce qui est complètement irréel : elles ont pris la première place !

10:10 - Pendant que les sanctions tuent les exportations de gaz russe, les États-Unis occupent la première place. Comme ça vous arrange !

10:16 - En 2023, on s’attend à une croissance encore plus forte en relation avec les sanctions sur le transport maritime de pétrole russe. Bien que l’économie mondiale soit entrée en récession, les États-Unis profitent de l’occasion pour s’emparer du marché mondial des armes et de l’énergie. Ils renforcent également leur coalition contre la Fédération de Russie et ses partenaires, l’Inde et la Chine. Ils les évincent des marchés occidentaux, avec les sanctions.

10:35 - Dans ces conditions, les Américains vont sortir de la récession, beaucoup plus forts que les autres pays. Tant sur le plan économique que politique. Donc, nous avons trouvé qui est en train de gagner la guerre, à ce stade. Ce sont les États-Unis !

LES ETATS-UNIS SONT LES VAINQUEURS DE LA GUERRE, AU STADE ACTUEL

10:49 – Est-ce un hasard ? C’est peu probable. C’est précisément ce que les Américains attendaient. Nous sommes sûrs que la guerre en Ukraine est devenue un piège préparé soigneusement par les Américains. Le piège était destiné aux Russes. Et maintenant nous allons montrer comment a été préparé ce piège.

11:05 - LE PIÈGE

En 2020, Joe Biden l’a emporté dans une élection présidentielle très controversée. Durant la campagne électorale, le nouveau président américain, connu pour sa russophobie, avait plus d’une fois menacé : « Poutine sait que si je deviens président des EU, le temps de sa tyrannie et de ses tentatives d’intimidation des EU et des pays d’Europe orientale, prendra fin. Je vais lui faire front. » (Joseph Biden)

11:30 - Biden s’est attaché à remplir ses promesses rapidement. Un de ses premiers pas en tant que président a été un lourd paquet de sanctions contre les politiciens et hommes d’affaires russes. Mais il ne s’est pas arrêté là. Il a publiquement traité Poutine d’assassin.

BIDEN A TRAITÉ PUBLIQUEMENT POUTINE D’ASSASSIN

11:50 - Le régime de Kiev a compris l’humeur de ses tuteurs et sa réaction ne s’est pas fait attendre. L’armée ukrainienne a intensifié ses opérations dans le Donbass. Elle a commencé à tirer sur des villes pacifiques. De son côté, le ministère de la Défense de la Russie a commencé à envoyer des troupes à la frontière de l’Ukraine et à s’assurer des capacités opérationnelles de l’armée. Cela a provoqué une grande hystérie en Occident qui a conduit au coup de fil de Biden à Poutine.

12:10 - Il est à noter qu’un individu qui venait de traiter Poutine d’assassin, reconnut, dans la conversation, qu’il cherchait des compromis. Il proposa même un sommet à part, russo-américain. L’Occident s’est mis à parler de plus en plus de processus pacifique. Mais tout cela était typiquement de l’hypocrisie. En réalité, durant le printemps 2021, l’Ukraine et l’Occident se sont avérés ne pas être prêts à la guerre. C’est pourquoi palabrant sur la paix, ils ont commencé à se préparer à la guerre.

12:35 - En juin 2021, la Rada[4] a adopté une loi sur la création d’une défense territoriale, qui, comme on sait, a joué un rôle important dans les combats à Kiev et dans d’autres régions. Les EU ont commencé à faire affluer les armes vers l’Ukraine et l’ont assurée de leur protection. Lors de son entrevue avec Zelensky à Washington, Biden a assuré l’Ukraine du soutien indéfectible de l’Amérique dans sa confrontation avec la Fédération de Russie.

12:57- Un autre évènement important a influé sur le désir de Biden d’intensifier l’armement de l’Ukraine. C’est la fuite honteuse de l’armée américaine d’Afghanistan. Les images de gens affolés qui s’agglutinent autour des avions sur le départ, à l’aéroport de Kaboul, ont fait le tour du monde. Bien évidemment, Biden avait besoin d’histoires dans lesquelles les Américains pourraient montrer leur force. Et l’Ukraine convenait parfaitement pour cela.

