serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

336 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 décembre 2020

serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

Le DIEU « argent » est une croyance inhumaine

La mondialisation de la financiarisation de l'économie a une conséquence inattendue. On ne fait uniquement que compter, décompter et faire circuler de l'argent, rien d'autre. C'est devenu une croyance, la croyance ultime du capitalisme: le DIEU "argent"! Avec de l'argent on règle tous les problèmes...Ha bon! En fait, c'est une croyance juste inhumaine et destructrice de vie!

serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On ne nous parle que de coûts, de bénéfices, de rentabilité, de compétitivité, on ne nous parle que d'argent, seul outil aujourd'hui à disposition pour régler semble-t-il tous les problèmes, tous nos problèmes : le monde où tout est une marchandise, un objet avec une valeur, même nous !

Le DIEU « argent » nous est désigné finalement comme une sorte de paradis sur terre, comme une une omnipotence transcendantale. Ses croyants sont nombreux et les discours des ayatollahs, des éminences et des papes de la finance dispensent la bonne parole religieuse :

Les voies du DIEU « argent » sont impénétrables aux voix des très pauvres mortels que nous sommes, c'est la loi divine du marché.........

Pourtant le Dieu « argent » n'est qu'une construction humaine et en plus, il détruit sans vergogne ce que les DIEUX, quels qu'il soient et quoi qu'ils soient, auraient bâti ; les différentes et réjouissantes vies de notre monde ! La diversité d'un équilibre naturel !

Alors que beaucoup d'entre eux, se réclament d'une religion quelconque, non seulement ils nient l'existence d'un DIEU mais ils ne se flagellent aucunement des exactions et blasphèmes constant qui sont la conséquence de leur croyance. Le DIEU « argent », c'est juste une croyance humaine qui détruit les Hommes et l'Humanité.

En effet, quelle valeur en « argent » pourrait avoir l'amour, l'amitié, la liberté, l'égalité et la fraternité ? Quelle valeur « argent » peut-on donner à un champs de lavandes dont les couleurs changent et ondoient au gré d'un mistral modéré ? Le dieu « argent » n'est donc point omnipotent, non seulement il ne règle aucun problème mais il en crée toujours des nouveaux pour continuer encore et toujours à asservir les Hommes.

Le DIEU « argent » tue la création ! Quelque soit l'origine de la création, il n'en reste pas moins qu'il en est le destructeur.

Le DIEU « argent » , des hommes qui se prennent pour des DIEUX

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.