Bourdieu avait raison, le langage dispose bien d'un pouvoir symbolique tendant à la reproduction idéologique des « habitus ».
La gauche ne s'est pas réconcilié ! D'un côté on accuse Mélenchon (j'étais aussi de cela pourtant) par sa candidature « spontanée », de l'autre on accuse les petits partis de faire cavaliers seuls, et enfin, la primaire dite « populaire » vient ajouter du rose à la candidature de Hidalgo et on peut ajouter le libre-échangisme écologique de Jadot.
Avouez que pour les électeurs qui se croient de gauche ou écologistes, cela commence à ressembler à un sacré foutoir...Mais en fait, rien d'étonnant à cela...
Pour le comprendre, il suffit de prendre du recul après les première colères et les premières dénonciations sur qui voulait finalement faire perdre la gauche...Et analyser ce qui se passe depuis que Mitterrand a été élu et la communication des médias et des politiques...Le pouvoir symbolique du langage.
Alors que la droite est restée clairement la droite et penche en plus de plus sur son bord extrême, la gauche est devenu un mot valise...Si, on ne se nomme pas droite...Alors on est de gauche...Et alors finalement on y met tout et n'importe quoi et surtout n'importe qui...C'est surtout cela qui aurait dû nous alerter depuis...Car, tant que cette confusion sera entretenue, nous ne sortirons jamais de l'ornière. Ce n'est donc pas la faute à un tel ou un tel et surtout pas sur les quelques mois avant une élection Présidentielle qui allaient régler une mire déjà kaléidoscopique depuis 40 ans...
Pour être de Gauche (vous avez-vu, là j'ai mis la majuscule), il ne faut pas se dire de « gauche », il faut agir comme tel....Et, aujourd'hui, au vu de prédation sans fin et sans faim du néo-libéralisme, cela ne peut vouloir dire qu'une seule chose : être anti-capitaliste ! Tout le reste n'est qu'une idéologie de droite cachée qui a juste fait monter le FN en ne répondant pas aux véritables besoins de la population. Je rappelle à tous que la première « montée » du FN a eu lieu sous quermitte la grenouille, qu'il a ensuite baissé car Sarko la hyène a karchérisé allègrement sur sa droite et que c'est sous Hollande qu'il a atteint des sommets. Et comme il ne s'était pas affiché de droite, beaucoup on crû malheureusement qu'un Banquier pouvait être de gauche...
Nous n'avons pas perdu 5 ans, nous en avons perdu 40 à croire que ceux qui se disaient de gauche l'étaient réellement. Il faut que les « centristes », ceux qui veulent que cela change sans changer, arrêtent de croire que l'on peut continuer à mettre des pansements sur des jambes de bois en pensant que cela sera mieux...
En effet, la social-démocratie est morte depuis longtemps du fait du glissement de plus en plus rapide du néolibéralisme. Cette soi-disant gauche nous a fait croire qu'en distribuant un peu des restes du caviar capitaliste, cela allait changer le monde...C'était juste finalement le début du « en même temps »....On voit bien le résultat aujourd'hui !
Je suis désolé donc de vous le dire mais Taubira, Hidalgo, Jadot et bien d'autres ne sont pas de Gauche ! Etre Ecologiste ou Socialiste quand on soutient la libre concurrence c'est juste dire que Marine et Eric sont des démocrates républicains....Quand j'entends Jadot, pour moi une grande imposture écologique, j'ai l'impression d'entendre Cameron : il n'y a pas d'économie de droite ou de gauche, il y a l'économie ! Il n'y aurait donc pas d'écologie de gauche ou de droite, il n'y aurait que l’écologie ?
L'écologie n'existe pas et n'existera pas dans le glissement néo-libéral...C'est juste impossible ! Pour les autres qui se croient de gauche et soutiennent Hidalgo ou Taubira...J'ai une peine immense pour eux s'ils n'ont pas encore compris le pouvoir du symbolisme du mot « GAUCHE »
Il faut changer de perspective et de mot pour éviter les futurs maux de notre réelle envie de changement. Avec ce mot valise, avant, tout ce qui n'était pas de droite était de gauche....Aujourd'hui, il faut clairement affirmer, tout ce qui n'est pas de Gauche (contre le capital) est automatiquement de droite.
Il est donc grand temps que « les bourgeois » qui se pensent de gauche assument leur véritable étiquette !
Etre de GAUCHE c'est être anti-capitaliste, un point c'est tout ! Après, on peut discuter de comment mais il ne peut y avoir de "centre" en la matière.
Le reste n'est qu'une illusion que le mot valise « gauche » a entretenu avec l'aide des médias et des oligarques des partis qui se disent de gauche.
Oui, tout ce qui n'est pas anti-capitaliste est juste de l'oligarchie....
Avouez, avec ce qui se passe depuis 40 ans, que cette analyse tient quand même la route, non ?
Relisez Bourdieu et Chomsky ils vous expliqueront le phénomène mieux que moi !