serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

336 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 mai 2020

serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

Le choc des d'idées contre la stratégie du capitalisme du désastre

Le gouvernement MACRON applique clairement la stratégie du choc dont le livre de Naomie Klein démonte clairement la mécanique. Le COVID nous donne la chance d'enfin avoir le temps de la réflexion pour contrer cette mécanique. Il faut que nous répondions avec la stratégie DU CHOC DES IDEES.

serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans son ouvrage Naomie Klein (2007) décrit bien la mécanique d'un désastre annoncé. La crise de 2008 et celle du COVID valide de manière incroyable son approche. Pour les non lecteurs, je vous conseille cette vidéo de 15 minutes (https://www.youtube.com/watch?v=2k-5pCClt0o).

En fait, la stratégie du choc est l’accélération incessante des attaques du capitalisme Financier contre les structures de régulations sociales et économiques du monde.

La multiplication des attaques tout azimut permet les choses suivantes et vous allez pouvoir finalement reconnaître ce qui vient de se passer en France depuis Macron

  • Comme on ne sait plus où donner de la tête, on se perd dans le flot des combats à mener

  • C'est démoralisant car on ne sait plus quel combat mener tellement il y en a (retraites, soignants, services publics, licenciements, parachutes dorés,etc.)

  • Cela nous oblige de plus à être constamment dans l'action et à avoir la « tête dans le guidon »

  • On ne prend plus le temps de réfléchir à notre action

  • Moins on réfléchie à notre action, moins on mesure son efficacité

  • Résultat, le rapport de force s’inscrit plus dans le nombre de manifestants que sur le projet « politique » pour combattre cette idéologie

  • Résultat, nous perdons la bataille des idées et il est « facile » pour les dominant de se cacher derrière l’État de droit pour nous « chasser » à coup de LBD

Mais, cette crise nous offre une opportunité incroyable : le temps et le recul nécessaire pour penser.

Il est temps, nous aussi, d'avoir une stratégie du choc, « le CHOC des IDÉES »

C'est pendant une crise, quand tout le monde est perdu sur le fonctionnement de la société, que nous avons le plus de chance de tracer un autre chemin pour nos enfants. Le changement, tout changement est une destruction/reconstruction concomitante des apprentissages et des connaissance associées.

Il est temps de se rassembler et de produire encore et encore et encore des idées. Plus nous en produirons, plus nous arriverons à trouver celles qui résonnent au plus profond de tous les individus derrière la pensée unique qu'ils ont accepté par intérêt, par fatalisme ou par embourgeoisement intellectuel ( c'est toujours la faute aux autres).

Il est grand temps que nous commencions à nous mêler de nos affaires car ceux qui les dirigent ne le font clairement pas pour nous.

PRODUISEZ DES IDÉES, PRODUISEZ DES IDÉES, PRODUISEZ DES IDÉES, PRODUISEZ DES IDÉES, PRODUISEZ DES IDÉES, PRODUISEZ DES IDÉES, PRODUISEZ DES IDÉES

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.