12:30 - Le processus de gonflement du flux d’armes vers l’Ukraine, avec la création de nouvelles unités prêtes au combat, s’est accompagné de l’élimination dictatoriale de la protection des Russes en Ukraine. Ainsi, peu de temps après la prise de fonction de Biden, l’Ukraine a fermé les chaines de télévision de Viktor Medvedtchouk[5] qui critiquaient Zelensky et son cours pro-OTAN. En mai même, Medvedtchouk a été détenu puis assigné à résidence.

12:42 - On s’est mis à évincer la langue russe de toutes les sphères de la vie. On a même mis des amendes à ceux qui l’employaient. Zelensky a commencé à créer une puissante propagande nationaliste. Avec l’accroissement du soutien militaire à l’Ukraine, le territoire sous contrôle occidental a évolué. Si, au printemps, ils voulaient encore des discussions et des négociations, à l’automne, ils adoptèrent une position très dure et ne voulurent plus rien changer.

14:00 - Lorsque Poutine a proposé de discuter de garanties de sécurité pour la Russie et d’arrêter le mouvement d’expansion de l’OTAN à l’est, au lieu d’un sommet conjoint comme le proposait Biden en avril, l’Occident a repoussé les propositions rationnelles du président. Avec cela, les Américains ont commencé à envenimer la situation en accusant la Russie d’attiser la guerre.

14:18 - Comme nous le saurons plus tard, les plans d’attaque de l’armée russe en Ukraine, publiés par les Américains, correspondaient à la réalité. A n’en pas douter, ils s’étaient préparés à cela. Tout montre que Poutine est tombé dans un piège soigneusement élaboré par les Américains.

LES AMÉRICAINS ONT PRÉPARÉ LES FORCES ARMÉES UKRAINIENNES

14:34 - Les Américains ont préparé l’armée ukrainienne et anticipé l’enlisement des forces armées russes dans de dures confrontations en Ukraine. Pour en prendre la mesure, au moment de la proclamation de l’Opération Militaire Spéciale, l’armée ukrainienne possédait le plus grand arsenal d’armes antichars dans le monde ! Il ne pouvait être question d’une rapide et facile victoire.

14:54 - Les Américains avaient prévu d’entraîner la Russie dans une longue guerre d’anéantissement. Ils ont utilisé l’Opération Militaire Spéciale pour imposer les sanctions les plus lourdes, et remplacer le gaz et le pétrole russe par le leur. Ils ont accru leurs ventes d’armes aux alliés, élargi l’OTAN à l’Est, avec l’entrée de la Suède et de la Finlande.

OMS – PRÉTEXTE POUR L’ÉLARGISSEMENT DE L’OTAN A L’EST, AVEC LA SUÈDE ET LA FINLANDE

15:10 - Ici, il faut noter qu’ils ont essayé de tendre un piège similaire à la Chine.

LE PIÈGE POUR LA CHINE

En août 2022, le speaker du Sénat américain[6], Nancy Pelosi, a décidé de visiter Taïwan. VISITE DE NANCY PELOSI À TAIWAN

C’était une provocation ouverte contre Pékin qui exige la réunification avec Taïwan et le respect de la politique d’une seule Chine. Malgré la menace de collision, Pelosi n’a pas remis en cause sa visite. Cela, alors que les autorités même de Taïwan avaient essayé de l’en dissuader.

15:35 - La Chine n’a pas utilisé la force. Elle s’est gardée de déclarations agressives. La direction du pays, forte des enseignements du passé, a compris à temps qu’elle avait affaire à un piège tendu par les États-Unis. Le but des Américains était d’entrainer la Chine dans un conflit avec un pays assez bien équipé en armements. Et ainsi réduire son influence dans le monde.

15:55 - En évitant le piège, la Chine n’a en aucun cas fait preuve de faiblesse. Au contraire, elle a gagné du temps pour résoudre la question de Taïwan à un moment et dans des conditions qui soient favorables pour Pékin et non pour les Américains.

16:09 - On nous dit souvent que la Russie n’avait pas le choix, que nous devions répondre à la provocation de l’Occident. Il est difficile de ne pas être d’accord avec cela. Mais notre réponse aurait pu être tout autre. Pourquoi ne pas s’être limité à une attaque aérienne en lançant des missiles ou en larguant des bombes ?  Peut-être que l’Opération Militaire Spéciale aurait dû se limiter à la zone du Donbass et au sud. Il est probable qu’une démonstration de force aurait eu plus de succès qu’une opération dans laquelle nos troupes vont s’enliser pour des années.

