La question mérite d'être ici soulevé avec une certaine acuité. En effet, que le système des riches financiers soutiennent encore et toujours son idéologue forcené malgré sa volatilité, je peux le comprendre...Mais comment ce berger de la destruction ultralibérale 2.0 a toujours autant de moutons qui le suivent, le servent et se sacrifient Sibeth-ment pour lui, c'est un mystère !
Tentons une approche sociologique de la notion de ce pouvoir...
Max Weber (économiste et sociologue Allemand, 1864/1920) dans Économie et société distingue trois types de domination « légitime ».
« Le caractère rationnel: domination "légale" qui repose sur la croyance réglementaire et institutionnelle. »
C'est le début de la légalisation de son pouvoir. Même si uniquement 24% des votants ce sont exprimés favorablement sur son « projet », il a obtenu une majorité légale à l'assemblée nationale mais peut-on parler de légitimé ici aussi quand 53% des inscrits ce sont abstenus. Il a donc un faible pouvoir sur cette base.
« Le caractère traditionnel: domination qui repose sur la croyance et la légitimité de traditions intemporelles »
C'est son second axe du pouvoir, le premier étant trop ténu ! La mise en exergue de la croyance en l'état de droit....Pourtant c'est lui qui fait les lois (même d’exception pour y contrevenir légalement) et la quasi totalité des Français n'y a pas droit et sont même contre : horreur le peuple est contre l'état de droit, « allô police » (le HY de Guy Tréjan pour les anciens) venez gazer, tabasser et éborgner ces délinquants ! Son deuxième axe de « légitimité » devient là aussi plus que ténu.
Et, le plus important pouvoir qu'il lui reste, le plus dangereux, celui qui ne se justifie uniquement par la faculté d'un être à entraîner les autres....vers l’holocauste ! « Le caractère charismatique: domination qui repose sur la soumission extraordinaire à la valeur "exemplaire" d'une personne »
Déjà, Max Weber à son époque, croyait apercevoir un affaiblissement du pouvoir traditionnel et se posait des questions sur le pouvoir charismatique, pressent-il l'usage qu'en fera un certain Hitler qu'il juge ambigu ? «Le charisme est un pouvoir qui ignore sa cause, il est en quelque sorte la tache aveugle du pouvoir».
Après que ses petits tours de « passe-passe » ont été mis à jour (l'illusion d'être de gauche), il ne reste que l'hypnose canaille des ses ouailles pour le maintenir au pouvoir !
Ceux qui le soutiennent contre vents et marées sont juste des tâches aveugles.
Macron possède ou il lui est donné (par les tâches aveugles) le pouvoir le plus dangereux du monde ! Celui d'être obéi aveuglement non parce qu'il a un projet mais juste parce que c'est LUI et qu'il fait fureur.
C'est le sur-être de l'Univers (Dune un classique de lecture SF de Franck Herbert) qui replie le temps vers un passé sombre...comme son pouvoir :
Le führer qui nous attak ! Kwisatz Haderach, pour les puriste de David Lynch