serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

336 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 avril 2020

serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

COVID 19, et DEMAIN ? IL FAUT CHANGER DE SOCIETE !

serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cette crise vient de démontrer clairement l'échec absolu de la financiarisation privée qui est imposée à la terre entière.

Ces milliers de milliards accumulés, sans honte ni regrets pour les Humains et leur planète, sont où maintenant que nous en avons vraiment besoin ?

Il est affirmé, dans ce capitalisme débridé, que c'est bien d'avoir des riches et d'ailleurs tous les gouvernements les protègent.

Pourtant aujourd'hui, la réponse est claire : cela ne sert strictement à rien d'avoir des riches

En effet, que cela soit pour la crise financière de 2008 ou celle du COVID 19, ce sont toujours et encore (même au USA) les Etats qui payent.

Les riches encaissent quand c'est possible et quand ils doivent payer, c'est toujours à nous qu'ils s'adressent car c'est notre argent qui alimente les Etats.

En fait, on privatise les richesses et on socialise les coûts et les dépenses : et on s'étonne que nous avons une dette importante en France ?

Cette séparation, ce non partage entre les richesses et les dépenses, l'Hôpital Public en est malheureusement une belle vitrine, est catastrophique pour le bien commun et notre planète.

Il faut donc faire autrement : socialiser les richesses, les coûts et les dépenses ENSEMBLES

Pour ceux qui penserait que cela représente une quelconque idéologie « socialiste » ou autre, je vais donner un exemple :

Notre gouvernement donne chaque année des dizaines de milliards (CICE) aux entreprises sans aucune contrepartie : à quoi donc sert notre argent dans ce cas là ? Pas à la société en tous cas !

Ici, on privatise des richesses avec de l'argent public que l'on ne revoit jamais : des entreprises bénéficiant du CICE licencient même du personnel pour faire plus de bénéfices ou jouent en bourse.

Pourtant on peut aider les entreprise autrement.

Socialiser cet argent serait par exemple des les investir chaque année dans le développement de transports en commun« vert » gratuits et la rénovation thermique des logements appelés « passoires thermique ».

Donc, non seulement nous aurons aidé les entreprises en remplissant les carnets de commandes mais nous aurons aussi fait augmenter le pouvoir d'achat de beaucoup de Français : moins de coût de transport et une facture énergétique largement à la baisse. De plus, nous allons de ce fait diminuer les rejets de CO2 de manière importante car le transport et le logement avec l'industrie, en sont les principaux émetteurs.

Ce n'est rien d'autre que cela la SOCIALISATION des RICHESSES : servir à tous et pas à quelques uns !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.