serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

336 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 janvier 2022

serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

Tout sauf l’indifférence/ A mon fils/ A vous tous

Petit texte sans prétention que j'avais écris à la FAC. La question était: que voulez-vous transmettre? Voilà ce que je veux transmettre à mes enfants et aux vôtres. Voilà ce que je veux transmettre à la vie. Toute vie est une création unique, faites en bon usage pour essayer de rendre ce monde meilleur.

serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En fait, je n’ai pas envie de transmettre quoi que ce soit, je le dois, il le faut. L’homme ne peut que transmettre. Il faut que cela devienne une loi de la nature aussi incontournable que la force centripète ou la poussée d’Archimède.

La première chose à transmettre est donc bien, qu’il faut transmettre encore et toujours, pour ne pas oublier d’où l’on vient, et pour essayer de comprendre où l’on va. Ce que j’aimerais transmettre, tourne autour des valeurs humaines et de leurs représentations. Transmettre que, chaque vie, chaque homme est unique et indivisible et qu’il doit apporter à la communauté une richesse supplémentaire, mais transmettre aussi, que la communauté doit exister à travers chaque individu, sans l’annihiler.

Soit toi-même, ressemble toi, bats-toi pour tes idées, même si tu es le seul. Ne t’abandonne jamais à la facilité, de ressembler aux autres, uniquement par représentation. Ne choisi pas le « côté obscur de la force » en disant « le système existe, je ne fais que l’exploiter » mais accroche toi, bec et ongle, pas à pas, pour le faire changer. Même si tu ne convaincs qu’une ou deux personnes, c’est déjà cela de gagné.

Sache cependant accepter que les autres sont différents, cela enrichira ton processus de maturation, et que tu n’as pas forcement la grande vérité du monde en toi, mais peut être simplement une partie. En fait, ne passe pas ton existence comme une forme éthérée, que l’on oublie une fois le frisson passé. Soit tout mon fils, sauf indifférent aux valeurs d’humanité que doit porter le monde, pour pouvoir évoluer vers un avenir d’espoir et de construction et non de désespoir et de destruction.

TON PERE

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.