16:35 - Toutefois, aujourd’hui, ce n’est plus la question principale. La question principale est : QUE FAIRE MAINTENANT ? Pour répondre à cette question, nous devons clairement évaluer le coût de la défaite de la Russie dans la guerre. Indiscutablement, le but du piège qui nous a été tendu est, précisément, la défaite militaire.

16:50 - Le calcul occidental est fondé sur plusieurs éléments.

DÉFAITE MILITAIRE DE LA RUSSIE = RENFORCEMENT DE L’OTAN

Tout d’abord, la défaite militaire de la Russie doit, pour de nombreuses années réduire la menace qui pèse sur le flanc est de l’OTAN ; Elle doit, à la fois, permettre le renforcement du bloc, à l’intérieur, et son expansion, avec l’intégration de l’Ukraine et de la Géorgie.

17:05 - Deuxièmement, les sanctions économiques et les réparations pour la reconstruction de l’Ukraine doivent affaiblir la Russie et l’empêcher de renouveler sa puissance militaire, pendant une longue période.

SANCTIONS ÉCONOMIQUES ET RÉPARATIONS = AFFAIBLISSEMENT DE LA RUSSIE

17:16 - Troisièmement, l’affaiblissement de la Russie devrait réduire son influence dans le monde, dans un certain nombre de régions, particulièrement dans l’étranger proche.

RÉDUCTION DE L’INFLUENCE DE LA RUSSIE

En fait, le prix de la défaite, c’est la perte d’influence dans le monde et la transformation de la Russie en un Etat ordinaire.

LE PRIX DE LA DÉFAITE – PERTE D’INFLUENCE DANS LE MONDE ET RÉDUCTION DE LA RUSSIE À UN ÉTAT ORDINAIRE

On ne peut accepter cela à aucun prix !

17:32 - Maintenant, après la perte de Kherson, c’est clair : persévérer dans la guerre contre l’Ukraine n’a pas de sens. C’est pourquoi, nous ne voyons qu’une seule voie : sortir du piège.

Si la Russie sort maintenant ses forces armées d’Ukraine, abandonnant la Crimée et le Donbass, cela bouleverse tous les plans des États-Unis.

17:51 - Tout d’abord, nous conserverons une armée qui a une solide et grande expérience des combats et resterons une grande puissance dans la région. En même temps, nous conservons d’importantes réserves qui se perdent actuellement dans la guerre. Nous pourrons les utiliser pour la restauration de nos capacités de défense.

18:04 - Deuxièmement, l’économie mondiale est entrée en récession à cause de la hausse des prix de l’énergie. L’Occident sera obligé de lever les sanctions et de rétablir les relations commerciales avec la Russie. Autrement, comment expliquer aux électeurs pourquoi ils doivent payer plus cher alors que les troupes russes ont quitté l’Ukraine.

18:21 - Et, enfin, ni l’Ukraine, ni l’Occident se seront des menaces pour la Fédération de Russie durant de nombreuses années. L’Opération Militaire Spéciale a créé d’énormes destructions. De sorte que, la reconstruction de l’Ukraine prendra des dizaines d’années et coûtera des centaines de milliards d’argent occidental. Le régime de Kiev ne pourra envisager de conquérir des territoires par la guerre.

18:36 - Peut-être dira-t-on que quitter l’Ukraine est une défaite. Mais ce n’est pas le cas. Notre objectif n’a jamais été de conquérir le territoire de l’Ukraine. Le principal objectif était de réduire la menace qui partait de l’Ukraine. Et cela a été fait pour de nombreuses années.

18:52 - La sortie d’Ukraine jusqu’aux limites du 24 février serait la chose la plus rationnelle. Et si cela ne se faisait pas, le prix à payer pour notre patrie serait énorme. La grande Russie doit sortir du piège. Notre avenir en dépend.

 CE FILM A ÉTÉ FAIT PAR DES PATRIOTES DE LA RUSSIE

[1] La grivna est la monnaie ukrainienne.

[2] Le ministre russe de la Défense.

[3] Sobianine est le maire de Moscou.

[4] Le Parlement ukrainien.

[5] Medvedchuk, en transcription anglo-saxonne.

[6] Nancy Pelosi était à l’époque Présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.